Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 2nde Guerre Mondiale

Vidéos et dossiers pédagogiques complets

 

Mis à jour le 15/05/2020

C'est quoi l'Holocauste ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1945, en Europe, les Juifs ont été victimes de l’Holocauste. C’est comme ça que l’on a appelé le massacre des Juifs par les nazis, les membres d'un parti politique raciste, en Allemagne. Cette vidéo t’explique pourquoi il y a eu l’Holocauste et comment la folie nazie a pu conduire à 7 millions de morts...

Découvrez la vidéo ici: https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lholocauste/

 

 

 

Le débarquement de Normandie avec "C'est pas sorcier"

Fred et Jamy nous font revivre le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Fred embarque à bord d'une barge qui a transporté des soldats vers la plage d'Omaha beach dans la nuit du 6 juin, et nous dévoile les étapes de préparation de la plus grande opération amphibie de l'histoire. Nous pourrons découvrir des vestiges du fameux mur de l'Atlantique et visiter l'une des 30 batteries d'artillerie installées par les allemands le long des plages. Jamy expliquera pourquoi les alliés ont débarqué en Normandie, quelle était la situation militaire en Europe à la veille du débarquement, quelles étaient les conditions favorables au débarquement, quel était le trajet de l'armada basée en Angleterre...

CYCLE 3

 
PROGRAMME_1

Les Grandes grandes vacances


Ce dessin animé en 10 épisodes de 26 minutes raconte les aventures vécues par Ernest, 11 ans, et sa soeur Colette, 6 ans, pendant la guerre. C’est le débarquement qui est le cadre de cet épisode, le dernier de la série. Il est accompagné d’un livret pédagogique avec des propositions d’exercices pour les élèves et des documents d’accompagnement pour les enseignants.

 
PROGRAMME_2

La Seconde Guerre mondiale expliquée aux enfants


A l’occasion du 8 mai, 3 élèves de CM2 de Perpignan posent leurs questions à l’historien Fabrice Grenard : Pourquoi il y a eu la Seconde Guerre mondiale ? Qu’est-ce que la Résistance ? Est-ce que les pays ont été détruits par la guerre ? Combien y a-t-il eu de morts ou de blessés ? Est-ce qu’Hitler a été assassiné ? Que s’est-il passé le 8 mai ?

Découvrez toute la série Les Grandes grandes vacances, et tous les contenus sur la Seconde Guerre mondiale pour le cycle 3.

CYCLE 4

 
PROGRAMME_3

La commémoration du 8 mai 1945
Le 8 mai 1982, François Mitterrand célèbre, pour la première fois depuis 1975, la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945. Contrairement à l’Armistice du 11 novembre, la commémoration de la victoire de mai 1945 a mis beaucoup de temps à s’imposer en France, comme toute la mémoire relative à ce conflit. Pour plus d’information, voir l'éclairage qui accompagne le document.

 
PROGRAMME_4

Quiz : La France défaite et occupée

En 16 questions, et à partir de vidéos d’archives, les élèves de Troisième peuvent vérifier qu’ils ont tout compris du chapitre « La France défaite et occupée ».

Durée estimée du quiz : 15 minutes.

Découvrez la série documentaire (7 épisodes) de Réseau Canopé 39-45 : La Guerre des enfants, et tous les contenus sur la Seconde Guerre mondiale pour le cycle 4.

PISTES PÉDAGOGIQUES

CYCLE 3

PROGRAMME_7

© AFP

Cette piste pédagogique s’appuie sur une vidéo d’archive de juin 1940 : "L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode", qui est analysée en détail à l’aide de questions et de cartes.

Elle propose de répondre aux problématiques suivantes : Comment l’Allemagne a conquis progressivement et rapidement l’Europe de l’Ouest ? Quel impact cette offensive a-t-elle eu sur les populations civiles ?

 

 

L'histoire

Programme-1

Auschwitz, la mémoire d'un lieu


Il y a 75 ans, le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques "libéraient" le camp d’Auschwitz. Plus vaste système concentrationnaire construit par les nazis, Auschwitz désigne aujourd’hui par métonymie la Shoah. Depuis les années 80, de nombreux voyages scolaires y sont organisés. Centré sur la transmission, ce reportage recueille les impressions d’une classe de lycéens en visite sur les lieux.

 

  

 

Découvrez la vidéo : Que s'est-il passé à Oradour sur Glane ?

 

Retrouvez également deux témoignages poignants dans La Grande Librairie de France 5

François Busnel accueille sur le plateau de « La Grande Librairie » deux rescapés du camp de concentration d'Auschwitz. 
Ginette Kolinka publie « Retour à Birkenau », chez Grasset, le récit de son arrestation à Avignon en 1944 et de sa déportation, avec son père, son frère et son neveu, à Auschwitz-Birkenau. Dans ces pages, elle évoque notamment les figures de Simone Veil et Marceline Loridan–Ivens. 
Dans « Ce que je voudrais transmettre », publié chez Alisio, Elie Buzyn a souhaité revenir, sous la forme d'un entretien, sur des sujets d'actualité qui le préoccupent. Il évoque son parcours d'ancien déporté.

Retrouvez d'autres vidéos sur ce thème sur le site France tv

 

Retrouvez ci-dessous des dossiers pédagogiques complet pour le cycle 3:

- Bout de gomme

- Orphée école

- Le web pédagogique

- Bla bla cycle 3

- La classe de Mallory

Le site des bons plans de Gandalf

 

Et n'oubliez pas d'autres ressources:

La vie quotidienne des enfants sous l'occupation (Vidéos et fiches pédagogiques)

Témoignages bouleversants d'enfants rescapés de l'Holocauste

En souvenir du 8 mai 1945

Le témoignage bouleversant d'une rescapée d'Auschwitz à une classe de collégiens

 

 

D'autres articles sur ce thème de la 2nde Guerre Mondiale (le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, la résistance...)

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :