Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection de romans et nouvelles sur le thème des Migrants

 

Retrouvez les romans suivants:

- On n'a rien vu venir

- Frères d'exil

- Lisa et Nouh

- Tao et Léo

 

On n'a rien vu venir

Anne-Gaël Balpe, Sandrine Beau,  Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal

Illustré par Aurore Petit

Préface de Stéphane Hessel

  • Relié: 112 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 11 années
  • Editeur : Alice (1 mars 2012)
  •  

 

Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?

 

On n’a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s’ensuivent.

Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d’un parti qui s’est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu’il disait avait l’air si bien… Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.

" On n’a rien vu venir, de ce qui peut arriver si l’on n’y prend garde. C’est pourquoi je considère que ce livre est important, et je vous encourage à le lire. " (Extrait de la préface)

 

Mon avis

De magnifiques petites nouvelles à piocher pour aborder un thème douloureux mais réaliste, celui de l'arrivée d'une dictature et ses conséquences. Avec quelquefois comme seul choix celle de fuir son pays en famille pour survivre.

Retrouvez également une fiche de rallye lecture  pour les cm1 cm2


Un livre recommandé par La ligue des droits de l'Homme et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en France.

 

 

Frères d'exil 

Kochka

Illustré par Tom Haugomat 

  • Broché: 153 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 12 années
  • Editeur : Flammarion jeunesse (14 septembre 2016)
  •  

 

  Présentation de l'éditeur

Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre... Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va !
 
Mon avis:
Un livre touchant d'une grande poésie. On suit avec émotions les lettres d'un grand-père laissée à sa petite fille qui l'accompagne tout au long de son voyage vers cet ailleurs porteur d'espoir.
Retrouvez la fiche pédagogique sur le site de l'UNICEF
 
 

Lisa et Nouh

Catherine Macé et Gwenaëlle Doumont

  • Broché: 128 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 8 années
  • Editeur : Alice (2 juin 2016)
  • Collection : Romans Primo
  •  

 

Présentation de l'éditeur

Un jour, Nouh est emmenée avec toute sa famille en détention provisoire, car ils n’ont pas « les papiers nécessaires ». S’en suit une longue attente pour elle, comme pour Lisa, sa meilleure amie. Chacune vit la séparation durement.

Lisa et Nouh sont dans la même classe. Deux super copines, inséparables comme il se doit. Sauf qu’un jour, à la sortie des classes, Nouh est emmenée avec toute sa famille en détention provisoire, car ils n’ont pas « les papiers nécessaires ». S’en suit une longue attente, pour Lisa comme pour Nouh. Chacune vit la séparation durement. Lisa parce qu’elle est triste pour son amie, qu’elle ne sait pas ce qu’elle devient, qu’elle ne comprend pas ce que les adultes essaient de lui expliquer, et encore moins ce qu’ils lui cachent. Nouh parce qu’elle a peur de ce qui arrivera si sa famille doit repartir dans son pays d’origine, que l’école et les amis lui manquent, et qu’elle s’inquiète pour son papa, tout faible à cause de sa grève de la faim.

Feuilleter Lisa et Nouh 

 

Mon avis

Un roman poignant qui touchera l'enfant au plus proche de ce qu'il vit. Puisque l'auteure a choisi de nous montrer le point de vue et le vécu de chaque personnage qui favorise immédiatement l'identification aux personnages. 

Le livre est très réaliste car nombreuses sont les élèves qui ont été confrontés à ces  situations douloureuses à la sortie de l'école.

La mobilisation et la solidarité sont mises en valeur puisqu'ils sont souvent le seul moyen d'alerter sur certaines dérives.

 

 

Tao et Leo

Ingrid Thobois  et Judith Gueyfier

  • Broché: 111 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 11 années
  • Editeur : Rue du monde (19 mai 2011)
  • Collection : Roman du monde

 

 

    Présentation de l'éditeur

Tao et Léo sont deux copains inséparables d'une école de Belleville, à Paris. C'est le Nouvel An chinois, avec ses extravagances pour ouvrir l'année du Lapin. Tao, d'origine chinoise, connaît ça par cœur et initie son ami. Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit et pense que tout est à cause de lui : il vient de voler le lapin de la classe
 
Mon avis:
Un roman proche du précédent puisque nous suivons l'amitié de deux écoliers. La découverte de l'autre dans son unicité, sa culture et ses traditions. On retrouve cette même solidarité de l'équipe et éducative et des parents d'élèves pour soutenir cette famille installée en France depuis de nombreuses années.
Difficile de rester insensible face au désarroi de ces familles et de l'angoisse de séparation des deux amis.  On ne parle plus ici de statistiques mais bien du vécu de chacun. 
Retrouvez le premier chapitre sur le site de l'auteure.
 

Le voyage de Mémé de Gil Ben Aych, L'Ecole des Loisirs

 

 

1962. La famille de Simon déménage. Elle quitte le nord de Paris pour s'installer à une vingtaine de kilomètres, à Champigny-sur-Marne. Tout le monde est déjà parti mais il reste à faire bouger Mémé. La grand-mère tout juste arrivée d'Algérie refuse catégoriquement de monter dans une voiture, un bus ou un métro. Elle veut marcher, un point c'est tout. Simon, son petit-fils, se voit chargé de l'accompagner à travers la capitale et la proche banlieue. En chemin, Mémé va de découverte en découverte. «T'y as vu celle-là, la jupe courte qu'elle porte et serrée, et çui-là, comme ça y dort ? Ici par terre ? C'est pas possible ma mère! Qu'est-ce qu'on peut voir ici en France ! » Cette histoire vraie s'est passée il y a près de cinquante ans. Pourtant, elle est toujours d'actualité. C'est, sans doute, ce qui a fait de ce livre un classique de la littérature jeunesse que l'Ecole des Loisirs a choisi de rééditer.

 

 

Une autre sélection sur ce site:  http://alombredugrandarbre.com/?p=15028


 

 

 
Bonne lecture !
 
Tag(s) : #Migrants, #Romans-Nouvelles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :