Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaguya, princesse au clair de lune

Alice-Brière-Haquet et Shiitake

 

  • Album: 48 pages

  • Tranche d'âges: dès 6 ans

  • Editeur : Nobi Nobi (24 mai 2012)

  • Collection : Soleil Flottant

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Kaguya est une bien étrange petite fille, haute comme un grain de riz et lumineuse comme l'astre de la nuit. Un jour, un pauvre vieillard croise son chemin, et décide de lui offrir son toit. Sa générosité est vite récompensée : aux côtés de Kaguya, tout devient facile ! L'enfant semble semer la chance autour d'elle. Kaguya grandit en beauté et en bonté, sa réputation dépasse vite les frontières de son village et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais... Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L'empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l'éternité. Kaguya, princesse au clair de lune est sans doute l'une des fables les plus anciennes, et la plus connue au Japon. Elle enchantera les fillettes à partir de 6 ans... mais pas seulement !

 

 

Mon avis

Personnellement je ne suis jamais déçue des albums des Editions Nobi Nobi.

Ici il s'agit d'un conte du patrimoine japonais qui est revu et illustré avec beaucoup de soin et de délicatesse. Les images sont d'une grande beauté, avec une touche de poésie et d'onirisme. Les couleurs sont chatoyantes et mettent en relief les personnages. On dirait qu'ils sortent de la page pour nous saluer avec un regard expressif.

On retrouve le style japonisant avec le mobilier, les costumes mais aussi des références artistiques à certaines estampes comme celle de la vague de Hokuzaï.

A la fin du livre on y trouve avec plaisir les croquis de travail de l'illustratrice ainsi qu'un lexique précis et une explication à propos de ce conte.

En effet, il s'agit ici d'un des tout premiers contes japonais adapté du Taketori Monogatari (« Le conte du Coupeur de bambous ») dont vous trouverez le tapuscrit d'origine ci-dessous. La particularité de ce conte c'est qu'il est le résultat d'un mélange de différents types de mythologies et de légendes traditionnelles, tel Momotarô ou encore Hagoromo. Ce conte propose aussi des explications sur l'étymologie du nom du Mont Fuji.

 

Pour lire l'article complémentaire sur le film animé et le tapuscrit du conte (attention il ne s'agit pas de celui de cet album) : cliquez ici. Vous y trouverez entre autre la bande annonce mais aussi le passage émouvant du chant de la petite héroïne avec le texte de ses paroles poétiques.

 

 

Présentation de l'auteure

Née en 1979, Alice Brière-Haquet suit des études de lettres avant d’enseigner la littérature et l’histoire de l’art au lycée. Amoureuse des images et des mots, elle se tourne vers l’écriture de livres pour enfants. Contes, romans, poèmes, fictif ou réel, l’essentiel pour elle est que les phrases servent de passerelles entre deux imaginaires. Elle a ainsi écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans divers langues, du slovène au thaï.

(Source : Editions Memo)

Son blog: http://le-wonderblog.blogspot.com/

 

 

Présentation de l'illustratrice Shiitake

 

Originaire de la préfecture de Fukuoka, Shiitake est une jeune illustratrice japonaise très prometteuse. Elle est née le 8 janvier 1985. Ses parents ont travaillé comme assistants mangaka. Elle aime dessiner les jeunes filles, les fées et les fleurs et admet avoir comme influences les mangakas du collectif Clamp, ainsi que l'illustratrice britannique Cicely Mary Barker. Son nom d’artiste, Shiitake, signifie « champignon », un surnom qu’elle s’était donnée à l’école primaire. Elle aime particulièrement dessiner les jeunes filles et les fleurs, et souhaite que ses illustrations lui permettent de faire de nouvelles rencontres. Ses travaux sont d’ailleurs régulièrement exposés au Japon et rencontrent beaucoup de succès.
(Source :par Nobi Nobi et Babelio )


Kaguya, princesse au clair de lune est son premier album illustré.

Découvrez les autres dans cette maison d'édition sur leur site : https://www.nobi-nobi.fr/auteurs/shiitake

Découvrez également une interview avec ses sources d'inspiration : https://nostroblogs.wordpress.com/2014/07/30/shiitake/

On peut retrouver son univers sur son site: www.gensodo.com 

 

 

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :