Finn Green et la Pierre sacrée
Maxime Buisson
- Broché: 310 pages
- Editeur : AFNIL (10 octobre 2018)
- Collection : Finn Green
- A partir de 9 ans

Présentation de l'éditeur
Par quel mystère notre monde reste-t-il figé, depuis quatre ans, dans un hiver qui semble s’éterniser ?
L’automne, le printemps et l’été ont définitivement disparu. Ce déséquilibre climatique fragilise la planète. Les scientifiques demeurent impuissants face au drame.
Un beau jour, cinq camarades d’école sont transportés dans l’univers parallèle à l’origine de la malédiction et découvrent le terrible secret.
Les Quatre Royaumes subissent l’emprise maléfique de Transolf, maître des Limbes. Il s’est emparé de la Pierre sacrée, grâce à laquelle il menace de faire périr sous les glaces toute forme de vie.
Menés par Finn Green, le plus courageux et le plus malin de tous, les écoliers peuvent-ils s’opposer au puissant mage noir ? Sauront-ils, pour cela, oublier leurs rivalités et unir leurs pouvoirs jusqu’alors insoupçonnés ? Ou bien se trouve-t-il parmi eux un traître qui s’alliera aux ténèbres pour mettre leur vie et celle de l’humanité en danger ?
Avec ce premier roman d’aventures, Maxime Buisson réussit l’exploit d’offrir un remarquable divertissement aux jeunes lecteurs, tout en leur permettant de s’interroger sur le respect de la nature et l’entraide entre les peuples.
Mon avis
Plongez dans ce roman jeunesse de fantasy à mi-chemin entre l'univers de Tolkien ou Narnia et le club des cinq.
Au programme, aventure et magie au Royaume des Limbes, sur les terres d'Adalia, de Crisalia ....
Une quête qui s'avère dangereuse et où les personnages vont apprendre que la complémentarité et la solidarité sont des atouts majeurs. Nous les voyons mûrir au cours du récit.
Dans un monde glacée où l'hiver dure indéfiniment, nos héros devront, entre autre, à dos de loups ou de tigres, faire face à des ennemis redoutables: un serpent à deux têtes, les Sobloks, une armée de morts vivants avançant comme une machine de guerre...
Ici les valeurs écologiques et le respect de la planète et de l'Humanité priment sur le pouvoir et la cupidité.
La Reine blanche donnera à nos quatre compères leur mission: récupérer la pierre sacrée et la pierre noire, puis les guidera à distance en leur offrant des objets ou substance magique comme l'énergie de l'or bleu issue de la banquise...
L'auteure s'est inspirée de plusieurs univers mythologiques et littéraires pour créer ses personnages.
La fin de l'histoire laisse envisager une suite possible.
Un livre intéressant à exploiter dès 9 ans ainsi qu'au collège pour étudier la structure du récit de fantasy de Joseph Campbell qui est parfaitement respectée ici. Structure que l'on retrouve dans tous les mythes mais aussi Tolkien, Narnia, Harry Potter et dans le milieu du cinéma de science-fiction Star Wars.
Présentation de l'auteure
Maxime Buisson est originaire de Lyon. Depuis 1999, elle vit entre Shanghai, Hong-Kong et Singapour, et puise l’inspiration dans ses voyages fréquents autour du monde.
Retrouvez sa bibliographie complète sur son site personnelle:
Je remercie la chargée de communication Pautet Edmée de m'avoir fait découvrir ce roman.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver le communiqué de presse par ici : http://bit.ly/2Pq7fyQ

Bonne lecture !