Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travailler l'éloquence aux cycles 3 et 4: des outils à télécharger

 

Voici plusieurs pistes sur le sujet avec ouvrages et revues pédagogiques, sites utiles  et dossier pédagogique complet et gratuit à télécharger.

 

- La première proposée par les éditions Livre de poche. Voici leur article de présentation

2- Les cahiers pédagogiques

À une époque où la communication a pris une place importante, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé.

Voici une sélection de leurs parutions qui montre la grande diversité d’approche pour travailler sur l’oral en français mais aussi dans toutes les matières, par l’intermédiaire du théâtre et la parole des élèves.

 

 

Pédagogie de l'oral
Revue n° 553 - Mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.

Offre spéciale associée au 553

La parole des élèves
Revue n° 538 - Juin 2017
Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).

Enseigner les langues aujourd'hui
Revue n° 534 - Janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

Offre spéciale associée au 534

Tous compétents en français
Revue n° 522 - Juin 2015
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des «  élites  » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?

Offre spéciale associée au 522

A l'école du théâtre
Revue n° 519 - Février 2015
Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?

Offre spéciale associée au 519

4- Autres ouvrages de base à consulter pour former les enseignants, les parents....

 

50 exercices répartis en 7 sections pour apprendre à parler en public. A travers tests, QCM, exercices à pratiquer à en dehors du livre, questionnaires introspectifs, techniques corporelles et de relaxation, le lecteur apprendra à: 1. préparer le contenu et la structure de ses interventions, 2. trouver et placer sa voix, 3. s'exprimer avec son corps en maîtrisant les gestes parasites, 4. prendre possession de l'espace et développer une réelle présence, 5. favoriser l'interactivité avec son public, 6. improviser ! 7. gérer son trac.
 

 

 

Grand oral, concours d'éloquence, exposé PowerPoint en entreprise... L'éloquence, cet art de bien parler, naguère enseigné au lycée et peu à peu délaissé, connaît un regain d'intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la réussite. En passant en revue les mots de l'éloquence - de la captatio benevolentiæ de la rhétorique ancienne au pitch et à la punch line - et en brossant le portrait d'orateurs célèbres (de Lysias à maître Dupont-Moretti), Éric Cobast se propose de vous familiariser avec l'art oratoire. Sa conviction ? À une époque où les spin doctors sont les avatars des sophistes de l'Antiquité, les règles d'hier valent plus que jamais pour aujourd'hui ! Agrémenté d'anecdotes, de clins d'œil historiques et de nombreux exemples, ce petit dictionnaire à l'usage de tous ceux qui doivent parler en public (ou de ceux qui veulent déjouer les pièges des discours) vous aidera à devenir vraiment éloquent, sans être grandiloquent...

 

 

S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.

 

 

 

La méthode indispensable pour oser prendre la parole et convaincre son auditoire.

Pour beaucoup, la prise de parole représente un moment difficile et déstabilisant. Pourtant, être à l'aise à l'oral est un atout indispensable pour convaincre un auditoire, un jury ou un employeur et cela peut changer votre vie ! Briller à l'oral pour les Nuls vous donne toutes les clés pour préparer une prise de parole structurée, argumentée, et renforcer votre crédibilité par un travail sur la posture, les gestes, la voix et le regard grâce à de nombreux exemples et exercices

 

 

 

Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de  l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  ! 

 

Le film à voir

 

Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93".

 

 
  Théâtre  

Théâtre : le grand répertoire classique sur VousNousIls

Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro…

Les grands classiques du théâtre sont à lire et à

télécharger gratuitement et en intégralité, sur

VousNousIls.

 

 

Bonne lecture !

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :