Mon cerf-volant
Laurie Cohen et Marjorie Béal
Album
-
Tranche d'âges: 3 années et plus
-
Editeur : Kilowatt (10 octobre 2016)

Présentation de l'éditeur
Matsuko joue au bord de l'eau, avec son cerf-volant. A le regarder voler, elle se perd en rêverie. Des rêves enfouis, des rêves de liberté.
Mon avis
Voici un album japonisant d’une grande poésie, sur le thème de la liberté et du droit de rêver.
Il me fait penser à ces deux haïkus :
Affalé au sol
le cerf-volant
était sans âme
Kubonta
Emporte-moi
Loin du quartier
Cerf-volant
Tama (M. Coyaud)
(Source : Haikunet)
Un doux moment de lecture pour initier l’enfant aux haïkus : petits poèmes japonais de trois vers comportant respectivement 5, 7 et 5 syllabes et contenant un kigo (mot de saison).
Mon passage préféré
" Le cerf-volant dissimule quelques secrets,
comme le cœur de ces coquillages égarés sur la plage,
qui diffuse le bruit des vagues."
Biographie de l’auteure

Passionnée par la poésie depuis la petite enfance, Laurie Cohen a commencé par écrire de nombreux poèmes et remporté quelques prix de poésie, dont la première place pour le prix du Lion’s Club d’Enghien Les Bains à l’âge de quatorze ans. A partir de 2010, Laurie a publié des albums jeunesses chez différentes maisons d’édition. A l’heure actuelle, plus d’une trentaine, dont les titres "Mon ami imaginaire" chez Philomèle, "La Coccinelle et le caméléon" chez Frimousse ou encore "L’oiseau qui avait avalé une étoile" avec la jeune maison La Palissade.
Laurie a vu ses albums sélectionnés pour quelques prix, et a publié également un roman pour les adolescents intitulé "Un courant d’air" sur le parcours d’une jeune femme sdf, tourmentée par son passé. Ce roman a été en finale du prix Izzo, et du prix Tatoulu.
Aujourd’hui Laurie continue de travailler sur de nouveaux projets de romans, en parallèle de son autre activité de scénariste pour le cinéma. Elle a d’ailleurs présenté un court-métrage documentaire intitulé "Coulisses", en sélection au festival de Cannes (Short Film Corner 2016).
Source : Babelio
Biographie de l’illustratrice

Marjorie Béal est auteure et illustratrice pour la jeunesse.
Après des études universitaires de droit et un début de carrière administrative, en 2008, elle décide de consacrer tout son temps au dessin et à l’écriture sa passion.
Elle se forme seule aux techniques de l’illustration et infographie. Elle utilise au gré de son inspiration et selon l’histoire à illustrer : tablette graphique, collage, dessin, peinture…
Aux éditions Des ronds dans l'O, elle illustre en 2013 "Mes deux papas" un album jeunesse sur le thème de l'homoparentalité écrit par Juliette Parachini-Deny. En 2013, toujours pour les éditions Des ronds dans l'O, elle écrit et illustre "L'histoire qui fait peur ! un album à compter pour les bouts de chou".
En 2014, elle entame avec Ingrid Chabbert les séries : "Les jumelles" et "Miki" pour les primo lecteurs. "Le Doudou de maman" (2015) est son premier album publié aux Éditions du Ricochet.
Maman de jumeaux, elle vit à Bordeaux.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/illustrationmanju/
Source : http://www.desrondsdanslo.com/MarjorieBeal.html
https://www.babelio.com/auteur/Marjorie-Beal/262483
