Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez et Luciano Lozano
- Album: 40 pages
- Tranche d'âges: 6 années et plus
- Editeur : Les Editions des Eléphants (21 février 2019)
- Collection : ALBUM DOCUMENTAIRE

Présentation de l'éditeur
Petites histoires d’étonnantes et indispensables inventions, toutes imaginées par… des femmes !


Mon avis
Enfin un autre livre qui rend hommage à toutes ces femmes créatrices qui sont souvent tombées dans l'oubli.
On retrouve entre autres Marion O’Brien Donovan, l’inventrice des couches jetables, Katharine Burr Blodgett, première femme à obtenir un doctorat de physique à l’université de Cambridge, qui imagina le verre antireflet ou encore que Mary Anderson qui confectionna le premier essuie-glace.
Découvrez également les inventrices de la seringue médicale, du canot de sauvetage ou encore d'un jeu de société incontournable, le monopoly...
GIRL POWER !

Biographie de l'auteure

Née dans le Pays basque espagnol en 1981, Aitziber Lopez a toujours été passionnée par les sciences. Elle qui voulait consacrer sa carrière à la recherche, elle a eu de la chance jusqu’à présent : après son doctorat en chimie, elle a travaillé dans une entreprise de cosmétiques en tant que développeuse de produits. Aujourd’hui elle fait des recherches dans le domaine des biomatériaux. Elle aime apprendre chaque jour de nouvelles choses.
Biographie de l'illustrateur

Luciano Lozano est un illustrateur espagnol, né dans le sud de l'Espagne et vivant à Barcelone.
Il a passé un MA d'illustration à EINA, Barcelone en 2007 et vit depuis dans cette ville, travaillant comme illustrateur professionnel.
Il collabore régulièrement avec des journaux, des magazines et des éditeurs dans le monde entier.
En 2011, il a publié Operation Alphabet de Thames and Hudson au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne. Il a été publié en 2012 en France.
Il a remporté pour ce livre le prix du meilleur livre étranger Junceda 2011, organisé par l'Association catalane des illustrateurs (APIC) .
En 2014, il a publié Je n'aime pas les serpents, par Nicola Davies, édité par Walker Books aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Il a été choisi parmi les meilleurs livres édités en 2015 par buzzfeed.com
En 2015, il a publié L'enfant et le bonsaï, édité par Tres tigres tristes en Espagne, qui a remporté le prix El dragón lector du meilleur livre illustré pour enfants en 2015. Il sera publié en France en 2016 par Belin Jeunesse Ed.
Il a édité Una vaca et Burro el origen avec A buen paso Ed.
Son travail montre un sens aigu de la couleur et de la texture, une utilisation aisée des techniques traditionnelles et un humour subtil et omniprésent.
Source: Babelio
Retrouvez l'interview de l'auteur et l'illustrateur sur ce site
D'autres livres documentaires à découvrir:
- les Culottées de Pénéloppe Baugieu
- Ces femmes incroyables qui ont changées le monde
- les 100 plus grandes femmes de l'histoires
- Histoires du soir pour filles rebelles
- Il était une fois des femmes fabuleuses
Retrouvez d'autres articles sur ce thème.