Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres pour lutter contre le sexisme 

 

 

 

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c’est bien ; faire le ménage, c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d’orchestre, femme d’affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l’espérance de vie… Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

 

 

 

Un outil intergénérationnel, véritable remue-méninges, à mettre d'urgence entre toutes les mains.

 

 

« C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »
Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures. L’occasion d’une balade dans l’histoire du féminisme, d’Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l’exigence du refus de toute réduction de l’individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.

 

 

 

 

Dès son enfance de "batârde", la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C'est cette même illégitimité qui lui servira d'arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

 

 

 

 

Chez Larousse

Au fil de ses trois premières saisons, la série  documentaire  Elles ont toutes une histoire  propose des portraits qui nous permettent de faire la connaissance de femmes extraordinaires. Par leur parcours de vie terrible ou lumineux, par leur lucidité, par leur engagement, par leur courage, par leur humour, par leur gravité, tou·te·s nous parlent du monde dans lequel nous vivons. Et nous proposent une conversation sur les droits des femmes nourrie par toutes ces voix singulières qui s’élèvent, porteuses de leur vérité unique, légitimes dans leur expérience individuelle. Les portraits de la série invitent à entendre d’abord, à réfléchir ensuite. Ce livre répond  à cette invitation. Nous y proposons un état des lieux des conditions de vie et des droits des femmes autour de trois grands thèmes  – Étudier  ; Travailler  ; Disposer librement de soi, en toute sécurité  – avec l’éclairage vivant que fournissent les témoignages de la série et les interviews de leurs réalisateurs Nils Tavernier, Olivier Lemaire et Samuel Le Bihan, sans oublier une ouverture exclusive sur la quatrième saison réalisée par Marie Drucker.

 

Découvrez d'autres livres et infos sur ce thème ici 

Tag(s) : #Parité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :