Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographie des dernières publications et sites référents

pour lutter contre l'échec scolaire

 

Le 23 septembre, nous célébrons chaque année ljournée nationale du refus de l'échec scolaire, à l'initiative de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et ses partenaires (dont le CRAP-Cahiers pédagogiques).

«  Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d'un jeune sur cinq... quand on se souvient des discours volontaristes des ministres successifs et leur volonté d'emmner au moins 80 % des jeunes français au baccalauréat, on est mal à l'aise !’ »

(Source: Journée mondiale)

 

 

Voici une bibliographie des publications récentes afin que nous tous, acteurs de l’éducation, puissions nous informer pour lutter contre ce fléau.

 

 

Ce livre s'adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l'enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l'élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.

Aucun enfant n'est le clône de son voisin. Définir son profil d'apprentissage, c'est lui permettre de découvrir sa façon propre d'apprendre, de comprendre et d'enregistrer les informations.

Connaître ses besoins. La première étape est d'identifier ce profil d'apprentissage en réalisant le test qui permettra à l'enfant de prendre une meilleure connaissance de lui-même, de ses aptitudes, de ses points forts, et de mieux exploiter ses possibilités.

Le profil d'apprentissage individuel va permettre de détecter des problèmes cachés,d'éviter des erreurs pédagogiques et de mettre en place une stratégie d'apprentissage efficace, adaptée aux besoins particuliers de chacun. Un apprenant qui réussit est un apprenant qui sait mobiliser ses capacités d'apprentissage selon ses intelligences multiples, qui sait mettre en place des stratégies cognitives adaptées aux problèmes qui lui sont posés.Une méthode simple et efficace.

L'ouvrage montre comment réaliser le test : les résultats, présentés sous la forme d'un graphique (étoile d'apprentissage), permettent de conseiller clairement à l'élève diverses techniques d'apprentissage spécifiquement adaptées à ses capacités.

Classées par domaines d'apprentissage (motivation, organisation, concentration,compréhension, mémoire et restitution), ces recommandations permettront à l'élève de mettre en valeur tout son potentiel.

 

 

 

L'échec scolaire n'est pas une fatalité.

Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.

L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.


Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion.

 

 

 

Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !


L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.

Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :

- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.

Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...

Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :

Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "

Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."

François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."

 

 

 

Utilisez les Intelligences multiples

Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire.

Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.

En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses.

C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
 

 

 

Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté.

 

 

 

Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l'attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d'apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre.

Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d'insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l'adolescence et à l'âge adulte.

Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, Fauteur explore la signification de la relation entre l'élève, l'enseignant et la tâche d'apprentissage dans ce qu'elle appelle le triangle de l'apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d'attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des «élèves à problèmes».

 

 

 

Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité.

Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison.

Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée.

Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

 

 

Fruit de plus de 30 ans d'expérience au sein de l'Éducation Nationale, cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire « ordinaire » qui comprend le manque de confiance, d'attention, d'autonomie, de motivation, de cadre, l'agitation, l'agressivité, etc.

L'auteure dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant.

Cette méthodologie nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école.

La méthode propose, entre autres, un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels, une technique d'entretien et d'intervention, solidement ancrée dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions, et de nombreux outils, simples et utilisables dans tous les contextes.

Enseignants, formateurs, professionnels de l'enfance ou du soin... ainsi que parents, chacun trouvera dans cet ouvrage accessible des clés de compréhension pour aider l'enfant en difficulté scolaire et comportementale, ainsi que des outils et des solutions concrètes, simples à mettre en oeuvre et utilisables dans tous les contextes.

 

 

Découvrez ci-dessous des sites pour lutter contre l'échec scolaire

 

 

Articles pédagogiques

- Revue de presse France Tv Education : Journée de refus de l'échec scolaire

Découvrez ici un article de Philippe Meirieu , chercheur en Sciences de l'Education et en Pédagogie

 

 

Témoignages

"Cancres ?" de Réjane VARROD (2017) Durée: 52'. 

Le film donne la parole à d’anciens mauvais élèves qui ont réussi.

 

 

Plateforme pour les parents

 

 

 

Les sites pour aider les enfants dans leurs apprentissages

 

 

 

Sur la dyspraxie

 

 

-  

 

 

Sur la dyslexie

 

Articles divers pour aider son enfant dyslexique et outils disponibles gratuitement

Tag(s) : #Pédagogie, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :