Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Clé des contes

Bernadette Bricout

  • Essai : 302 pages
  • Editeur : Le Seuil (7 octobre 2005)
  • Collection : Essais littéraires (H.C.)
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

On pourrait prendre la clé des contes comme l'on prend la clé des champs. Ce livre est une invitation au voyage. Car, si les contes ont les contours des paysages familiers, ils restent une terre inconnue. Parce qu'ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive, ils conservent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, invisible et pourtant présente, où chatoient d'obscures merveilles depuis longtemps perdues pour nous. Les contes disent à mots couverts quels secrets se cachent entre les feuilles du basilic, dans l'eau de la claire fontaine et la courbure de l'arc-en-ciel. Bernadette Bricout nous invite à les redécouvrir.

Que l'on opte pour une lecture buissonnière ou pour une exploration guidée, l'inventaire des lieux et des objets rencontrés en chemin ne laisse pas de surprendre : chevillettes et bobinettes, aiguilles, épingles, brins de persil, buissons d'orties, souliers perdus, gâteaux chantants, lavoirs pleurants, échelles de cheveux, chariots d'étoiles...

Dans cette toile de mémoire se tissent les secrets de la vie, les intermittences du coeur, les chemins d'une initiation qui permettront peut-être de se trouver soi-même. S'y donne à lire en filigrane la longue histoire de l'univers. Écoutons donc cette musique, venue du fond des âges, comme celle de ces coquillages où parfois l'on entend la mer.

On trouvera en fin de livre de belles versions, orales ou littéraires, des contes évoqués, du Petit Chaperon rouge à Cendrillon, du Petit Poucet à Persinette.

 

Franz Jüttner (1865–1925): Illustration from Schneewittchen, Scholz' Künstler-Bilderbücher, Mainz 1910

 

Mon avis

Un essai riche d'enseignements sur les contes, leur historique, l'étymologie de certains noms, la tradition orale, leur sens et intérêt pour mieux appréhender l'âme humaine sans oublier leur symbolique.

Une analyse riche de contes choisis et un recueil en fin d'essai.

 

Hansel et Gretel, illustré par Carl Offterdinger

 

Je vous invite à écouter son auteure dans une émission de France bleue

" Bernadette Bricout nous ouvre la porte du royaume des contes et nous en donne les clés de compréhension. En cette période festive, la semaine est consacrée aux contes pour enfants... et adultes. "

 

Vidéo à voir sur Babelio: 

La littérature orale d'hier à aujourd'hui : un continent poétique .

Avec : Bernadette Bricout, professeur émérite de littérature orale à l'Université Paris Diderot, chargée de mission Cultures du monde

 

À découvrir également:

Nouvelle diffusion sur France Inter d'un bivouac sur les légendes et les contes en compagnie de Bernadette Bricout.

Et en bonus, en fin d'émission : petit tour avec le conteur Nicolas Mezzalira dans la Forêt de Brocéliande, forêt mythique, décor de bien des contes et légendes...

 

Le joueur de flûte de Hamelin illustré par Kate Greenaway

 

Pour en savoir plus:

 

Tag(s) : #Contes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :