Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programmes, documents officiels et activités éducatives et culturelles en 2019 - 2020 de la maternelle au lycée

 

 

Le site Eduscol nous met à disposition tous les documents référents ci-dessous :

 

Sommaire

 

Les actions éducatives et culturelles en 2019-2020

 

 

 

En ce moment ou à venir :

"Levez les yeux" (bulletin de septembre 2019)

Le 20 septembre 2019

"Journée nationale du sport scolaire"  (bulletin de septembre 2019)

Le 25 septembre 2019

"Course en cours"  (bulletin de septembre 2019)

Date limite d'inscription des professeurs à la mi-septembre 2019

"Séminaire photographique automnal de l'association LE BAL"(bulletin de septembre 2019)

Pré-inscription avant le 27 septembre 2019

"Prix du livre "sciences pour tous"  (bulletin de juin 2019)

Date limite de candidature fin septembre 2019

"4 octobre : la journée du droit dans les collèges" (bulletin de juin 2019)
Inscription à partir du mercredi 12 juin 2019
"Concours les jeunes et la sécurité sociale" : 3ème édition (bulletin de septembre 2019)

Inscription du 23 septembre au 11 octobre 2019

Prix lycéen "lire l'économie" (bulletin de septembre 2019)

Inscription avant le 11 octobre 2019

"Olympiades nationales de physique" (bulletin d'avril 2019)

Inscription du 1er mai au 15 octobre 2019

"Prix Pierre Potier des lycéens" (bulletin de juin 2019)
Date limite de candidature mi-octobre 2019
"Opération Parlement des enfants" (bulletin de septembre 2019)

Inscription jusqu'au 5 novembre 2019

"Concours Découvrons notre Constitution" (bulletin de septembre 2019)

Pré-inscription jusqu'au 22 novembre 2019

"Concours Le Pré Vert" (bulletin de septembre 2019)

Inscription jusqu'au 27 novembre 2019

"Concours Nous autres" (bulletin de septembre 2019)

Inscription jusqu'au 29 novembre 2019

" Concours Les Olympes de la parole" (bulletin de septembre 2019)

Inscription jusqu'au 10 janvier 2020

"Bourses de voyage Zellidja" (bulletin de septembre 2019)

Date limite d'envoi des projets le 31 janvier 2020

"Concours VidéoDiMath" (bulletin de juin 2019)

Date limite de candidature 15 décembre 2019

"Soutien des projets éducatifs par le ministère des armées" (bulletin de mai 2019)
Thèmes de l'année 2019-2020 et modalités de constitution des dossiers
"Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)" (bulletin de juin 2019)

Date limite des inscriptions avant le 1er février 2020

"Concours les Petits artistes de la mémoire" (bulletin de mai 2019)

Date limite d'envoi des travaux mai 2020

"l'Année des mathématiques" (bulletin de septembre 2019)

Tout au long de l'année scolaire

"Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" (bulletin de septembre 2019)

Tout au long de l'année scolaire

"Projet européen Convoi 77" (bulletin de juin 2019)

Tout au long de l'année scolaire

"Stages MathC2+" (bulletin d'avril 2019)
Tout au long de l'année selon les calendriers académiques
"Jeunesses Musicales de France - JM France" (bulletin d'avril 2019)
Programme tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

Découvrez également des guides pédagogiques pour accompagner l'enseignement ainsi que les évaluations officielles:

 

 

ÉCOLE

L'école maternelle : une école de l'épanouissement et du langage

À compter de la rentrée de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans sont concernés par l'obligation d'instruction.
https://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html

 

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" met l'accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

 

Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1

Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis à la disposition des professeurs.
https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html

 

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html

 

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1-2019-2020.html

 

Le dispositif des petits déjeuners

La mesure est généralisée à partir de septembre 2019 à l'ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles.
https://eduscol.education.fr/cid139571/les-petits-dejeuners.html

 

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-et-reperes.html

 

 

collège

Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2019. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

 

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.Un vademecum "Tout savoir sur Devoirs faits" à destination des principaux de collège est disponible.
https://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

 

La classe de troisième dite « prépa-métiers »

À compter de la rentrée 2019, sont créées les classes de troisième  « prépa-métiers ». La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.
https://eduscol.education.fr/cid57362/la-3eme-prepa-metiers.html

 

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

L'orientation est au cœur des réformes engagées dans l'éducation. Elle associe les régions.
https://eduscol.education.fr/cid48057/priorites-et-perspectives.html

 

 

lycée

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html

 

Vers le Bac 2021

Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition des équipes pédagogiques.
https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

 

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l'épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C).
Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020.  Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série.

https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

 

Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

L'organisation, les horaires et les programmes des enseignements du lycée sont présentés pour les voies générale et technologique par niveau et par type - commun, de spécialité ou optionnel.
Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en place des programmes. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html

 

Transformer le lycée professionnel

À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.
https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

 

Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée

Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en œuvre des programmes des enseignements généraux. des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et au baccalauréat professionnel. 
https://eduscol.education.fr/pid39039/programmes-et-ressources-voie-professionnelle.html

 

 

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :