Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez toute une liste complète de bibliographies sur le thème du deuil

 

 

Décrivant de façon claire et simple la façon dont les enfants vivent la mort d'un être cher, riche en témoignages et en conseils concrets, ce livre saura guider les parents, les éducateurs et toute personne proche d'un jeune endeuillé.

 

 

Notre époque refuse l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation.Et quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger de ce séisme est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, c'est le rôle des adultes de l'accompagner dans cette épreuve.

Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ?...

 

 

« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton coeur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable. Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. » Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s'adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu'il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu'est la mort et à envisager la vie - leur vie différemment.

 

 

Piccolo a eu très peur. Il a cru que sa chatte Bergamotte était morte. C'est l'occasion d'une discussion avec sa maman : où ira la chatte quand elle sera morte ? Est-ce que les parents sont éternels. Comment garder le souvenir de ceux qui ne sont plus ?

 

 

Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l'un de ses parents, les adultes qui l'entourent - parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives... - sont souvent démunis pour l'accompagner. «Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? J'voulais pas qu'il crève ! Elle nous a abandonnés. C'est bien de ma faute ! J'en ai rien à cirer. J'vais me tuer pour le rejoindre.» Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d'un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l'enfant ou de l'adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L'annonce d'une maladie grave, celle du décès, l'organisation de l'enterrement et la manière d'y associer l'enfant ou l'adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs, mais plutôt d'évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique.

Postface de Marcel Rufo

 

 

Diego vient de perdre son papa. Au travers de son chagrin, il y a aussi beaucoup d'interrogations et d'incompréhension. Que va-t-il devenir sans lui ? Où vont les gens quand ils sont morts ? Est-ce qu'ils changent de forme ? Que de questions sans réponse ! Et lorsque sa maîtresse aborde le sujet de la mort en classe, Diego est surpris par le nombre d'interprétations qui existent à ce sujet dont on parle si peu. Il découvre aussi que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur.

 

 

Un livre qui répond par la fiction aux questions sur la mort. Pour les jeunes enfants, la mort est très souvent source de questionnement et même parfois d'angoisse. Ils ont pu la vivre de près, avec le décès d'un proche ou d'un animal familier, ou bien ils en ont entendu parler. Ce livre propose de répondre à six questions existentielles que se posent les tout-petits : - Pourquoi ça existe, la mort ? - Peut-on savoir quand est-ce qu'on va mourrir ? - Pourquoi on vit si on meurt après ? - Comment c'est, quand on est mort ? - Qui s'occupera de moi quand tu seras parti ? - Si quelqu'un meurt, je serai triste toute ma vie ? Pour chacune de ces questions, une petite histoire permettra aux enfants d'appréhender ce grand mystère qu'est la mort. Dans un deuxième temps, de petits dialogues mettant en scène des animaux permettront de faire naître un dialogue entre parents et enfants, et aideront les adultes à trouver les mots justes pour rassurer les tout-petits.

 

 

 

Qui est la Mort et, surtout, comment est-elle? Effrayante, sinistre... Pas tant que cela. Dans cet album, elle se présente avec une infinie douceur et décrit son rôle avec des mots sincères. Sans elle, pas de nouveaux rêves, pas d'espace pour ce qui croît. Sa place aux côtés de la Vie est immuable, naturelle. Avec des mots choisis et traduits du suédois avec le plus grand soin, cet album prend le parti de la poésie pour rassurer et expliquer.

 

 

Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie.

Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d'offrir à l'enfant concerné par la mort d'un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu'Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu'aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout.

À partir de 5 ans.

 

 

 

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour comme d'habitude...

Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.

 

 

Le grand-père du héros a bientôt cent ans, presque un siècle ! Il a tellement vécu qu'il ne sait plus trop où il en est. Alors quand son petit-fils vient lui rendre visite... il le prend pour son frère, et l'appelle Prosper ! Le garçon envisage de le détromper, mais décide finalement de jouer le jeu. Il suivra son grand-père dans le jardin de sa résidence, devenu pour l'occasion un véritable Far West, avec des canyons à traverser et des Sioux à attaquer. Car, malgré la maladie, c'est un grand-père qui a encore plein d'aventures en lui.

 

Une histoire tendre et sensible sur la perte, l'absence et le souvenir.

Une petite fille s'interroge sur l'absence d'un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu'ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.

 

 

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours... Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d'une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d'un être cher... 

 

 

Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son coeur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.

 

 

Aujourd'hui ce n'est pas une journée comme les autres ; le grand-père de Tom vient de mourir. Les proches venus entourer sa grand-mère sont tristes, se serrent dans les bras et expliquent à Tom et ses cousins que leur grand-père est parti pour toujours. Malgré sa tristesse, Tom va réussir à faire revivre son grand-père en lui.

 

 

Quand j'étais petit, avec Mamie, le mercredi, on faisait des pâtisserie. Après, on les mangeait... Une fois, Mamie était très fâchée. Mais je ne sais plus pourquoi.

La mort d'une grand-mère : Malika Doray traite avec douceur et émotion de ce thème délicat. Le graphisme très épuré des illustrations renforce la simplicité et la justesse du propos. Un livre qui touche au plus profond.

 

 

Mamie n'est plus là, elle a disparu, elle est morte. Comment se souvenir d'elle maintenant qu'elle est partie ? Un album tendre et poétique sur la relation entre une petite fille et sa grand-mère, et toutes les petites choses de la vie qui peuvent aider à surmonter l'épreuve du deuil.

 

 

 

" Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c'est sûr : elle me l'a dit. "
Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu'on aime s'en vont et qu'on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va - doit - continuer, même en l'absence de sa mamy adorée.

 

 

 

 

 

 

Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre coeur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés. « Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

 

 

 

Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.

 

 

 

 

À consulter ici.

Afif association

S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée

Association vivre son deuil (livres classés par âge)

Lire et faire lire 22 (4-9 ans, en format Pdf )

Bibliographie des soins palliatifs sur les maladies graves, la mort et le deuil en Pdf

 

 

Apprendre à éduquer

Psychologie (10 histoires pour parler de la mort aux enfants)

Albums jeunesse: la mort et la vie

Site de Laurence Pernoud: Devenir parents aujourd'hui (10 meilleurs livres traitant de ce sujet, expliquant de manière simple et poétique le deuil, la mort et le chagrin)

 

 

Deuil infos

Pédiatrie palliative 

Vivre son deuil (aider un enfant endeuillé, en pdf)

Gallimard jeunesse (pour 13 ans et plus)

Accompagnement du deuil périnatal

 

 

 

Pour aller plus loin:

L'enfant en deuil et l'école

Parlons fin de vie (perception de la mort selon l'âge et littérature jeunesse)

Psychologie: Comment parler de la mort avec les enfants ?

La mort dans la littérature de jeunesse (mémoire)

 

 

Voici enfin des films d'animations intéressants sur ce thème

 

Pour compléter: Rendez-vous ICI

Tag(s) : #Deuil, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :