Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les droits de l'enfant à l'école, où en est-on ?

Les Cahiers Pédagogiques vous informe:

"Le CIDE, vous connaissez ? La Convention Internationale des Droits de l'Enfant fête son 30e anniversaire en novembre. Les Cahiers en ont profité pour vous concocter un dossier sur le thème.
C'est l'occasion de se clarifier les idées sur la CIDE et la façon dont l'école s'en empare, du côté des droits liberté (les "droits de" s'exprimer, donner son avis, débattre, etc.).
Et chemin faisant, réfléchir sur le statut des élèves que nous rencontrons tous les jours, entre enfant qui n'a pas la parole et citoyen pleinement responsable...

 

Droits des enfants, droits des élèves
Revue n° 555 - Sept-oct 2019

La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

La parole des élèves
Revue n° 538 - Juin 2017
Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).

 

Former les futurs citoyens
Revue n° 530 - Juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

 

Justice et injustices à l'école
Revue n° 532 - Novembre 2016

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

 

A l'école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs
HSN n° 21 - Mai 2011

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.
Qui sont ces enfants ?
Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture.En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.

 

Inclure tous les élèves
Revue n° 526 - Janvier 2016

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

 

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :