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Méditation, relaxation, yoga ou sophrologie pour les enfants

Sélection des meilleurs outils en vidéos gratuites et en livres

pour les enfants de 2 à 12 ans 

 

Retrouvez une sélection des meilleurs vidéos accessibles gratuites en ligne et des livres pratiques sur ce thème

 

 

Le yoga des enfants

Bayam met à votre disposition plusieurs positions de Yoga pour les enfants

Bayam c'est une appli évolutive et personnalisée pour tous les enfants de 3 à 10 ans ! Jeux, Ateliers, Découvertes, Séries... Une expérience 100% confiance sans aucune publicité et totalement sécurisée.

 

La position du papillon

Votre enfant découvre la position du Papillon, un petit exercice amusant qui aide à se concentrer !

« Le yoga du papillon » est extrait du cahier d'activités Calme et attentif comme une grenouille, aux éditions Les Arènes. Avec la voix de Sara Giraudeau et des illustrations de Marc Boutavant.

 

 

La position de la tortue

Votre enfant découvre la position de la Tortue, un petit exercice ludique pour se sentir calme et en sécurité… comme une tortue bien à l’abri dans sa carapace-maison !

 

 

 La position du CHAT

Votre enfant découvre la position du Chat, un petit exercice rigolo qui fortifie le dos !

 

 

La position du PINGOUIN

Votre enfant découvre la position du Pingouin, un petit massage pour se sentir frais et léger chaque matin !

 

 

La position de l'Archer

Avec Bayam et le Yoga des enfants découvre la position de l’Archer, une posture tonique pour améliorer sa concentration et se sentir fort et courageux… comme le plus grand des archers !

 

 

La position des Petits Volets

Avec Bayam et le Yoga des enfants découvre la position des Petits Volets, qui réchauffe et détend les yeux après une longue journée !

 

 

 La position de la Neige

Avec Bayam et le Yoga des enfants découvre la position de la Neige, un petit automassage pour se sentir tout doux et léger… comme un flocon de neige qui frôle son visage !

Pour découvrir plus de postures de Yoga et des contenus pour enfants exclusifs rendez-vous sur www.bayam.tv

 

 

Le yoga des enfants: 10 mn de relaxation

 

Toutes les positions réunies de l'appli Bayam

YOGA ENFANT - 10 minutes de RELAXATION pour les petits

 

Familiscope et l’appli Bayam vous présente le « YOGA DES ENFANTS » ! Avec cette vidéo, votre enfant va pouvoir se relaxer pour être serein et détendu. Une bonne façon de retourner au calme grâce à toutes ces positions de yoga : l'archer, la tortue, le pingouin et d'autres !

 

 

La méditation pour enfants

 

Méditation de la petite grenouille

Méditation pour les enfants de 4 à 10 ans. Extrait du livre "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel (éditions Les Arènes). Un livre, une méthode simple. Des enfants sereins, heureux, à la maison et à l'école.

 

 

Sélection de livres pour en savoir plus

 

Ma série coup de coeur avec pleins d'exercices variés

pour les enfants de 2 à 12 ans 

 

   

 

Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années.

Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité.

 

 

La nervosité, l'hyperactivité des enfants, leur incapacité à se concentrer sont souvent, pour bon nombre d'enseignants et de parents, des problèmes difficiles à surmonter. Il existe pourtant des techniques et des petits moyens simples favorisant une attitude de détente propice à faire baisser la tension nerveuse et musculaire de l'enfant.

Conçu sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage propose une centaine de jeux à réaliser avec du petit matériel usuel, facile à se procurer : ruban, ballon, corde... ou fourni par le milieu naturel : feuilles d'arbres, plume, eau, sable, etc.

Ces jeux s'appuient notamment sur la prise de conscience des perceptions sensorielles (visuelles, tactiles, auditives, olfactives et gustatives). Certains d'entre eux utilisent aussi un support musical ou sont complétés par des histoires, des poésies et des comptines dont la structure répétitive incite à la détente et à la relaxation.

Pour chacun de ces jeux sont indiqués les bienfaits procurés, la façon de procéder, l'environnement souhaitable.

En privilégiant ainsi les perceptions sensorielles (un seul sens à la fois), l'enfant est amené à intérioriser plus intensément et la concentration qui en résulte l'aide à se libérer des sollicitations trop importantes et souvent perturbantes de son environnement familier.

 

 

 

140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l'école, en centre de loisir, comme à la maison.


À l' école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur... 

Ces 140 jeux ont pour objectif d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire

La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes. 

Pour chaque jeu sont décrits : 
le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ;

Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.

Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.

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CD-Rom pour Mac et PC

Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions

 

 

Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements. 

La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. 

Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas. 

La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés. 

 

 

La méditation

 



   Un véritable manuel d'éducation, une méthode simple et qui marche !


Pourquoi la méditation pour les enfants ?

Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration.
Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.

La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée
aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.

La méthode d Eline Snel

Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.

Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.

Le livre présente des histoires, des témoignages.

De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
Des « recommandations pour l'utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.

Plus qu'un best seller : la naissance d'un phénomène de société.

Aux Pays-Bas, le ministère de l'Éducation nationale néerlandais offre une formation aux enseignants dans l'académie d'Eline Snel.

 

 

   

    Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme.


Laissez vous guider par Yupsi, le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation, dès le plus jeune âge.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme.

 
-Tendance de la méditation
-Préface par Matthieu Ricard, personnalité internationale du bouddhisme.
-1 CD avec des textes originaux.
 
 

 

Lors d'un voyage au Japon, Jeanne rencontre un petit homme sage, qui lui propose de lui faire découvrir les bienfaits de la méditation.

Au fil des pages et des exercices, l'enfant apprend sereinement à accueillir ses émotions, à développer sa capacité d'attention et de concentration. 

Le livre contient 9 enseignements audio (CD) qui guideront l'enfant vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance

 
 
 
La relaxation pour enfants
 

 

Une approche pratique pour calmer les enfants, les détendre et favoriser leur attention Ce livre joliment illustré propose 100 exercices simples, efficaces et faisables à la maison, pour apprendre à l'enfant à retrouver concentration, calme et sérénité tout en gagnant en énergie et en autonomie. Inspirés du yoga, ces exercices ludiques sont enrichis par des apports venant du stretching, de la sophrologie et de la gym douce. On y trouve des exercices simples et précis de respiration, concentration, relaxation et visualisation, présentés sous forme de jeux favorisant la créativité. Une mine de conseils, de recommandations, d'exemples de séances types pour appliquer rapidement ces techniques, et en fin d'ouvrage, un tableau « bilan » pour mesurer la progression de l'enfant.

 

   

Tous les enfants font face à des problèmes de sommeil, à des pleurs inexpliqués, à des angoisses que les parents ont parfois du mal à gérer. Malgré tous leurs efforts, il n'est pas facile pour les parents de trouver des solutions. Ils se retrouvent souvent démunis devant le malaise de leurs enfants. Face à ces situations de crise, Stéphanie Couturier a mis en place dans ce livre des exercices de respiration et des balades imaginaires dont le but est de relaxer les enfants en leur apprenant à canaliser leurs émotions négatives, pour en sortir plus forts. L'ouvrage s'accompagne d'un CD sur lequel elle raconte elle-même ces balades imaginaires, afin de permettre aux parents de les écouter avec leurs enfants.

 

 
La sophrologie pour les enfants
 

 

 

Grâce à la sophrologie ludique, aidez vos enfants à se sentir mieux, à connaître leur corps et leurs limites, à mieux appréhender leurs peurs, leurs colères et leurs angoisses. Rendez-les tout simplement plus autonomes en toute confiance et en toute sécurité ! L'auteur, sophrologue spécialiste de l'enfant, a souhaité rendre accessibles à tous les parents des activités très simples pouvant être pratiquées chez soi, à n'importe quel moment de la journée. Parce qu'il n'est pas toujours simple d'être parent, elle vous donne également les clefs pour apprendre à vous détendre en même temps que vos enfants. Véritable moment de bien-être pour tout la famille, ces séances de relaxation et de jeux vous permettront de dépasser les petits tracas du quotidien et de profiter de l'instant présent. Découvrez ainsi une nouvelle manière de se ressourcer auprès de vos enfants. Un outil complet pour se lancer :- Un état des lieux des apports de la sophrologie dans le bien-être des petits et des grands- 30 exercices de relaxation pour les 3-12 ans- 10 vidéos pour apprendre à diriger une séance ou simplement se laisser guider par la sophrologue- Le plus du livre : vous pouvez flasher les QR-codes des vidéos et les visionner depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette ou bien les écouter sur CD.
 
 
Méditation pour les plus grands, ado et parents
 

 

 

 

Un cd de méditations pour les parents
et un téléchargement pour les ados


Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. 
Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. 

Comment trouver les bonnes réponses ?
La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d'eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un coeur paisible.

Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l'adolescence à travers une série d exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « L'art d'écouter » ou « Bien dormir ». 
Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l'existence.

Traduit du néerlandais par Jacques Van Rillaer, professeur émérite de psychologie à l'université de Louvain-la-Neuve.

Avec la voix de Soizic Michelot, instructrice en méditation pour les enfants et les adolescents, formée à l'université de médecine du Massachusetts de Jon Kabat-Zinn et auprès d Eline Snel. Éducatrice spécialisée, elle a travaillé en institution médico-sociale (Centres de l Aria, Maison de Solenn : section adolescents de l'hôpital Cochin à Paris...).

Un CD MP3 lisible sur pc, mac et sur les chaînes hi-fi récentes.


Des exercices tout simples pour développer l'écoute et la sérénité. Une méthode pour traverser les hauts et les bas de la vie.

0. Introduction 2 min.
1. Exercice « Pause » 6 min.
2. La pleine conscience du souffle 10 min.
3. Le scan corporel 18 min.
4. Gérer les émotions pénibles 11 min.
5. Un bon début de journée 7 min.
6. La fabrique des ruminations 8 min.
7. Solide comme une montagne 13 min.
8. Se mettre à la place de l'adolescent 10 min.
9. Être bienveillant envers soi 10 min.
10. Le souhait d être heureux 8 min.
11. L'art d'écouter 1 min.
12. Patience, confiance et lâcher-prise 7 min.
13. Bien dormir 9 min.
NB : Chaque méditation est précédée d'une introduction.


 
Les méditations à télécharger pour les ados pour écouter sur un smartphone ou une tablette. 

0. Introduction 2 min.
1. Relax 8 min.
2. Gérer les émotions désagréables 11 min.
3. Solide comme une montagne 15 min.
4. L art d écouter 2 min.
5. S endormir facilement 11 min.

 

Tag(s) : #Relaxation Bien-Etre

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