Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Albums coup de cœur pour fêter toutes les mamans

et idées cadeaux

 

Dimanche 7 juin 2020, c'est la Fêtes des Mères.

L'occasion de leur dire "je t'aime" et de leur faire un gros câlin ! 

 

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, lorsqu'une femme serre son bébé dans ses bras, elle ressemble à toutes les mamans du monde.

 

Toutes les mamans se ressemblent. Et toutes les mamans sont différentes. Ce qui est sûr c'est que toutes les mamans sont uniques. La mienne surtout, qui est une souffleuse, une chasseuse de cauchemars et même, une organisatrice de voyages nocturnes ! Un ouvrage tendre et poétique sur l'universalité du lien enfant-maman. A noter l'originalité du traitement du texte par les images : la voix de la seule narratrice enfant devient celle des enfants de la terre. Elle évoque toutes les mamans qui se révèlent dans la sienne, tour à tour souffleuse pour guérir un bobo, organisatrice de voyages nocturnes à l'heure de raconter des histoires avant de s'endormir, boussole si on ne sait où aller, ou encore horloge quand il est temps de gérer toutes les activités. Les illustrations voyagent en écho tout autour de la planète : toutes les mamans sont multiples. Un heureux récit à une voix au coeur des mamans du monde. En filigranes, un appel à la paix mondiale.

 

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.


Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.

 

Suzette a préparé un joli cadeau pour Maman mais le vent se lève, Suzette tombe, et le cadeau est en mille morceaux. Suzette ne se décourage pas pour autant, il y a beaucoup de créativité dans le coeur d'une petite coccinelle qui aime sa Maman !

 

Maman court tout le temps ! Du matin au soir, entre vie de famille et travail, c'est un vrai tourbillon. Heureusement elle est aussi magicienne, elle peut arrêter le temps… Pour jouer au ballon dans le jardin, faire des gâteaux, regarder passer les nuages, faire des concours de chatouilles ou des câlins géants.
 

 

- Dis, maman, est-ce que tu m aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s aimer.

 

Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l imaginaire, de la poésie et de l humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l amour est constant et sans condition. Mais c est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »
 

Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d amour.

À partir de 3 ans

 

« – Maman !
– Oui ? »
Deux simples mots, et pourtant une infinité de significations.
C’est à travers ce court dialogue plein de bonheur et d’amour proposé par l’auteur Shigenori Kusunoki que l’illustratrice Chiaki Okada met en image le doux quotidien d’une mère et son enfant, échangeant autant de sentiments avec si peu de mots. 

 

Michaël, sa poupée, son bateau, Toutou et le bébé aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d'élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière...ils se balancent. Un bel album qui nous plonge dans la culture inuite.

 

Petit Renard est inquiet car il craint de ne plus être aimé de sa maman s’il fait trop de bêtises… Mais sa maman lui explique que leur amour durera toujours… quoi qu’il arrive ! Un album pour rassurer tous les enfants.

 

Dans la douce et profonde nuit, le sommeil a envahi les petits. Maman est là, qui veille sans un bruit. Une petite histoire du soir par Debi Gliori, l’auteur de Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive.

 

Un album magnifiquement illustré qui célèbre la vie et toute la beauté du monde.

 

« Ça veut dire quoi, être une maman ? » 
Voici la question que se sont posés les deux petits lapins Mimi et Tao.
Illustré par les aquarelles délicates d’Etsuko Nakamura, Rintarô Uchida nous décrit ici le portrait d’une maman vu à travers le prisme de l’enfance. Un conte attendrissant qui dépeint avec douceur le lien entre une mère et son petit.

 

Une maman très courageuse réussit à sauver son bébé des griffes du renard ! Un album magnifique et universel, par un auteur et un illustrateur d'origine mongole.

Au nord de la Mongolie s'étendent d'obscures forêts qu'on appelle "taïga'. Les gens de là-bas mènent une vie tranquille en compagnie des rennes. Mais au plus profond des bois, guettant les tout petits enfants, vit aussi le renard, malin et cruel. S'il y a un nourrisson dans la maison, attention ! Oh, regardez, le voilà justement qui vient d'entrer dans la tente...

 

Page de gauche : Maman raconte son enfance, à quel point elle était sage, qu'elle ne mettait pas les doigts dans son nez, non, non, non. Elle finissait toujours son assiette et ne disait pas un seul gros mot.
Page de droite : des images de l'enfance de Maman qui ne racontent pas du tout la même chose !
Conclusion : il faut toujours croire ce que dit sa maman !

 

Élisabeth Brami pointe 45 situations quotidiennes et désopilantes de la vie des enfants. Tendresse et esprit critique assurés dans cet album tout en rimes rigolotes et en rires complices pour remercier les mamans, leur bonne volonté et leurs imperfections !
Humour, tendresse, critiques... rien n'échappe au style tendre et décapant de l'auteur qu'Adèle Garceau a su capter et transcrire dans des dessins pleins d'affect et d'ironie.

 

 

Michel, l'ours grincheux et solitaire, a finalement accepté son destin de mère de famille et s'occupe consciencieusement de ses oisons adoptifs. L'hiver, il migre même vers le Sud avec sa progéniture, au lieu d'hiberner. Mais à leur retour au printemps, une mauvaise surprise les attend... la maison de Michel a été transformée en hôtel par un trio de souris opportunistes ! De bruyants pensionnaires se sont installés partout - jusque dans le lit de Michel - et un cuistot renard a pris ses quartiers dans la cuisine. Les nerfs de Michel vont-ils résister à une telle invasion ?

 

Le safari de Zak est le récit d’un d’enfant conçu par un donneur dans une famille de deux mamans. Quand la pluie contrecarre le projet d’aventure en safari de Zak, celui-ci invite les lecteurs et lectrices à une visite très particulière de sa famille. Zak raconte comment ses parents se sont rencontrées et sont devenues amoureuses. Elles voulaient plus que tout avoir un enfant et ont décidé d’en concevoir un. Dans la première moitié du livre, Zak explique ses origines biologiques. Dans un langage simple, mais précis, il explique ce que sont les ovules et le sperme, ainsi que les donneurs connus et ceux qui proviennent d’une banque de sperme. Il explique également ce que sont les gènes, ces instructions qui nous rendent uniques. L’enthousiasme de Zak de même que sa curiosité scientifique et sa reconnaissance envers les « gènes extraordinaires » dont il a hérité en font un guide touristique tout désigné pour ce récit contemporain de la conception. La deuxième partie du livre célèbre la famille. Les magnifiques illustrations montrent Zak et ses deux mamans dans leur vie quotidienne, prenant des repas ensemble, jouant sur la plage, se baladant dans la nature et passant du temps avec des amis et la famille. Le safari de Zak cherche à fournir un point de départ pour des conversations avec vos enfants à propos de l’histoire de leur conception et leur donneur. Le safari de Zak est rédigé dans un style authentique, informatif, désinvolte et facile à comprendre. Il s’adresse plus particulièrement aux enfants de 4 à 8 ans. Souhaitez-vous lire le livre en entier avant de l’acheter? L’auteure croit que vous devriez pouvoir le faire! Lisez gratuitement le livre à www.zaks-safari.com.

 

Chez Simon, une petite soeur vient d'arriver. Simon attend. Il attend qu'elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : "Ma maman a besoin de moi". Ce n'est qu'après avoir pris sa petite soeur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement.

 

Idées cadeaux à faire pour la fête des mères

 

Cet album propose à tous les enfants de découvrir leur maman, sa façon de voir la famille et la vie, mais aussi sa façon d'être ou d'avoir été. En retraçant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, sa grossesse et ses premiers souvenirs de maman, l'enfant va pouvoir mieux la comprendre. Il pourra l'interroger, l'enregistrer, chercher avec elle des documents retraçant les moments forts de son histoire, grâce à : 
. Un questionnaire à remplir en famille 
. Des emplacements pour coller des photos de famille 
. Des lignes pour écrire ensemble son histoire 
. Des activités pour découvrir comment vivait nos mamans à l'âge du lecteur 
Et ils vont écrire, coller, dessiner, inventer et animer un livre qui deviendra un de leur plus bel album souvenir ! Voici un livre original, pour favoriser l'échange entre les enfants et leur maman. 

 

 

Répondez aux questions du livre en faisant appel à vos souvenirs et aux moments passés en ensemble !  

Exemples : Voici l'un de mes tout premiers souvenirs de toi...

Si tu étais un animal, tu serais indéniablement...

Ce que je ne t'ai encore jamais demandé mais que j'aimerais bien savoir...

Si tu étais un émoticon, tu serais... (le dessiner)

Je me réjouis aujourd'hui que tu m'aies dissuadé de faire...

Quelque chose que tu ignores de moi et que je te dévoile...

Je sais que tu pensais que je n'y arriverais pas...

Tu avais raison/tort

 

L'enfant peut créer également avec l'aide d'un adulte son propre livre en s'inspirant de celui-ci.

 

Voici réunies 23 berceuses brésilienne, cambodgienne, chinoise, congolaise, coréenne, hébreuse, japonaise, judéo-espagnole, guadeloupéenne, malienne, martiniquaise, polonaise, portugaise, réunionnaise, russe, rwandaise, sénégalaise, ukrainienne, yiddish.

Un tour du monde musical haut en couleurs à travers 23 magnifiques berceuses, tendres et émouvantes, collectées et commentées par Chantal Grosléziat, Nathalie Soussana et Magdeleine Lerasle. Six escales (africaine, créole, slave, au jardin d'Eden, brésilienne et portugaise, asiatique) réunies par des illustrations magnifiques d'Elodie Nouhen, Laurent Corvaisier, Sacha Poliakova, Beatrice Alemagna, Aurélia Fronty, Claire Degans.

Les paroles des berceuses sont présentées dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français.

Des commentaires expliquent l'origine et l'histoire de ces chansons d'une grande poésie.

Sur le CD, réalisé par Paul Mindy et Jean-Christophe Hoarau, chanteurs et musiciens (Djéli Moussa Condé, Bielka et Souliko, Nicolas Kedroff, Yankele, Sanaé Rodière, Mieko Miyazaki...) nous livrent avec émotion les trésors de leur enfance.

Laissez-vous bercer par l'authenticité des voix et par les sons de la kora, du banjo, de la balalaïka, du oud, du bandolim, de la pipa et des autres instruments de ce grand voyage musical.

 

 
 
 
Bonne fête à toutes les mamans
 

Dimanche 7 juin 2020, c'est la Fête des Mères. L'occasion de leur dire "je t'aime" et de leur faire un gros câlin. Piochez dans nos bonnes idées pour faire une petite recette festive, bricoler un joli objet ou colorier un dessin. Familiscope a tout prévu pour faire de cette journée une fête inoubliable !

 

Citizen kid vous propose de multiples activités à faire. Entre autres:


 Votre maman aime résoudre des énigmes ? Mettez à l'épreuve

son sens de la déduction et de la logique en optant pour un

 escape game en famille si le soleil n'est pas au rendez-vous.

Si le temps est plus clément, vous pouvez partir pour

 un jeu de piste au sein de votre ville pour redécouvrir son

patrimoine en vous amusant. Une course d'orientation en pleine

nature est également une bonne solution si vous voulez vous

éloigner de la frénésie citadine. 

 

Pour la fête des mères, partagez un moment de culture en

famille ! Dans certaines villes, les musées sont gratuits les

dimanches : c'est donc l'occasion idéale pour découvrir les

expositions du moment. Vous pouvez également regarder les 

spectacles prévus près de chez vous pour le dimanche 26 mai

ou même réserver une séance de cinéma. Profitez-en pour faire

tester la 4DX à votre maman, une expérience ciné immersive

qui fait appel aux cinq sens.

 

Pour les mamans un peu artistes, inscrivez-les à un

 atelier parent/enfant. L'avantage, c'est que vous avez l'embarras

du choix ! Laissez parler votre créativité au cours d'un atelier

de peinture ou dessin. Si Maman a plutôt la main verte,

expérimentez l'atelier jardinage : terrarium, rempotage,

customisation de cache-pot... Des ateliers cuisine vous permettent

de jouer aux apprentis chefs à deux pour ensuite régaler toute la

famille avec votre bon petit plat.

 

Autres idées cadeaux:

OFFRIR
Tout le monde sait qu'il a la meilleure maman au monde. Pourquoi ne pas le prouver en lui offrant un joli diplôme pour la Fête des mères ?

> Un joli diplôme à imprimer et à colorier pour maman

Des diplômes 
Ce site québécois propose un outil très simple pour réaliser des diplômes. Tout est préparé : le cadre, l'illustration les signatures. Le diplôme sort au format pdf pour impression.

A la base c'est pour la classe mais on peut les utiliser autrement !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/22052019Article636941062292635092.aspx

 

 
escape game en famille
 Escape game en famille : 6 conseils avant de vous lancer dans l’aventure
 
Vous avez envie de tenter un escape game en famille ? 6 conseils de base pour arriver fin prêts pour l’aventure, et réussir le challenge dans les temps.
escape game en famille
 

 

PRÉPARER
Que serait une Fête des mères sans une jolie carte ? Qu'elle soit créée, imprimée ou coloriée, on ne peut jamais se tromper avec une carte de Fête des mères.

> Offrez une carte de Fête des mères pour maman

ÉCRIRE
Les mamans aiment qu'on leur offre une belle carte pour la Fête des mères et encore plus quand il y a un joli mot écrit à l'intérieur avec soin.

> Trouvez un texte tout mignon à écrire dans la carte

> Voir le dossier de Fête des Mères

Certaines sont des lettres d'enfant, touchantes de naïveté ou bouleversantes, comme celles de la fille de Colette quémandant un peu d'attention du fond de son internat, celles de Baudelaire ou de Cocteau enfants.

D'autres sont écrites depuis l'armée, parfois comme des lettres d'adieu avant de monter au front, telles celles de George Washington ou d'Alain Fournier.

D'autres, plus joyeuses, envoient simplement des nouvelles, depuis Epicure jusqu'à Lénine, en passant par Louis XIII, Mozart, Zola ou Proust.

Il y a les courriers écrits de "loin" à l'instar des lettres de Rimbaud évoquant ses affaires à Aden, puis la dégradation de sa santé, mais aussi la correspondance de Faulkner découvrant la France.

Il y a des lettres écrites en prison, dont celle de Che Guevara, et les derniers mots de condamnés à mort, qu'ils soient des kamikazes japonais embarquant dans leur avion, qu'il s'agisse de soldats français de 14-18 à la veille d'un assaut sans espoir ou de résistants fusillés durant la Seconde guerre mondiale.

Un recueil où l'émotion est présente à chaque page !

 

N'oubliez pas enfin la sélection de Babelio  ainsi que sur le site Ricochet !

 

Illustration de Mathou sur le site Crayondhumeur

 

 

Tag(s) : #Famille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :