Onibi - Carnets du Japon invisible
Atelier Santo (Cécile Brun, Olivier Pichard)
BD: 128 pages
Editeur : Issekinicho (14 octobre 2016)

Présentation de l'éditeur
Cachés au bord d un sentier de campagne ou à l'ombre d un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d un Japon en équilibre entre deux mondes. Malgré la modernisation du pays, les Japonais continuent souvent à prendre les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent présentes et ancrées dans le folklore populaire.
Mon avis
Une BD originale pour découvrir une partie du Japon, ses habitants et son univers onirique et spirituel.
On visite avec plaisir au côté des deux personnages principaux et auteur ce qu’ils nomment le Japon invisible , celui du monde flottant des Yokaïs, du démon de pierre, Onibi, la ville aux deux visages, l’ombre de la montagne...
On découvre une culture avec l’alimentation tel l’onigiri, les kakis, le tempura udon…, l’hospitalité des gérants du Margutta 51, ce salon de thé qui donne envie de faire une pose. C’est un plaisir de découvrir également l’architecture du lieu avec ses torii, ses maisons en bois...
Bande annonce
https://www.youtube.com/watch?v=KxKy5tgjsAE
A mi chemin entre le carnet de voyage et le récit fantastique, Onibi raconte notre quête des esprits invisibles et dresse le portrait d'un Japon en équilibre entre deux mondes.
« Nous avons tourné cette vidéo au Japon, sur les lieux où se déroule le livre. La musique a été composée par nous et les personnages sont dessinés à l'aquarelle. »
Les images de méduses viennent de videezy.com
Biographie de l’atelier Santo par eux-même
« Nos projets sont inspirés par nos voyages au Japon. Nous travaillons principalement avec des techniques manuelles: aquarelles, gravures, crayons de couleur… A travers notre travail, nous aimerions montrer un côté inhabituel du Japon, composé de petits villages de montagne, de festivals, d'esprits oubliés. »
Leur blog : http://ateliersento.com/

