Olympe de Gouges: une des pionnières du féminisme français

Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Ce portrait est consacré à Olympe de Gouges, une des premières féministes françaises.

Découvrez une série de livres de littérature jeunesse qui racontent sa vie et son oeuvre dont la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits , que l'on peut retrouver dans ce nouveau livre accessible pour deux euros : «Femme, réveille-toi !».





Puisant dans les documents de BnF-Gallica, la série animée « Pionnières ! » raconte le destin de femmes, célèbres ou méconnues, qui ont marqué l’histoire.
Si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. Parmi elles, Olympe de Gouges, auteure prolifique et politiquement engagée, née à Montauban en 1748 et guillotinée à Paris en 1793. Auteure de la Déclaration des droits de la femme, elle est l'une des pionnières du féminisme français.