Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Former l'esprit critique des enfants: Bibliographie jeunesse 

 

Voici une liste de livres documentaires et d'albums sur ce thème.

Sans oublier la revue Kesako Mundi

 

 

Les secrets des sorciers 

Henri Broch

  • Relié: 61 pages
  • Editeur : Editions Milan (22 octobre 2009)
  • Collection : Graine de savant
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

Comment font les fakirs pour marcher pieds nus sur des braises ? Quel est le mystère du triangle des Bermudes ? Tu veux tordre du métal sans même le toucher ? Deviens apprenti sorcier et apprenti savant grâce à ce fabuleux voyage au coeur de l'extraordinaire. Et découvre ainsi les " règles d'or " d'une méthode qui te permettra de mener de véritables enquêtes scientifiques.
 
Critique des Cahiers Pédagogiques
Ce livre d’Henri Broch s’adresse aux enfants en fin de primaire, à partir de 10 ans. Avec un phénomène « paranormal » expliqué sur une double page et accompagné d’illustrations amusantes, ce livre est une excellente introduction à la zététique. Le physicien français y discute du sang de saint Janvier, de la marche sur le feu, etc. Il est malheureusement difficile aujourd’hui de se procurer cet ouvrage, même d’occasion.
 

 

Zack & Zoé, zététiciens en herbe- Enquête au Loch Ness (Collection Zététiciens en herbe t. 1)

Jean-Michel Abrassart  et Marius Nottet

 

   

   Présentation de l'éditeur

Un jour, alors que Zack et Zoé traînaient sur internet,ils regardent une vidéo qui parle d'un incroyable monstre préhistorique qui vivrait dans les eaux du Loch Ness! Ni une ni deux, les deux amis décident d'aller enquêter sur place pour vérifier par eux-mêmes!

"Zack & Zoé, Zététiciens en herbe" est un livre jeunesse d'introduction à l'esprit critique et à la méthode scientifique. Le monstre du Loch Ness et la croyance aux fantômes sont ici expliqués de manière didactique. Pour les enfants à partir de 5 ans!
 
Critique des Cahiers pédagogiques
La série de livres Zack & Zoé, zététiciens en herbe est destinée aux enfants à partir de 5 ans.
Le premier volume Enquête au Loch Ness vient d’être financé via la plateforme participative Ulule.
Il présente de manière très accessible des informations critiques à propos du monstre du Loch Ness et des fantômes.
Il explique aussi la paralysie du sommeil.
D’autres volumes sont prévus à l’avenir dans cette série d’introduction à l’esprit critique.

 

 

L'Afrique de Zigomar

Philippe Corentin

 

  • Relié: 30 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 8 années
  • Editeur : L'Ecole des loisirs (13 avril 2001)
  • Collection : Petite bibliothèque
  •  

 

Présentation de l'Editeur
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
 
Critique des Cahiers Pédagogiques
L’album est très connu et souvent utilisé aux cycles 1 et 2. Le merle Zigomar guide ses amis (un souriceau et une grenouille) dans un voyage en Afrique. Très vite le lecteur voit sur les images qu’il y a un problème : ceux que Zigomar désigne comme un éléphant (avec ses défenses), des singes (« qu’ils sont drôles ! »), un lion (qui fait peur) ressemblent à un morse, des pingouins, un ours blanc, et puis il y a cette neige et cet « indigène devant sa case » vêtu d’un anorak qui pose devant un magnifique iglou. Cela fait douter ses compagnons d’avoir atteint l’Afrique. Mais Zigomar « sait »,Zigomar ne doute jamais et se fâche lorsque ses certitudes sont mises en cause. Dès la moyenne section, on rit ensemble de l’obstination de Zigomar, et on apprend à relever les indices qui montrent qu’il se trompe. Plus grand, on apprend à identifier les causes des erreurs de Zigomar (le fait par exemple qu’il se contente d’un seul indice pour identifier les animaux).
 
 
 

Ami-ami 

Rascal et Stéphane Girel

  • Broché: 30 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 8 années
  • Editeur : L'Ecole des loisirs (10 mars 2002)
  • Collection : Pastel
 

 

Présentation de l'éditeur

"Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup". Jusqu'ici tout peut arriver : le meilleur comme le pire. Ces deux-là rêvaient d'amitié mais pas exactement de la même façon, l'un en blanc, l'autre en noir...

 

Critique des Cahiers Pédagogiques
Le grand méchant loup rêve d’un ami pas banal qu’il aimera intensément, le gentil petit lapin rêve d’un ami qui lui ressemblera en tous points. La rencontre ravit le premier et déçoit le second. Voilà une première lecture de cet album qui ouvre la réflexion sur ce que c’est que l’amitié et sur les dangers des stéréotypes et de l’entre-soi. Une seconde lecture fait repérer des indices troublants : le loup manipule une assiette, porte un tablier, tient une fourchette à la main, ses propos sur l’amitié n’auraient-ils pas un double sens ? Et si, finalement, il fallait vraiment se méfier des apparences ?

 

 

 

Mo Willems, Ce n’est pas une bonne idée

  • Album: 36 pages
  • Tranche d'âges: 3 - 5 années
  • Editeur : Kaléidoscope Ecole des Loisirs (27 août 2014)
  •  

 

Présentation de l'éditeur

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

 

Critique des Cahiers Pédagogiques

Un renard affamé rencontre une jeune oie dodue et très blanche. Il l’invite à une promenade, l’oie accepte. « Ce n’est pas une bonne idée », disent en aparté les oisons qui commentent la rencontre, une page sur deux. Le renard et l’oie poussent jusqu’à la forêt (« ce n’est vraiment pas une bonne idée ») puis, dans la cuisine, ils préparent une soupe, constatent qu’il manque un ingrédient. Les oisons continuent à prévenir de plus en plus vivement le lecteur que cela va mal finir. Mais au dernier moment, c’est l’oie qui précipite le renard dans la casserole et appelle à table. Les oisons, fourchette à la main et serviette au cou, concluent : « Tant pis, nous l’avions pourtant mis en garde. » Encore une affaire de prise de distance avec les apparences trompeuses, les certitudes établies.

 

« Fred se méfie des fausses infos » 

 une BD pour apprendre à vérifier l’information

 

Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.

 

 

Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Elle est gratuite et librement diffusable en en créditant les auteurs. Vous pouvez la consulter ou la télécharger ici grâce au site du Monde 

 

Enfin n'oubliez pas cette revue Kezako Mundi

 

 

Pourquoi Kezako mundi n’est-il pas un mag’ parmi tant d’autres ?

 

Il s’adresse aux adolescents sans détour, sans les considérer comme des enfants et sans jouer sur la corde people !

Il défend la démocratie et les droits de l’homme, conditions sine qua non pour que nous puissions tous vivre ensemble.

Il aborde les questions de société et les décrypte en images, à l’aide d’exemples concrets et, autant que possible, avec humour.

 

 

 

Pour avoir une bibliographie complète aussi pour les adultes et des sites référents, visitez ce lien

Retrouvez également des ressources en ligne sur le site de l'Académie de Toulouse, sans oublier Eduscol

Tag(s) : #Citoyenneté, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :