Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le samouraï et les 3 mouches

 tapuscrit de la légende originelle

et pistes pédagogiques d'autres albums sur le Japon

 

 

Le samouraï et les 3 mouches

Dedieu

  • Album: 36 pages
  • Tranche d'âges: 3 - 5 années
  • Editeur : Hongfei (6 février 2014)
  • Collection : HORS COLL
  •  

 

  Présentation de l'éditeur

Le Samouraï et les 3 mouches 

Résumé : Un cheval au pas. Dans la chaleur de la nuit, un samouraï vient. Tiens ! Une auberge. Le guerrier a faim, il s'arrête. On l'accueille, on le sert ; un bol de fèves fera l'affaire. Comme il brille le katana du samouraï ! Trois brigands convoitent le sabre et, tour à tour, menacent le guerrier. Le samouraï rit. Ces messieurs là, malavisés, ne sont pas un danger. À quoi bon les combattre alors qu'on en est au dîner. Une leçon suffira. Le choix des armes : les baguettes. Trois cliquetis dans les airs ; trois mouches en font les frais. Les canailles s'enfuient et le laissent en paix. 

 




Le mot de l'éditeur : À qui connaît sa force, nul besoin d'en faire usage. C'est là toute la sagesse de ce conte inspiré à Thierry Dedieu par une légende japonaise qu'il raconte en 12 haïkus libres aussi vifs et précis qu'une lame de katana peut être rapide et tranchante  (dix-sept syllabes en trois vers : 5-7-5) . Un hymne à l'intelligence, à la puissance du verbe et à la confiance en soi, où l'on apprend à maîtriser ses actes tout en s'amusant. 

 

 

Mon avis:

Les illustrations composées en double pages sont japonisantes, sur un fond orangé. Son graphisme est proche de celui de la BD mais aussi du théâtre d'ombres et illustre parfaitement chaque haïku.

Le texte et l'image se complètent parfaitement.

Découvrez ainsi la Voie du Samouraï selon lequel on doit chercher à vaincre sans combattre.

 

 

 


Ce texte est  inspiré d’une légende japonaise. Retrouvez-la ainsi que d'autres contes sur ce site.

Pour en savoir plus sur l'univers des Samouraïs et leurs codes du Bushido: voici un autre lien intéressant

 

Retrouvez le texte d'origine écrit par  MIYAMOTO MUSASHI ( 1584-1645 )

 

 

"Dans une auberge isolée, un samouraï est installé à dîner, seul à une table. Malgré trois mouches qui tournent autour de lui, il reste d’un calme surprenant.

"Trois ronins (guerriers vagabonds, sans maître) entrent à leur tour dans l’auberge. Ils remarquent aussitôt avec envie la magnifique paire de sabres que porte l’homme isolé. Sûrs de leur coup, trois contre un, ils s’assoient à une table voisine et mettent tout en œuvre pour provoquer le samouraï. Celui-ci reste imperturbable, comme s’il n’avait même pas remarqué la présence des trois ronins. Loin de se décourager, les ronins se font de plus en plus railleurs. Tout à coup, en trois gestes rapides, le samouraï attrape les trois mouches qui tournaient autour de lui, et ce, avec les baguettes qu’il tenait à la main. Puis, calmement, il repose les baguettes, parfaitement indifférent au trouble qu’il venait de provoquer parmi les ronins. En effet, non seulement ceux-ci s’étaient tus, mais pris de panique ils n’avaient pas tardé à s’enfuir. Ils venaient de comprendre à temps qu’ils s’étaient attaqués à un homme d’une maîtrise redoutable. Plus tard, ils finirent par apprendre, avec effroi, que celui qui les avait si habilement découragés était le fameux maître : Miyamoto Musashi."

Cette légende illustre un principe capital de la Voie du Samouraï, selon lequel on doit chercher à vaincre sans combattre.

 

Je vous invite à lire ce livre ci-dessous pour compléter votre découverte dans l'univers du Bushido et votre connaissance de la sagesse des arts martiaux

 

 

Pour en savoir plus sur les ronins, c'est ici

Découvrez également toute une bibliographie d'albums sur le Japon ici ou encore sur ce site avec des tapuscrits et fiches pédagogiques

 

Présentation de l'auteur-illustrateur

Thierry Dedieu est un écrivain français, auteur et illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse. 
Il utilise les pseudonymes de Tatsu Nagata (scientifique farceur) et Mei Mitsuki.

Après de études scientifiques, il commence sa carrière dans la publicité. Pendant 10 ans, il exerce son métier de rédacteur publicitaire, et conçoit des albums pour enfants le week-end. 

C’est au cours de cette décennie qu'il publie son premier album illustré, "Petit Soldat Noël" (1991), dont le succès est plus important aux États-Unis qu'en France. En 1994, il publie "Yakouba", album qui lui permet d'être reconnu dans le milieu de l'édition jeunesse et qui obtient le Prix Sorcières 1994. "Feng" est lauréat du Prix Goncourt jeunesse 1995.

En 1998, il décide d’abandonner sa profession de publicitaire pour se consacrer à la création d'albums, ainsi qu'à la peinture et à la photographie qu’il pratique en parallèle. 

Depuis 2004, il se consacre exclusivement à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants, et nous étonne de plus belle grâce à son imagination débordante et ses recherches graphiques : "Les Enfants de la lune" (2007), "Un loup au paradis" (2008), la collection des "Métiers de quand tu seras grand" (2006-2007), autant d’albums que de thèmes et de styles différents. 

Son œuvre contient entre autres un album photographique ("Le Roi des sables", 2010), plusieurs documentaires sur la nature à destination des tout-petits publiés sous le pseudonyme de Tatsu Nagata, et des adaptations de contes et de fables en découpage. 
Après avoir incarné le célèbre Tatsu Nagata, scientifique farceur, Thierry Dedieu emprunte l'identité de Mei Mitsuki pour une série elle aussi dévolue aux sciences naturelles.

En 2015, il s'est particulièrement intéressé à la petite enfance en pilotant la création de la collection "Bon pour les bébés" au Seuil Jeunesse. En 2016, il s'est mis à mi-temps, dans la peau de Kuro Jiki, un céramiste peu connu.

Il a reçu le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l'ensemble de son œuvre. Thierry Dedieu vit dans le Gers. 

Blog de Thierry Dedieu: http://thierrydedieu.blogspot.com/

Blog de Tatsu Nagata: http://tatsunagata.blogspot.com/

 

 
Sources : www.livresavous.fr et Babelio 
 
 
 
N'oubliez pas de consulter également la critique littéraire de cet album
 
 
 

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :