Femmes de lettres dans l'Histoire du monde entier
Retrouvez sur ce site Histoire par les femmes merveilleusement bien fait la liste de ces femmes remarquables.
En voici plusieurs:
BAN ZHAO, HISTORIENNE ANTIQUE
Femme de lettres, Ban Zhao (vers 40-45 – vers 117-120) est la première historienne chinoise connue.
VIRGINIA BRINDIS DE SALAS, POÉTESSE URUGUAYENNE
Femme de lettres noire uruguayenne, Virginia Brindis de Salas (1908 – 1958) a été surnommée « la plus militante des écrivains afro-uruguayens ». Son œuvre s’attache à décrire et à dénoncer la situation sociale des Noirs en Uruguay.
MARIA FIRMINA DOS REIS, UNE VOIX CONTRE L’ESCLAVAGE
Écrivaine brésilienne, Maria Firmina dos Reis (1825 – 1917) s’oppose à l’esclavage dans son roman Úrsula, qui s’attache à décrire la dureté des conditions de vie des esclaves noirs au Brésil.
MWANA KUPONA, POÉTESSE SWAHILI
Poétesse de l’Île Pate (Kenya), Mwana Kupona binti Msham (vers 1810 -1865) écrit le long poème Utendi wa Mwana Kupona, qui marque la naissance d’une littérature swahili.
LI QINGZHAO, L’UNE DES PLUS GRANDES POÉTESSES CHINOISES
Autrice chinoise de la dynastie Song, Li Qingzhao (李清照, 1084 – vers 1151) est considérée comme l’une des plus grandes poétesses chinoises et une maîtresse de l’art
OGDO AKSËNOVA, POÉTESSE ENTRE DEUX MONDES
Ogdo Aksënova est une poétesse dolgane russe à cheval entre deux cultures. Institutrice, elle collecte la mémoire et la culture de son peuple et compose des chants et des poésies.
SOPHIE DE GROUCHY, INTELLECTUELLE ET FEMME DE LETTRES
Sophie de Grouchy (1764 – 1822), ou Madame de Condorcet, est une intellectuelle, femme de lettres et traductrice française qui a tenu un salon important de la Révolution française jusqu’à sa mort.
MARGARET ATWOOD, ÉCRIVAINE FÉMINISTE
Romancière canadienne, Margaret Atwood a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre littéraire. Elle est connue, en particulier, pour son roman d’anticipation dystopique La Servante écarlate, adapté en série.
ROSEMONDE GÉRARD, POÉTESSE OUBLIÉE
Poétesse et comédienne française, Rosemonde Gérard écrit poésies et pièces de théâtre mais se consacre principalement à la carrière de son époux, le poète Edmond Rostand.
AN ANTANE KAPESH, ÉCRIVAINE ET MILITANTE INNUE
Issue du peuple amérindien innu, An Antane Kapesh écrit sur l’histoire et la culture de son peuple, et milite pour les droits des autochtones.
AÏCHA AL-QOURTOUBIYA, POÉTESSE ANDALOUSE
Aïcha Al-Qourtoubiya ( ? – vers 1010) est une poétesse, une femme de lettres et une calligraphe andalouse qui a contribué au rayonnement de Cordoue.
MARIAMA BÂ, ÉCRIVAINE ENGAGÉE
Autrice sénégalaise, Mariama Bâ (1929 – 1981) s’élève dans ses œuvres Une si longue lettre et Un chant écarlate pour les droits et le statut des femmes. Elle s’investit dans des associations œuvrant pour l’éducation et les droits des femmes.
AL-KHANSĀ’, POÉTESSE DE RENOM
Tumād̩ir bint ʿAmr, surnommée Al-Khansā’ (avant 610 – entre 634 et 644), est une femme de lettres du 7ème siècle et la poétesse arabe la plus connue de la littérature arabe.
CARRIE FISHER, PRINCESSE MYTHIQUE ET ACTRICE ENGAGÉE
Actrice, romancière et scénariste américaine, Carrie Fisher est principalement connue pour son rôle de la princesse Leïa. Elle s’est également élevée contre la stigmatisation des troubles mentaux.
MARY WOLLSTONECRAFT, PIONNIÈRE DU FÉMINISME
Femme de lettres anglaises, Mary Wollstonecraft (27 avril 1759 – 10 septembre 1797) laisse plusieurs œuvres sur le thème de l’éducation et revendique l’éducation des femmes et l’égalité des droits. Elle est
CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE, ÉCRIVAINE ENGAGÉE
Écrivaine nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre. Reconnue internationalement, elle est également connue pour son discours engagé « Nous devrions tous être des féministes ».
HAFSA BINT AL-HAJJ, POÉTESSE D’AL-ANDALUS
Hafsa bint al-Hajj, dite Al-Rakuniyya (1135 – 1191) est une poétesse andalouse d’origine berbère, reconnue pour son talent et sa culture.
LORRAINE HANSBERRY, DRAMATURGE MILITANTE
Ecrivaine américaine, Lorraine Hansberry a été la première femme noire à avoir vu une de ses pièces jouées à Broadway. Engagée et militante, elle s’est impliquée dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
SEI SHŌNAGON, TÉMOIN DE LA VIE À LA COUR
Sei Shōnagon (vers 965 – après 1013) est une grande écrivaine japonaise, autrice de l’un d’un chef-d’œuvre de la littérature japonaise et mondiale, les Notes de chevet.
NANA ASMA’U, PRINCESSE INTELLECTUELLE
Nana Asma’u (1793 – 1864) est une princesse, poétesse et enseignante du califat de Sokoto, au nord du Nigéria.
GWENDOLYN BROOKS, POÉTESSE BRILLANTE
La poétesse Gwendolyn Brooks (1917 – 2000) a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre engagée ; elle a, en particulier, été la première femme noire à recevoir le prix Pulitzer pour son recueil de poèmes Annie Allen.
NELLIE BLY, LA PREMIÈRE JOURNALISTE D’INVESTIGATION
Elizabeth Jane Cochrane, connue sous le nom de Nellie Bly (1864- 1922) est une pionnière du journalisme d’investigation. Elle est également la première femme à avoir accompli un tour du monde sans être accompagnée d’un homme.
PHILLIS WHEATLEY, ESCLAVE POÉTESSE
Phillis Wheatley est la première poétesse noire américaine à avoir été publiée. Son œuvre Poems on Various Subjects, Religious and Moral lui a valu une renommée importante jusqu’en Angleterre.
ENHEDUANNA, LA PLUS ANCIENNE ÉCRIVAINE CONNUE
Enheduanna, prêtresse et poétesse akkadienne, est la plus ancienne écrivaine dont le nom et une partie des écrits nous sont parvenus.
JULIA DE BURGOS, POÉTESSE ENGAGÉE
Julia de Burgos (1914 – 1953), femme de lettres portoricaine et militante des droits civiques, est l’une des grandes poétesses de Porto Rico et d’Amérique du Sud.
MARGUERITE PORETE, ÉCRIVAINE SUBVERSIVE
Marguerite Porete (vers 1250 – 1310) est une écrivaine et poétesse mystique chrétienne. Son livre Le Miroir des simples âmes anéanties, est un ouvrage majeur du Moyen Âge.
SARAH WINNEMUCCA, ÉCRIVAINE AMÉRINDIENNE
Ecrivaine amérindienne, Sarah Winnemucca a largement milité pour les droits des Amérindiens, et s’est notamment battue pour la libération de son peuple de sa réserve.
MARGUERITE DURAS, ÉCRIVAINE ET RÉALISATRICE
Femme de lettres et cinéaste française, Marguerite Duras est une autrice majeure du 20ème siècle. L’ensemble de ses oeuvres a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.
CHARLOTTE DELBO, ÉCRIVAINE RÉSISTANTE
Charlotte Delbo est une femme de lettres française, Résistante pendant la Seconde guerre mondiale, qui a notamment consacré une grande partie de son œuvre à témoigner de son expérience dans les camps d’Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück.
MAYA ANGELOU, ARTISTE MILITANTE
Maya Angelou (1928 – 2014) est une femmes de lettres, actrice et militante afro-américaine. Elle est notamment une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques.
SUSETTE LA FLESCHE, ÉCRIVAINE ET MILITANTE AMÉRINDIENNE
Susette La Flesche, Susette LaFlesche Tibbles ou Inshata Theumba est une écrivaine, conférencière et artiste d’origine amérindienne, du peuple Omaha, qui a milité pour les droits des Amérindiens.
ASSIA DJEBAR, HISTORIENNE ET FEMME DE LETTRES
Assia Djebar (1936 – 2015) est une femme de lettres, historienne et réalisatrice algérienne. En 2005, elle a été élue à l’Académie française.
ZITKALA-ŠA, ÉCRIVAINE ET MILITANTE AMÉRINDIENNE
Zitkala-Ša est une écrivaine, éditrice, musicienne et activiste sioux. Dans ses ouvrages, elle a décrit la difficulté d’être amérindienne dans la société américaine. Elle a également écrit le premier opéra amérindien et créé le National Council of American Indians.
PAULETTE NARDAL, « BLACK IS BEAUTIFUL ! »
Paulette Nardal (1896-1985), est une femme de lettres martiniquaise, inspiratrice du courant littéraire de la négritude revendiquant l’identité noire. Elle est également la première femme noire à étudier à la Sorbonne.
IDA B. WELLS, CHEFFE DE FILE DU MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES
Ida Bell Wells-Barnett (1862 – 1931), journaliste, est une des chefs de file du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Elle a également milité pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote.
GABRIELA MISTRAL, POÉTESSE FÉMINISTE
Gabriela Mistral (7 avril 1889 à Vicuña – 10 janvier 1957 à New York), est une femme de lettres et une féministe chilienne, qui obtient en 1945 le Prix Nobel de littérature.
ZORA NEALE HURSTON, ÉCRIVAINE AMÉRICAINE
Zora Neale Hurston (1891 – 1960) est une écrivaine américaine qui participe au renouveau de la culture afro-américaine, notamment avec son roman Their Eyes Were Watching God.
ALEXANDRA DAVID-NÉEL, EXPLORATRICE INFATIGABLE
Alexandra David-Néel (1868 – 1969), est une exploratrice, journaliste et écrivaine franco-belge. En 1924, elle est notamment la première femme européenne à séjourner à Lhassa (Tibet).
EMILY DICKINSON, POÉTESSE RECLUSE
Emily Elizabeth Dickinson (1830 – 1886) est une poétesse américaine. Son œuvre, considérée comme un classique de la littérature américaine, n’a pas été publiée de son vivant.
LA MARQUISE DE SÉVIGNÉ, ÉCRIVAINE ÉPISTOLAIRE
Marie de Rabutin-Chantal, connue sous le nom de marquise de Sévigné (1626 – 1696), est une femme de lettres française connue pour ses écrits épistolaires.
MARIE DE GOURNAY, ÉCRIVAINE INDÉPENDANTE
Femme de lettres française de l’époque moderne, Marie de Gournay (1565 – 1645) fréquente les érudits de son temps et travaille notamment aux corrections des Essais de Montaigne tout en poursuivant ses propres écrits.
DAISY BATES, MILITANTE DES DROITS CIVIQUES
Daisy Lee Gatson Bates (1914 – 1999) est une journaliste, éditrice et conférencière américaine. Elle est également une activiste des droits civiques.
HERRADE DE LANDSBERG, ABBESSE ET ENCYCLOPÉDISTE
Herrade de Landsberg (entre 1125 et 1130 – 1195) à Hohenbourg) est une abbesse, poétesse et encyclopédiste alsacienne. Elle a composé le Hortus deliciarum, la première encyclopédie réalisée par une femme.