Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de Philippe Forest

sur le personnage de Peter Pan de James Barrie  et outils pédagogiques.

 

 

Un bien étrange personnage vient réveiller Wendy et ses deux frères : un enfant vêtu de feuilles, à la recherche de son ombre. Qui est-il et d'où vient-il donc, ce garçon qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne où qu'il aille - la fée Clochette -, Wendy, John et Michael n'hésiteront pas longtemps à le suivre au pays de l'Imaginaire, l'île merveilleuse où les Enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent. Dans cette oeuvre passée à la postérité, retrouvez tous les personnages et les lieux qui ont bercé l'enfance de milliers de garçons et de filles, animés par un voeu cher : ne pas grandir.

 

 

Dans le cadre du "cycle littéraire" proposé par l'Université permanente de l'Université de Nantes, Philippe Forest, professeur de littérature à l'Université de Nantes, a donné trois conférences autour de l'enfance et son imaginaire.

Alice au pays des merveilles, Peter Pan, le Petit Prince, ces trois personnages de la littérature pour enfant nées de l'imagination de leurs auteurs entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, ont depuis dépassé le cadre du livre pour devenir un "mythe".

Dans cette conférence, Philippe Forest se penche sur le personnage de Peter Pan de James Barrie.

Tag(s) : #Formations, #Textes de Patrimoine, #Romans-Nouvelles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :