Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographie jeunesse pour vaincre la peur

 

La jeune fille qui doit garder Max et Lili vient de se décommander. Les parents sortent en laissant les enfants seuls. Max et Lili entendent des bruits et, très vite, ils s'affolent... Une histoire pour comprendre que la peur est souvent le fruit de l'imagination, et qu'on peut réfléchir et agir plutôt que de se laisser aller à la panique.

 

 

Une histoire pour aborder la thématique de la peur avec les petits

Léonie déménage en Italie avec sa famille. C'est une nouvelle vie qui commence dans ce joli pays. Mais une invitée surprise s'est cachée dans les cartons : c'est Mamzelle la trouille

Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa peur.

 

Mine de rien, les grandes et les petites peurs nous aident à devenir grands.

 

Une nouvelle collection pour accompagner les émotions des enfants et de leurs parents. Des albums crées par une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot.Illustrés par Claire Frossard. Découvrez dans chaque album : 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires et des jeux de relaxation, après chaque histoire. Résumé des 2 histoires : Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine. Et Mme Zabou sait qu'elle peut toujours compter sur leur aide, elle les appelle même ses deux "petits choux" ! Mais c'est moins facile pour eux de devoir affronter le grand Arno dans la cour de la récréation. Qu'est-ce qu'il est méchant à toujours vouloir leur voler leur goûter...

 

À quoi servent nos émotions ? La collection Mes Zen'Émotions donne des clés aux enfants comme aux parents, pour mieux vivre leurs émotions. Elle est dirigée par Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute reconnue.

Aujourd'hui à l'école, Ysée a bousculé Victor, un grand qui s'est mis en colère et lui a fait très peur. Boule dans la gorge, noeuds dans le ventre, coeur qui bat très fort... Avec l'aide de Croco, Ysée va devoir apprendre à apprivoiser sa peur.

Cet album va aider votre enfant à :
- comprendre sa peur
- l'apprivoiser
- prendre du recul
- s'apaiser

Avec un coin pour les parents !

 

Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple. 

Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la peur.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.

 

 

Capucine, petite fille vêtue d'une capuche bleue, traverse la forêt pour aller voir sa grand-mère et lui apporter une brioche et un pot de confiture. Mais tout au long de son chemin, elle rencontre une sorcière, un ogre, un renard et même ... un loup ! Tous ces horribles personnages de conte sont réunis pour essayer de faire peur à la petite fille. Vont-ils réussir ?

 

 

Nicolas s'est acheté une lampe de poche. Il va pouvoir partir en exploration ! Mais aura-t-il le courage de se promener tout seul en pleine nuit ?Une histoire où la peur du noir se transforme en aventure drôle et palpitante... Pour les jeunes apprentis lecteurs.

 

 

Petit Chat Noir n'ose pas s'aventurer dans la forêt. Qui le retrouverait dans la nuit sombre, lui qui est noir des oreilles jusqu'aux pattes ?

 

 

Garou-Garou, le seul loup qui a peur de tout ! Un roman humoristique illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

Série Garou-Garou.
L'histoire : Garou-Garou a peur de tout : des crapauds qui font des bulles dans l'eau, des minuscules araignées et même des escargots. Mais ce qu'il déteste par-dessus tout, c'est se retrouver tout seul chez lui, le soir, dans le noir. Heureusement, la blonde Noémie va l'aider...

 

 

 

Pour la petite Betty qui adore les histoires du soir, la nuit rime avec magie  ! Pour Cosmo, l’ours de son livre, c’est tout le contraire  : il a peur du noir. Lorsque Cosmo apparaît dans sa chambre, Betty est bien décidée à le faire changer d’avis. Elle l’emmène dans une grotte mystérieuse où ils découvrent ensemble un merveilleux spectacle grâce à l’obscurité.

 

Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine, au grand méchant loup dans la forêt, en passant par la perte de maman au supermarché et la visite du docteur, notre petite fille va apprivoiser ses peurs au fur et à mesure. Le lecteur, grâce à un jeu de découpes, accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage. Un doux message de confiance en soi.


Un livre animé avec une vingtaine de découpes de formes différentes. Avec en bonus, une double page phosphorescente.
 

 

Voici des sélections complémentaires:

- 15 livres pour surmonter ses peurs sur le site de je suis Papa.com

- Bibliographie du CNDP de Reims sur la peur et toutes les émotions en format Pdf

- Bibliographie sur les peurs enfantines de la médiathèque de Savigny Le Temple

- Bibliographie pour les 3-6 ans 

Une sélection Babelio: ça fait peur aux enfants

Des albums pour les 2/3-6 ans pour affronter le monde des peurs surtout la peur de la nuit, du noir, des animaux dans le noir, de ce monde qui s'ouvre quand on ferme la lumière du soir, de l'inconnu...

Tag(s) : #Peur, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :