Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettres à pattes et à poils : Et à pétales

  • Philippe Lechermeier  et  Delphine Perret 
  •  
  • Broché: 169 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 11 années
  • Editeur : Thierry Magnier Editions (5 mars 2014)
  • Thèmes: Humour, Correspondance
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

Un chien chien en pleine crise d'ado écrit à sa maîtresse pour se plaindre. Il en a assez d'être traité comme le petit bichon à sa mémère.
Un moustique délirant attend désespérément qu'une fenêtre réponde à ses lettres,
Une rose, prenant sa plus belle plume, confie ses peines de coeur à un jardinier...
Cinq nouvelles correspondances, cinq histoires complètement folles et très drôles !
 

  Extraits

 

Chère coccinelle,

J'ai découvert ta rubrique «courrier du coeur» dans le dernier numéro de Bzzz'mag que ma soeur a laissé traîner l'autre matin sur la table du petit déjeuner. Alors que je croquais quelques larves pour bien démarrer la journée, je l'ai feuilleté machinalement sans imaginer que ça pourrait me concerner parce que la plupart des lettres étaient rédigées par des filles : une abeille se lamentait de ne pas avoir la taille d'une guêpe, une araignée se demandait pourquoi elle n'avait pas d'ami et une grosse mouche bleue, pourquoi personne ne voulait l'embrasser. Ce n'est qu'à la fin que j'ai découvert la lettre d'un cafard qui se plaignait d'avoir toujours le bourdon. J'ai bien aimé ta façon de leur répondre et je me suis dit que moi aussi, je pourrais t'écrire pour te confier ce que j'ai sur le coeur. Autour de moi, je ne vois personne d'autre à qui parler. Comme il me reste un peu de temps avant de partir à l'école, j'ai décidé de m'y mettre tout de suite. Du coup, peut-être qu'il y aura une réponse dans Bzzz'mag dès la semaine prochaine ?

Alors voilà, je suis un peu embarrassé de te parler de ça mais il y a quelque temps, je suis tombé amoureux d'une fille de ma classe. Je sais, ça n'a rien de bien original à mon âge et autour de moi, la plupart des copains sont pareils, ils ont l'appendice qui gigote dès qu'une fille s'approche d'eux. Mon problème - et je me sens un peu nul en t'écrivant cela -c'est que je suis tellement timide que depuis la rentrée, j'ai beau la croiser plusieurs fois dans la même journée, jamais je n'ose l'aborder. (...)
 
Autre extrait:
Lettres d'un dictyoptère au courrier du cœur :

Ton ventricule est beau comme tes mandibules,
Et ton palpe labial égale ton maxillaire.
Je suis minuscule, mon Amour majuscule,
Je t'aime plus d'un bon ver, plus que toute sur Terre !

 

 

Mon avis

Un livre loufoque empli de fantaisie !

On découvre ces lettres désopilantes avec beaucoup de plaisir. J'ai particulièrement aimé celle de la chèvre de Mr Seguin qui revisite la fin du conte. On passe du rire au larme avec la lettre de la rose amoureuse de son jardinier.

Des lettres touchantes, poétiques d'une grande douceur. Agréable à lire et à interpréter dans une lecture expressive ou théâtrale.

Un livre riche d'exploitation pédagogique aussi pour un atelier d' écriture avec des jeux de mots subtils et inventifs.

 

 

Voici quelques pistes pédagogiques:

Fiche d’exploitation pédagogique pour le cycle 3

http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/spip.php?article338

 

Rallyes lecture:

https://rallye-lecture.fr/roman-lettres-a-pattes-et-a-poils-et-a-petales/

https://www.quizz.biz/quizz-353501.html

 

Questionnaires :

http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/spip.php?article340

http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/spip.php?article339

 

 

 

 

Si vous avez aimé celui-ci ne manquez le précédent tome primé de nombreuses fois

Lettres à plumes et à poils

  • Philippe Lechermeier  et  Delphine Perret 
  •  
  • Broché: 169 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 11 années
  • Editeur : Thierry Magnier Editions (13 avril 2011)
  •  

 

  Présentation de l'éditeur

Un escargot envoie des lettres enflammées à une limace top model. Il quittera tout pour elle. Un renard écrit à la mère d'une jolie poule grassouillette. Son but ultime : épouser sa délicieuse fille... Cinq correspondances, cinq histoires trépidantes à mourir de rire. Quand les animaux prennent la plume... ça déménage !
 

   Extrait

Madame la poule,

Sans doute, votre premier réflexe sera de piétiner cette lettre rageusement ou de la picorer avec hargne afin de la déchirer. Pourtant, je vous en conjure, n'en faites rien, maîtrisez votre colère et contrôlez vos battements d'ailes ! Je ne suis évidemment pas sans savoir que les relations entre les gens de votre espèce et de la mienne ont été depuis des siècles émaillées par de nombreux «incidents» mais je pense que tout cela appartient désormais au passé et qu'il est temps de tourner la page. Que diable, soyons modernes et oublions ces disputes lointaines ! Faisons la paix, ne soyons pas aussi stupides que nos ancêtres et cessons là ces vaines querelles !
Je sais qu'il ne sera pas facile de vous convaincre de la sincérité de mes intentions mais si j'ai décidé de m'adresser à vous plutôt qu'à votre mari le coq, c'est parce qu'une mère, et particulièrement une mère poule, est sensible à l'environnement dans lequel grandissent ses petits. Et quoi de plus épanouissant pour un jeune poussin qu'un monde débarrassé de ses dangers ?
 
Prix
Prix Tam-Tam, 2012
Prix des Incorruptibles, 2013
Prix Bernard Versele, 2013
Prix Dis-moi ton livre, 2013
Sélectionné par l'Éducation nationale, 2013
 

 

Bonne lecture !

Tag(s) : #Romans-Nouvelles, #Ecriture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :