Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamie Coton compte les moutons

de Xiaoqin Liao et Chengliang Zhu

 

Album: 36 pages

Tranche d'âges: 6 - 8 années

Editeur : Hongfei (15 septembre 2016)

Collection : VENT D'ASIE

 

 

 

Présentation de l'éditeur

C'est la nuit. Dans son lit, mamie Coton compte les moutons. Un, deux, trois. Décidément, le sommeil ne vient pas. Et mamie Coton trouve toujours un petit quelque chose à faire : rentrer un pot de fleurs, graisser la porte, réchauffer le chien, mettre de l'eau sur le feu. Elle ira même jusqu'au pont à l'entrée du village regarder le chemin qui s'éloigne. A croire qu'elle attend quelqu'un ! 

Une histoire venue de Chine où l'amour s'exprime à travers des gestes simples et tendres. 

 

 

Mon avis: Une grand-Mère attendrissante qui ne peut trouver le sommeil. Elle a beau compter les moutons , elle a toujours quelque chose à faire. Mais pourquoi cette agitation et cette insomnie ? Un événement lui permettra -t-il de trouver la sérénité et un repos bien mérité ?

Le tout écrit et illustré avec beaucoup de tendresse et d'humour. Qui n'a pas vécu une telle nuit ? On s'identifie totalement au personnage.

 

Biographie de LIAO Xiaoqin

LIAO Xiaoqin est née dans le Sichuan. Amoureuse de la nature, elle aime le sentiment d'être sur la route et d'explorer le monde. Editrice puis librairie, elle consacre désormais son temps à l'écriture de romans, de contes et de poésies qu'elle destine souvent à la jeunesse. Elle a été récompensée à de multiples reprises. Son livre Mamie Coton compte les moutons a obtenu le prix Feng Zikai en 2015. ZHU Chengliang, né à Shanghai en 1948, a passé son enfance à Suzhou. Il entre à l'école d'art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l'huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il est l'illustrateur de Réunis. Il compare son travail à celui d'un metteur en scène. Casting, décors, costumes et accessoires : rien n'est laissé au hasard, pour que les personnages forts de leur émotion contenue prennent vie.

 

 

 

Biographie de ZHU Chengliang

 

https://www.babelio.com/auteur/Chengliang-Zhu/410316

 

ZHU Chengliang est né à Shanghai en 1948 et a passé son enfance à Suzhou, la " Venise de l'Orient ". Il entre à l'école d'art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l'huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare son travail d'illustrateur à celui d'un metteur en scène. Casting, décors, costumes et accessoires : rien n'est laissé au hasard pour que les personnages prennent vie. L'un de ses précédents livres, " Réunis ", a été récompensé par le grand prix Feng Zikai en 2009. 

Pour découvrir ces autres livres :https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/chengliang-zhu

 

Pour découvrir d'autres albums sur la Chine: c'est ici

 

 

Tag(s) : #Chine, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :