Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première Guerre Mondiale: Articles de presse jeunesse, bibliographies et séquences pédagogiques en littérature de jeunesse

 

Poilus dans une tranchée

 

 

 

 

 

 

Comment c’était, la Première Guerre mondiale ?

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, s’interrogent sur ce conflit. Écoute les réponses d’un historien et regarde les vidéos de la série 1jour1question.

Lire la suite.

 

enfants première guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

Comment les enfants ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ?

Quand on parle de la Première Guerre mondiale, on pense souvent aux soldats, les fameux « poilus » qui étaient dans les tranchées. Mais la guerre a aussi touché leurs familles, et bien sûr les enfants. Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior, partenaire d’1jour1actu, ont posé leurs questions à un historien.

Lire la suite.

 

L’histoire de « Cher Ami », pigeon médaillé de guerre

pigeon_1.jpg?itok=P0Ohb3hS
Le pigeon Cher Ami, décoré de la Croix de Guerre pour ses prouesses durant la Première Guerre mondiale, entre les mains d'un officier américain, Le Miroir, 1918 - source : RetroNews-BnF
 
 

En 1918, le pigeon voyageur « Cher Ami » est récompensé pour ses hauts faits d’armes durant la Première Guerre mondiale : ayant sauvé de nombreuses vies humaines, il est décoré de la Croix de Guerre américaine.

LIRE LA SUITE

 

 

FRANCE

 

2 000 lettres de poilus trouvées dans une ferme
One ne sait pas depuis combien de temps elles se trouvaient...

 

À LA UNE

Comment les soldats américains ont-ils aidé la France et ses alliés ?
Il y a 100 ans, à l’automne 1918, les États-Unis...
 
 

Le 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, toutes les cloches se mettent à sonner en France alors que depuis 4 ans, en Europe, les pays se battent dans ce qu’on appelle la Première Guerre mondiale. Sur les champs de bataille, les soldats crient « cessez le feu »...

Lire la suite ►

Avoir 8 ans en 1918

Sarah : Regarde Gary ! Ma maman m’a prêté le journal intime de mon arrière grand-mère Adèle. Elle l’a écrit quand elle avait 8 ans en 1918. Je suis en train de lire la page sur le 11 novembre, le jour de l’armistice.
Gary : Elle devait être super contente que la guerre soit finie...

Lire la suite ►

Ils pédalent contre le gaspillage alimentaire !

Aujourd’hui en France, une personne sur dix n’a pas assez d’argent pour bien se nourrir et par exemple, acheter des fruits et des légumes tous les jours. Pourtant, on sait qu’un fruit et légume sur deux finit à la poubelle...

Lire la suite ►

Au Canada on va au musée pour aller mieux !

Depuis le 1er novembre, des médecins canadiens peuvent prescrire à des personnes malades, qui souffrent de stress, qui sont angoissées ou tout le temps tristes, des visites dans un musée...

Lire la suite ►

Sais-tu pourquoi on appelait cette guerre la « Der des Ders ? »

La « der des ders » est une expression apparue après la fin de la Première Guerre mondiale et qui signifie la « dernière des dernières guerres » car beaucoup de personnes espéraient qu’il n’y aurait plus jamais de guerre. Celle-ci avait commencé parce que le nationalisme (c’est le Mot de la semaine)...

Lire la suite ►

Nationalisme : Le nationalisme est le fait de vouloir que tout soit fait pour que son pays soit plus fort sans tenir compte des autres. On pense que le pays, la nation, est plus important que tout.
En anglais, on dit : « nationalism »

On parle la fin de la Première Guerre mondiale

D’après toi, 100 ans après, à quoi cela sert de parler de la Première Guerre mondiale ?

Première Guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

Pourquoi y a-t-il eu la Première Guerre mondiale ?

Cette vidéo revient sur l’événement qui a déclenché la Première Guerre mondiale, en 1914 : l’assassinat du neveu de l’empereur autrichien. À l’époque, en Europe, les pays ne s’entendent pas les uns avec les autres… Très vite, le conflit s’envenime, la Russie, puis l’Allemagne et la France s’en mêlent et le conflit devient alors mondial…

Lire la suite.

monument morts

 

 

 

 

 

 

C’est quoi, un monument aux morts ?

Aujourd’hui, le 11 novembre 2018, on célèbre les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est un événement important ! De nombreux hommages vont avoir lieu, notamment autour des monuments aux morts des villes et des villages de France. Il en existe 36000 dans notre pays. Mais pourquoi a-t-on construit ces monuments ? La réponse dans cette vidéo d’1jour1question.

Lire la suite.

Première Guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?

Des élèves de CM2 ont réfléchi à cette question, à l'occasion des hommages qui ont eu lieu, toute la semaine, pour les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Découvre leurs idées qui ont alimenté le scénario de la vidéo d'1jour1question ci-dessous. Un siècle après la fin de la guerre 1914-1918, tu peux contribuer, toi aussi, à un travail de mémoire en participant avec ta classe à l'opération "Les enfants pour la paix" organisée par 1jour1actu et Milan presse.

Lire la suite.

DOSSIER : Les WASP, ces femmes pilotes émérites dont la contribution à la guerre fut honteusement cachée

 

Bibliographie de l'Académie de Nanterre

Laurence BRETON, Conseillère Pédagogique Départementale Maîtrise de la langue, a élaboré une bibliographie sur le thème de la Première Guerre mondiale.

"Pour soutenir certains projets de classe portant sur la première guerre mondiale cette année, nous avons établi une liste d’ouvrages - albums, romans, poésie, théâtre, BD, philosophie - écrits pour la jeunesse ou accessibles aux élèves d’école élémentaire. Le but de cette liste est soit de faire connaître un aspect de la réalité de cette guerre aux élèves, soit de les lancer dans une réflexion de type philosophique sur la guerre."

Bibliographie Première Guerre mondiale 1914-1918

Si vous avez d’autres titres à faire partager (avec des pistes pédagogiques menées dans votre classe), nous sommes intéressés.

Pour aller plus loin : http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse

 

Source: http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/spip.php?article482 

 

 

D'autres bibliographies:

Pour l'école primaire

http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse

- Retrouvez un document pdf complet avec une bibliographie complète et exploitation des livres en classe

 

 

Pour le collège:

Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l'éducation nationale a choisi de publier une liste spéciale à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents pour offrir une sélection d'ouvrages sur le sujet.

 

Cette liste, qui ne reprend pas les ouvrages recommandés par les programmes scolaires mais inclut des oeuvres patrimoniales, sera enrichie au fil des publications proposées à l'occasion de la commémoration.

Elle complète les outils pédagogiques proposés sur le portail du Centenaire aux professeurs impliqués sur cette thématique.

 

 

 

bataille somme guerre

 

 

 

 

 

 

 

Première Guerre mondiale : voyage sur les pas des combattants de la Somme

La bataille de la Somme, qui a débuté le 1er juillet 1916, a été la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale. Cette région de France a gardé de nombreux souvenirs de la guerre, qu’on peut aujourd’hui découvrir et visiter. C’est ce qu’on fait, cet été, Andréa et Adrien, deux lecteurs d’1jour1actu. Voici le récit de leur voyage.

Lire la suite.

Retrouvez également un autre article qui recense les meilleures vidéos et application adaptés aux élèves de l'école primaire

Tag(s) : #Histoire, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :