Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite fabrique de nuages

 

Au cinéma à partir du 13 mars 2019

 

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages !


Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

 

Retrouvez sur ce site le dossier de presse, le dossier pédagogique, l'exposition et diverses informations et activités sur ces courts-métrages.

 

" Les enseignant.e.s pourront puiser dans le dossier pédagogique de quoi préparer leur projection de cinéma, ainsi que de nombreuses pistes pour approfondir la séance scolaire.

La météorologie, le cycle et les états de l’eau, ainsi que les phénomènes célestes tiennent une large part de ce dossier, sous la forme d’explications et d’activités scientifiques adaptées aux tout-petits.

L’eau, denrée précieuse, est l’occasion de présenter des principes écologiques fondamentaux.

L’imagination, le rêve et les dispositions artistiques seront encouragés par les activités créatives.

Certaines aptitudes fondamentales comme la mémoire, la dextérité et le langage pourront être stimulées grâce à des jeux et des ateliers spécifiques.

Enfin, la météorologie, parce qu’elle offre des images évidentes de nos états émotionnels, permettra aussi d’accompagner les élèves dans l’expression parfois délicate de leurs émotions.

Le dossier pédagogique est accompagné d’une bibliographie, qui rapproche les œuvres cinématographiques de supports littéraires.

Un éveil sonore entraînera les enfants à reconnaître le chant de six oiseaux.

En fonction du temps dont dispose l’enseignant.e et des projets de la classe, un coloriage géant et collectif ainsi qu’une exposition sur les techniques d’animation pourront aussi prolonger la séance."

Tag(s) : #Animation-Ciné

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :