Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection de documentaires jeunesse sur le thème des migrants

 

Enfants d'ici, parents d'ailleurs: Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration 

Carole Saturno 

Illustrations d'Olivier Balez et Fabienne Burckel

  • Album: 144 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 18 années
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (25 septembre 2008)
  • Collection : Terre urbaine
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire. 
 

 

Chaque immigration est introduite par le récit d'un enfant d'aujourd'hui qui mêle vie quotidienne, mémoire et histoire. Puis une synthèse documentaire donne les repères historiques ou économiques pour inscrire cette mémoire familiale et singulière dans l'histoire.
En fin d'ouvrage, un glossaire, des textes de lois et des questionnements permettent de mieux comprendre les mots et les enjeux actuels de l'immigration.

 

 

Il a obtenu de nombreux prix:

Prix Presse des Jeunes / catégorie junior.
Prix Amerigo Vespucci Jeunesse (Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges)
Prix Sorcières 2007 (documentaire).

 

 

Planète migrants

Sophie Lamoureux et  Amélie Fontaine

 

  • Album: 80 pages
  • Tranche d'âges: 6 années et plus
  • Editeur : Actes Sud Junior (11 mai 2016)
  • Collection : ACTES SUD JUNIOR

 

 

   Présentation de l'éditeur

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.
aide migrants

 

 

 

 

 

 

 

A-t-on le droit d'aider les migrants ?

Ces dernières années, plusieurs Français ont été poursuivis par la justice pour avoir aidé des migrants qui arrivaient à la frontière de notre pays. C’est le cas de Cédric Herrou, un agriculteur français qui avait aidé des migrants dans la région de Nice, et qui avait été condamné pour cela. Mais le 12 décembre, la justice a finalement décidé d’annuler une partie de sa condamnation. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, 1jour1actu t’explique en vidéo ce que permet la loi.

Lire la suite.

 

 

 

 Bonne lecture !

 

Tag(s) : #Migrants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :