Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La boîte aux mots interdits

 

Auteure : Marie Bataille

Illustrateur : Ulises Wensell

 

Editeur : Bayard Editions Jeunesse (5 juillet 2007)

Collection : Les Belles Histoires

ISBN-13: 978-2747022354

Dimensions du produit: 19 x 0,6 x 15 cm

Poche: 28 pages

Genre : Album pour les 4-8 ans et plus si affinité...

 


Présentation de l'éditeur
Maître de Tôa, professeur de Dignité, a horreur des mots qui ne sont pas sérieux . Pour que personne ne les entende, il les a même enfermés dans une boîte, la boîte aux mots interdits ! Mais Dizi Tôa, son jeune fils, est un petit curieux qui aimerait bien savoir à quoi ils ressemblent. Un jour, il soulève le couvercle, et tous les mots sont libérés ! Ils vont aussitôt bouleverser la vie du quartier...

 

Résumé :

Maitre Tôa, professeur de dignité a inculqué des règles rigoureuse à tous ses proches dont son fils : on doit parler avec des mots sérieux. Tous les mots interdits comme « chichi » sont immédiatement enfermé dans une boîte. 

Les petits mots s'échappent de la boîte interdite grâce à l'intervention et la curiosité de leur ami, le petit Dizi Tôa, durant l'absence de ses parents. 

Les mots envahissent alors tout le quartier et ses habitants font leur rencontre.
Un peu destabilisés au départ par toute l'agitation dont ils sont responsables, « papouille, bidouille, chouia, ratapoil, couci-couça... » mettent finalement une joyeuse pagaille dans la vie de tout le voisinage.

Ils découvrent en effet qu'un simple mot familier peut leur être utile, génère aussi un sentiment de liberté et un brin de fantaisie dans leur quotidien. Chacun d'entre eux modifie leur vie et leur perception.


Papouille chatouillle agréablement Mme Lotus, Couci-couça amuse la petite Lili Pong, Tripatouille mélange efficacement la confiture de Mr Zou, quant à Mr Chang, un chouia par ci et un chouia par là de tel ou tel ingrédient améliore sa recette de pâtisserie.

C'est bien simple, personne ne veut renoncer à la présence de leurs nouveaux amis.
Quand Maître Tôa rentre chez lui et découvre ce bouleversement bienheureux, il finit par revoir son jugement et l'utilisation de cette boîte interdite. Il accepte que les habitants les empruntent de temps en temps s'ils l'aident à tout ranger.

Dizi Tôa, son fils, devient alors le grand Maître des mots interdits.


Mon avis :

Voici un album agréablement illustré par Ulises Wensell. Un vrai moment de bonheur et de dépaysement à la lecture. En effet, nous nous retrouvons en Chine. 

Le vocabulaire spécifique à la culture chinoise est présent dans chaque phrase :on y rencontre une mystérieuse boîte ébène noir, un bureau en bambou, des mets savoureux : le poulet rôti à l'ananas, la confiture de lait de coco, la pâte de haricot ou encore de riz. Mais aussi tous les personnages importants de l'histoire : Maître Tôa, professeur de Dignité, sa femme et Dizi Tôa, leur fils. Leurs voisins, Mr Tang et sa petite fille Lili Pong, Mme Lotus, Mr Zou et Mr Cheng. Ainsi qu'une allusion à la grande muraille de Chine.

Ils vivent tous en harmonie selon un code bien établi. Le père de Dizi Tôa incarne cette fonction spécifique, représentant de la Loi et veille au respect d'autrui. Il va cependant découvrir grâce à son fils que dans un certain cadre on peut aussi avoir des moments de joie à partager, des moments de fansaisie.
Marie Bataille nous montre ici un récit qui interroge sur le sens du mot « respect » selon la façon dont les mots sont utilisés. Un cadre est nécessaire pour vivre ensemble à condition qu'il ne soit pas trop strict et que le respect de chacun soit respecter. On peut être sérieux dans la vie mais aussi faire preuve de fantaisie.

Elle joue avec la langue, avec les mots, leur donne vie au sens propre comme au sens figuré ; ce qui n'est pas pour déplaire aux personnages de l'album mais aussi au lecteur, qui s'amuse aussi, en observant toute cette gesticulation créée par ces petits mots interdits qui deviennent, dit-elle, « des nuées de petits lutins » ou encore « des fantômes farceurs ».

Nous devenons ainsi témoin de cette histoire et du bienfait du déroulement et de l'issue de l'intrigue.


Les illustrations accompagnent le récit avec autant de fantaisie. On découvre toute une palette d'expressions de visages, les petits mots sous forme d'ectoplasmes qui gesticulent et s'amusent avec tous les autres personnages.
Un brin de folie, où le mouvement et l'excitation demeurent, apparaît sur chaque page.

Cette lecture nous enchante et nous contamine. Difficile de dormir après cette lecture expressive et toute cette gesticulation. Agréable en pleine journée ! Avant d'essayer de nouvelles recettes ou de découvrir ce nouveau pays, la Chine, et sa culture.


Pour en savoir plus

 


 

 

Les Belles Histoires est le magazine d'histoires des 4-8 ans.
C'est le compagnon idéal pour votre rituel du soir !
Vous y trouverez chaque mois 4 histoires à partager pour votre enfant.

Les histoires qu'on lit petit nous accompagnent toute la vie.

 

Biographies

L'auteure :

Marie Bataille a toujours eu la passion des mots. Après une carrière d'institutrice et de journaliste, elle se consacre désormais à l'écriture. Mais pas n'importe laquelle ! Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est inventer des histoires pour les enfants. Ses romans sont publiés chez Nathan, Milan et Bayard presse.

 

Son site: http://mariebataille.blogspot.fr/

 

 

L'illustrateur :

  

Ulises Wensell est né à Madrid en 1945. Il apprend les secrets de la peinture en regardant travailler son père. Connu aujourd'hui dans le monde entier pour ses illustrations de livres pour enfants, il a obtenu, entre autres, le prix national de l'Illustration en Espagne et le prix Critiques en herbe à Bologne. Du même illustrateur dans Bayard Poche : Le petit empereur de Chine - Mélanie Pilou - Eloïse et les loups - Poulou et Sébastien - La dispute de Poulou et Sébastien - Les trois sœurs de Martin - Un petit frère pour toujours - Souriceau veut apprendre à lire (Les belles histoires) - Emile bille de clown (J'aime lire).

 

 

 

Lecture de "la boite aux mots interdits" de Marie Bataille et Ulises Wensell

Lecture de "la boite aux mots interdits" de Marie Bataille et Ulises Wensell

C'est parce qu'ils sont interdits que les enfants rêvent de prononcer les mots interdits. Ils sont tellement amusants ces mots qui coupent le souffle, font écarquiller les yeux et...pouffer de rire ! Bonne écoute ! Source : "La boite aux mots interdits" de  Marie Bataille et Laure du Faÿ  pour la nouvelle version (Aout 2019). Suggestions d'activités de PapaPositive: Réécrire …

 

En savoir plus

Tag(s) : #Chine, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :