Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OKKO et les fantômes

 

 

Fiche technique

Un film de : Kitaro Kosaka
Nationalité : Japonais
Date de sortie : 12 sept. 2018
Durée : 1h35

Premier long-métrage de Kitaro Kosaka directeur de l’animation de PRINCESSE MONONOKÉ, LE VOYAGE DE CHIHIRO, LE CHÂTEAU AMBULANT, PONYO SUR LA FALAISE

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Page Facebook du film : https://www.facebook.com/OkkoLeFilm/

 

Retrouvez la critique de ma famillezen.com

 
Okko et les fantômes, un film touchant sur le deuil
 
Okko et les fantômes offre une belle allégorie sur la façon dont une fillette va faire le deuil de ses parents. Notre avis sur le film.

 

Critique lors de la sortie en salle le 11/09/2018 

Par Guillemette Odicino de Télérama

Après un accident de voiture où elle a perdu ses parents, Okko est recueillie par sa grand-mère dans son auberge de province, habitée par de… jeunes fantômes bienveillants. Elle va apprendre que c’est en prenant soin des autres que l’on guérit de ses propres douleurs…

Le cinéma japonais a toujours su (mieux qu’aucun autre ?) traiter de l’enfance et du deuil. Grâce à l’animation, de tels sujets prennent un trait encore plus délicat, comme dans ce premier long métrage de Kitaro Kosaka, qui est loin d’être un débutant puisqu’il fut aux commandes artistiques de plusieurs films de Miyazaki et de Takahata. Quelle grâce dans la peinture de ce quotidien où la féerie s’invite avec une fantaisie sereine ! Et quelle belle narration, alliant énergie de la modernité et sagesse de la tradition. Délicieuse gosse pleine de vie et d’empathie, Okko est l’une des plus ­jolies héroïnes animées rencontrées depuis longtemps. Quand, face à l’homme responsable de son malheur, ses grands yeux noisette se remplissent soudainement de larmes, mais qu’elle sourit tout de même, l’émotion est réelle.

Retrouvez l' entretien avec Kitarô Kôsaka dans le n°73 de COYOTE MAG !

Le distributeur du film EUROZOOM communique la liste des salles qui vont diffuser le film à partir d'aujourd'hui mercredi 12 septembre.

 

Tag(s) : #Animation-Ciné

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :