Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Akim court

Claude-K Dubois

     Relié: 100 pages

  • Tranche d'âges: 6 - 8 années

  • Editeur : L'Ecole des Loisirs (8 mars 2012)

  • Collection : Pastel

 

 

 

Présentation de l'éditeur

L'histoire d'Akim est singulière et intime. Mais elle est aussi 
celle de milliers d'autres enfants, hommes et femmes que la 
violence contraint à la fuite. Tous ont droit et besoin de la 
protection garantie par le droit d'asile et Amnesty International 
se bat pour que ce droit soit effectivement respecté partout 
dans le monde.

 

 

Mon avis

Un album graphique d’un grand réalisme. Sur chaque page un crayonné proche d’une photographie instantanée.

Ici c’est le texte très court qui accompagne les images qui parlent d’elles même.

On assiste au parcours d’ Akim, d’une journée agréable de jeux avec ses copains sur une plage proche de son foyer, aux bombardements, à la fuite des villageois et à l’accueil des réfugiés.

Les visages sont très expressives. Un album touchant dont les illustrations à dominance grises et marron, réalisés essentiellement au fusain avec de fines couches d’aquarelles nécessitent la présence de l’adulte près de l’enfant pour verbaliser chaque représentation d’une guerre violente et du déracinement.

Un album incontournable et poignant pour comprendre la condition des migrants qui fuient leur pays en guerre, et qui sont souvent orphelines de leurs proches.

 

 

Biographie de l’autrice illustratrice

Claude K. Dubois est née en Belgique en 1960.
Elle vit actuellement près de Liège, à l’orée d’un bois. Elle a fait des études d’illustration à l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège pour se consacrer ensuite au dessin sous toutes ses formes : albums, magazines, publicités, expositions…
Elle a réalisé environ quatre-vingts albums jeunesse, seule ou en collaboration avec des auteurs.

Claude K. Dubois aime parler de tendresse aux enfants comme aux adultes, parfois avec humour, toujours avec complicité. Elle souhaite partager les choses, parler au-delà des mots.
Elle publie principalement aux éditions Pastel-l’école des Loisirs. Ses livres sont édités dans plus de quinze pays.

Elle aime aussi se tourner, de temps en temps, vers la sculpture et la peinture et expose régulièrement ses œuvres dans des galeries et centres culturels, en Belgique et à l’étranger. Claude K. Dubois est titulaire d’un atelier d’illustration à l’École des Arts Saint-Luc. Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix SCAM 2002 de l’Illustration jeunesse en Belgique. Elle a été membre de la commission Littératures de jeunesse au Centre national du Livre de 2001 à 2003.

« L'émotion est la seule force directrice dans mon travail. Je ne dessine pas pour le côté graphique, celui-ci me sert en fait à traduire avec force les sentiments de mes personnages : la joie, la tristesse et, toujours en filigrane, la fragilité et l’étonnement face au monde qui nous entoure. Le regard des enfants croisera celui de mes personnages. Pour que cette rencontre magique ait lieu, il faut que ce regard soit vrai, sincère et vivant. » Claude K. Dubois

Tag(s) : #Migrants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :