Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème liste d'albums sur le thème des Migrants :

Merci à mes Aminautes pour leur aide

 

L'écume de Sandrine Kao, Bilboquet

" D'abord, nous vîmes la mer, immense et s'étendant à l'infini devant nous, bleue, écumeuse, allant et venant sur la plage brune, accompagnant ses vagues d'un bruit grave et régulier qui s'effaçait quand la mer se retirait pour revenir, incessante. Ensuite, nous aperçûmes les baraquements construits à la hâte et d'autres personnes, qui, comme nous, venaient du Sud. Elles attendaient le prochain embarquement pour se rendre de l'autre côté de la mer. "

 

 

 

Palmir de Baum et Amandine Piu chez Amaterra

 

Cet album raconte avec une grande sensibilité le parcours d'un petit dragon qui fuit son pays en guerre. Un sujet d'actualité, à hauteur d'enfant. 
Le petit dragon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle lui servira à franchir les obstacles, à s'abriter, et changera d'usage à la fin de l'histoire. 

 

Petit-Gris de Elzbieta, Ecole des Loisirs

 

Un jour, Petit-Gris et ses parents attrapèrent la pauvreté. Ils durent quitter leur maison, des chasseurs à leurs trousses. Mais Petit-Gris savait ce qui pouvait les sauver..

 

 

 

Fuis tigre de David Gauthier et Gaétan Dorémus, Seuil Jeunesse

Un tigre fuit, rampe, bondit pour échapper aux flammes. Il va devoir quitter sa terre natale et aller vers les terres étrangères, découvrir le monde domestique. Le tigre va se cacher, échapper aux rats, et trouver refuge dans une maison, dans la chambre d'un petit garçon. Contre toute attente, ils vont devenir amis.
Lorsque le père du petit garçon le découvre, la peur va être la plus forte et l'envie de faire fuir la bête sauvage. Devant l'insistance du petit garçon, les parents décident de cacher le tigre chez eux, de prendre des risques pour le mettre à l'abri.
Une nouvelle vie commence, faite de découvertes et d'apprentissages.

 

Partir, Véronica Salinas, Rue du Monde

 

Parfois, il faut partir, quitter son pays, et on ne connaît personne là où l'on arrive. On ne comprend rien à ce que les gens disent. On ne sait même plus très bien qui l'on est soi-même... Heureusement que l'on se fait très vite des amis.

 

 

 

 

Méditerranée, Baudoin, Gallimard

Là, sur la plage, la petite fille ne dort pas, elle ne rêve pas, elle a rêvé. Devant, dans un bleu très bleu, la Méditerranée se souvient.Baudoin est né à Nice, sur les rives de la Méditerranée. Bouleversé par le drame de ceux qui la traversent dans l'espoir d'une vie meilleure, il prend ses pinceaux et, dans un contraste poignant, raconte la beauté de la mer et l'horreur de ses noyés.

 

Pouet Pouet, Bonniol et Bertrand, L'Ecole des Loisirs

 

À l’école, quand il est arrivé, tout le monde s’est moqué de lui. Parce qu’il était tout bleu et qu’il ne faisait que répéter « Pouet-Pouet ! » à tout bout de champ. Il se sentait ridicule, trop différent, mal aimé, rejeté. Même si, parfois, Mimie venait s’asseoir à côté de lui.
Mais quand le Poussinator a fait planer son ombre menaçante sur la cour de récré et que tout le monde criait et pleurait… qui lui a résisté ?

 

Akim court de Claude K. Dubois, L'école des Loisirs

Quelle joie pour un apprenti bricoleur comme Rafi d'emménager dans une nouvelle maison ! D'autant que, pour son anniversaire, il reçoit de quoi jouer au menuisier. " Puisque je n'ai pas encore d'amis, je vais m'en fabriquer ! " se dit-il. Les animaux et les pantins géants de son cru attirent bientôt Ki Sing, la voisine d'à côté. Ki Sing sait coudre ! Ensemble, ils se mettent à créer des amis encore plus beaux. Ils découvrent leurs cultures respectives, s'enthousiasment, et finissent par monter une véritable exposition d'amis... Où s'arrêteront-ils ?

 

L'abri de Céline Claire et Leng Qin, Bayard Jeunesse

Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient...

Les images de Qin Leng à l'encre et à l'aquarelle rendent infiniment sensible tout ce petit monde soumis aux dures lois de la nature, et la narration progresse avec des mots simples et justes vers un renversement inattendu.

Cet album d'une grande élégance nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d'aide aujourd'hui, sera peut-être nous, demain. Une histoire d'accueil et de partage qui résonne particulièrement au moment des fêtes de Noël, et avec l'actualité des réfugiés.

 

 

Partir, Au-delà des frontières, Francesca Sanna, Gallimard jeunesse.

Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre.

 

 

Loin de mon pays, Pascale Francotte, Alice éditions

" J'habite quelque part au milieu de l'Afrique. Mon papa est parti très loin, pour étudier. Mais, bientôt, sont venus les couvre-feux, l'insécurité, la violence, et la guerre a envahi mon pays. Mon papa nous a-t-il oubliés ? Allons-nous partir à notre tour ? Loin de mon pays, c'est peut-être retrouver papa, mais c'est aussi quitter mes cousins, mes amis, ma maison. " 
Avec beaucoup de pudeur et une intense émotion, Pascale Francotte aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille, cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde, impitoyable, des adultes. 
Un sujet douloureux, mais actuel et qui fait de plus en plus partie de notre quotidien : celui des exilés, des sans-papiers, des réfugiés, des victimes des guerres et des enfants déplacés. Un livre bouleversant qui nous aide à mieux les comprendre. 

 

 

La bille d' Idriss, René Gouichoux et Zaü, Rue du Monde.

Quand il doit fuir la misère et la guerre avec sa mère, marcher le long des routes, se glisser sous le mur de barbelés avant d'embarquer sur un fragile bateau, Idriss n'a qu'une chose en tête : sa bille. Il la serre fort dans son poing pour que jamais la chance ne les abandonne.

Idriss joue souvent aux billes sur l'argile poussiéreuse de son village. Mais un jour, des balles sifflent, la guerre approche. Idriss et sa mère doivent fuir. Dans la main du jeune garçon, un seul bagage : sa bille bleue. Il serre son porte-bonheur durant les longs jours de marche, dans les autocars, sous les barbelés, sur un frêle bateau qui tangue. Qui tangue tant que la bille file, s'envole... Par bonheur, un homme la rattrape au ras de l'eau. Et la chance revient, l'autre monde arrive enfin.

Un album sans discours pour parler de la question des réfugiés avec les jeunes enfants !

De la guerre à la pluie, Christian Lagrange, Seuil Jeunesse

 

 

 

Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. Avec pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore.

 

 

 

 

 

 

 

Chemin des Dunes de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé,  Gautier Languereau 

 

Talia, 7 ans, doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un nouveau lieu de vie. Ballotée des rivages d'Afrique au chemin des dunes du Nord de la  France, elle va connaître la peur, l'inquiétude, puis un jour, l'espoir d'un avenir meilleur.

Une histoire digne et bouleversante. 

 

 

 

 

 

 

Pont des Arts - L'homme qui marche de Géraldine Elschner et Antoine Guilloppe, L'Elan Vert

 

Des jours durant, ils avaient marché. Des jours sans eau. Des jours sans pain. À fuir. Face à la mer, ils s'arrêtèrent. Était-ce là le bout du monde ? Lorsqu'un homme s'approcha pour leur parler d'ailleurs, de l'autre rive, là-bas, où la vie était belle, le père se redressa. Dix fois, vingt fois, l'homme compta les billets. Puis dans la nuit noire, le père et l'enfant se...

 

 

 

D’autres albums pour ce thème sur ces sites :

 

- Chey Lucie and Co:

En lien avec les Droits de l'Homme

https://lu-cieandco.blogspot.com/2015/11/20-novembre-journee-des-droits-de.html?fbclid=IwAR23juDIeL2WV9E3YqntiwJS9aMPKUXhtbJV4OFTOPXLy_LT_VEc_Mo8poI

 

L'Europe, ses frontières et les réfugiés

https://lu-cieandco.blogspot.com/2017/07/dtpe-1-leurope-ses-frontieres-et-les.html?fbclid=IwAR2voLk9AdBX0tZZ08YkCqQLn2B2ezr987jV4WV4dXhK9C7q9FvWPYy60g8

 

"Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil", thème du prix Unicef de littérature jeunesse

https://lu-cieandco.blogspot.com/2018/02/refugies-et-migrants-du-deracinement.html?fbclid=IwAR3fKUYQ3yMB3iYibR7csHYXG3grUulsLcMXZc2DKnpH3gUJ6Ug664HTHVI

 

Découvrez également la liste de la bibliothèque de Bordeaux

http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/details.xhtml?id=3ad59037-f272-4ebb-bc2a-f8c1a761ea22&back=6de723d5-cc4a-4d3a-b14a-6721334c829f&couleur=couleur_2&find_tag


 

 

 
Bonne lecture !
Tag(s) : #Migrants, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :