Le parapluie de madame Hô
Agnès de Lestrade et Martine Perrin
Album: 38 pages
-
Tranche d'âges: 3 - 5 années
-
Editeur : Milan Jeunesse (5 avril 2007)
-
Collection : ALBUM1ERAGE

Présentation de l’éditeur
Un récit aux multiples lectures, un thème universel de la recherche de l'être aimé, des images qui se dévoilent comme autant de paravents japonais : Agnès de Lestrade et Martine Perrin se sont associées ici pour nous livrer une histoire intimiste et intemporelle.
Mon avis
Plongez dans cet univers poétique et touchant avec des illustrations japonisantes (des motifs de kimonos, des fleurs de cerisiers...)
Les mots s’envolent comme le parapluie emporté par le vent et deviennent à leur tour image. Ils sont calligraphiés et font partis de l’illustration. Tout se mélange et est harmonieux.
Un album riche esthétiquement de par son originalité ; un livre animé avec des pages pleines lisses ou semi-transparentes (calques), des découpes et des tracés qui ont un sens esthétique très développé, proches de l’origami.
Les couleurs sont vives. L’illustratrice joue avec les contrastes. Les figures géométriques sont tout autant formelles.
Entre espace vide et plein que l’on retrouve en calligraphie mais aussi dans l’architecture intérieur des maisons et des jardins zen japonais, la présence et le manque se côtoient. Les personnages n’ont pas leur visage représenté. On aperçoit juste le chignon décoré de Mme Hô. L’émotion ne s’exprime pas avec les expressions des visages mais avec les mots et les touches de peintures poétiques déposées ici ou là.
Le parapluie est le héros de cette histoire. Symbole d’un amour entre deux êtres, confident de Mme Hô depuis la perte de son mari, il devient ensuite un objet de salut, celui qui fait lien à nouveau, qui permet de faire son deuil et de continuer à aimer. Le lien entre un amour passé puis un nouveau à naître ou encore celui qui réunit à nouveau Mme Hô et son défunt mari. Toutes les lectures sont possibles. A vous de découvrir la vôtre !
Biographie de l’auteure Agnès De Lestrade

Quand Agnès de Lestrade n'écrit pas, elle pense au prochain livre qu'elle va écrire. Depuis sa maison de Barie (33), elle triture ses méninges et les mots pour offrir aux enfants des tas et des tas d'histoires. Chez Milan, elle est l'auteure de plusieurs albums ("Le Parapluie de madame Hô", "Le Monstre de Milos"…) et de romans en poche (collections "Milan Poche Benjamin", "Milan Poche Cadet").
Très populaire auprès des jeunes lecteurs, elle a remporté plusieurs fois le prix des Incorruptibles.
(Source : https://www.editionsmilan.com/nos-auteurs/agnes-de-lestrade )
Biographie de l’illustratrice

Architecte de formation, Martine Perrin travaille sur des scénographies théâtrales et pour le design. Elle est l’auteur de plusieurs albums chez Milan et au Seuil jeunesse et a obtenu le prix Sorcières 2004 pour son album Méli-Mélo. Elle conçoit ses albums "comme des objets, pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s'additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Pour leur proposer de regarder autrement. Pour qu'ils s'étonnent, qu'ils dissocient, qu'ils associent, qu'ils comparent, qu'ils organisent, qu'ils manipulent, qu'ils imaginent, qu'ils créent et surtout qu'ils s'amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides." Elle vit près de Bordeaux.
Découvrez également toute sa bio, ses albums et ses expos en cours sur son site perso : http://martineperrin.com/