Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kawaii - le livre 100% Japon

Cino Carla

 

  • Relié: 96 pages

  • Editeur : Larousse (20 octobre 2010)

  • Collection : Kawaii - le livre 100% Japon

 

 

Présentation de l'éditeur

La kawaïï mania n'aura plus de secrets pour vous ! Le livre pour toutes les filles que le Japon fascine.
Ce livre 100% Japon décrypte tout ce qui participe à cette tendance lourde en provenance du pays d’Hello Kitty et de Pikachu : Les recettes, la mode, la culture, l’Art de vivre …

 

 

Présentation de l'auteure

Carla Cino est journaliste chez Anime Manga Presse, une société de presse éditrice des magazines AnimeLand, AnimeLand X-tra, Role Playing Game et Japan LifeStyle. 

 

 

Mon avis

A première vue un livre pour les filles.

Kawaï veut dire mignon en japonais. Il est utilisé pour décrire tout ce qui est considéré comme mignon, et spécialement tout ce qui concerne la culture pop japonaise, mais également des animaux ou des personnes.

 

 

Petit rappel étymologique

«  La signification initiale de kawaii, alors écrit かわゆい (kawayui), provient du livre de Murasaki ShikibuLe Dit du Genji, où elle désignait des caractéristiques éveillant la pitié.

L'adjectif a ensuite évolué sous la forme que l'on connaît aujourd'hui かわいい ainsi qu'en ateji 可愛い. Ce dernier est composé de « 可 » signifiant dans ce contexte « capable de » et « 愛 » signifiant « affection » ou « amour » que l'on peut ainsi traduire par "adorable".

Cependant la signification initiale permet d'y adjoindre également le sens de "vulnérable" ou "fragile" tel un enfant et donc le sens d'enfantin et petit.

 Repris par le magazine CUTiE à la fin des années 19802, le kawaii est devenu part intégrante de l'identité féminine des japonaises.

L'évolution de l'identité féminine a ainsi étendu sa signification en l'associant par exemple avec le gothique dans les années 1980. »

(Source Wikipedia)

 


 

Mais on sait qu'actuellement la construction de l'identité féminine au Japon évolue et beaucoup de jeunes femmes se battent contre les traditions. Il existe même une crise du mariage et un manque de naissance important actuellement au Japon.

 


 

Le retour à l'enfance avec le mouvement Kawaï oui mais aussi une quête d'émancipation, ce qui pourrait sembler paradoxale !

A l'adolescence, il faut savoir que la semaine est assez chargée entre les cours, les activités culturelles ou sportives de l'après-midi et enfin les cours du soir pour aller dans un bon lycée, la pression scolaire et l'élitisme sont au rendez-vous. Chacun porte son uniforme et le seul moyen pour se différencier devient alors ses accessoires kawaï pour les filles que l'on retrouve aussi bien en bijouterie, qu'en papeterie...

 

 

Et le week-end, c'est le moment de liberté totale que les jeunes peuvent s'octroyer. Finis la pression, place à l'imaginaire. Un peu de régression pour se ressourcer dans l'univers des mangas avec le cosplay (où les jeunes s'habillent comme leur héros préféré), le karaoké... et l'univers Kawaï tout entier pour les filles. On peut considérer ce week end comme un sas de décompression.

 


 

Ainsi le style Kawaï s'appuie beaucoup sur l'univers des mangas. Il faut dire qu'au Japon, les mangas sont bien diversifiés. Il y a les shōjo plutôt pour les filles dont les thèmes sont les romances, mais aussi le « magical girl » , et les shōnen pour les garçons où l'action prime et dont les thèmes récurrents sont  comme le précise Patrick Gaumer dans son Dictionnaire mondial de la Bd chez Larousse, « la quête initiatique des personnages principaux, englobant des valeurs comme l'amitié, le goût de l'effort, l'esprit de groupe et le dépassement de soi »

 

 

Mais le monde évolue, et on peut trouver désormais des shōjo aussi pour les garçons comme Love Hina et bien d'autres. Et rien n'empêche après tout les filles de lire un bon shōnen  !

 

 

Je me suis donc plongée dans ce livre pour découvrir de plus prêt cette culture kawaï et je n'ai pas été déçue. En dehors de ces stéréotypes que je trouve bien dommage, j'y ai trouvé des éléments culturels très intéressants.

Tout d'abord on y découvre le Japon avec son Mont Fuji, son TGV le Shinkansen, Tokyo sa capitale, bref une belle entrée en matière pour voyager.

On y apprend ensuite comment se porte le kimono avec ses rites, les croyances avec ces gris gris et porte bonheur que l'on trouve près des sanctuaires ou lieux sacrés shintoïstes ou bouddhistes.

On y découvre l'intérieur des maisons traditionnelles avec ces tatamis et ce style zen classique, tout comme son jardin de méditation, l'art de l'ikebana, de l'origami, de la calligraphie mais aussi de la présentation de la cérémonie du thé et de bons plats préparés avec grâce et amour.

Il suffit de voir les bentos, ces boîtes de repas préparés en forme d'ourson pour les plus petits faits à base de plats typiques énumérés dans ce beau livre illustré

On apprend à connaître également la culture des samouraïs mais aussi des ninjas et tous les sports martiaux qui vont avec du judo au karaté, du kendo au Kyudo.

 

 

Le livre est agréablement illustré par des photographies et des personnages de manga à la mode kawaï bien évidemment. On y trouve de petites enveloppes pour faire des ateliers cuisine, d'origami, de calligraphie...On y apprend des mots de vocabulaire et les codes sociaux de la culture japonais.

Il est agréable à regarder et je pense qu'il serait un bon outil pour ceux qui ont quelques résistances à la lecture. Joignant l'utile à l'agréable et approchant un univers dont les enfants raffolent, voici un premier livre documentaire dès le cycle 2 pour plonger dans cet univers et mieux le comprendre.

Que l'on aime ou pas, l'essentiel n'est-il pas d'en savoir toujours plus...

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :