Sélection de livres pour apprendre à vivre ensemble
Vivre ensemble c'est quoi ? - Philo pour les 7-10 ans
Oscar Brenifier et Frédéric Bénaglia

Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même
Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Aimerais-tu vivre tout seul ?
Es-tu toujours obligé de respecter les autres?
Dois-tu toujours être d'accord avec les autres ?
Sommes-nous tous égaux ?
Sommes-nous tous obligés de travailler ?
A-t-on toujours besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble ?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Dès 7 ans.
Ta race ! Moi et les autres
Marie Despléchin et Betty Bone

Et puis, d'où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ?
De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits...
Des documents d'époque, des oeuvres d'art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.
Les philo-fables pour vivre ensemble
Michel Piquemal
Albin Michel

Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
Changer le monde
Brigitte Labbé, Pierre-François Dupont-Beurier et Jacques Azam
Collection Les goûters Philo

Extraits : "Quand, dans un pays, on interdit les partis politiques, quand tous les journaux écrivent exactement la même chose, quand on essaie de faire taire les journalistes, quand on met en prison des gens qui ont des idées différentes de celles des dirigeants, quand les chefs religieux interdisent aux gens d'exprimer un désaccord, on est en grand danger. Sans liberté d'expression, le dialogue s'éteint, et la pensée aussi."
"Marceline a sa méthode pour gagner les élections : donner des raisons de voter pour elle, essayer de prouver qu'elle sera un bon chef de classe. Marceline parle à l'intelligence de ses amis, à leur raison."
"Il existe des magiciens des mots, qui savent utiliser le langage pour endormir l'esprit, paralyser l'intelligence, tuer la raison. Et cueillir facilement un accord. C'est important d'apprendre à repérer les ruses, à détecter les astuces, les tromperies et les flatteries. Pour ne pas donner son accord à de dangereux manipulateurs, pour ne pas donner son accord sans raison."
Développer son esprit critique, se rappeler qu'il faut toujours se poser des questions, écouter, s'informer, observer, réfléchir pour essayer de trier : le vrai du faux, le juste de l'injuste, le possible de l'impossible... pour pouvoir, ensuite, agir. Agir en conscience avec soi-même. Car avant toute chose il faut chercher un accord, un accord avec soi-même. Savoir ce que l'on pense, ce que l'on veut, vraiment. Construire ses idées à soi. Chercher ses points de vue, trouver des raisons, ses arguments à soi.
Les grands sages parlent aux petits sages
Sophie Boizard
Milan

Après le succès de l’ouvrage Les Grands Philosophes parlent aux petits philosophes (des mêmes auteur et illustrateur), pressenti pour le prix de la Presse des jeunes du Salon du livre de Montreuil 2010, ce nouvel opus de citations est, cette fois, consacré au thème, plus large, de la sagesse.
Ici, les enfants apprendront à connaître de grands humanistes et certains des lauréats du prix Nobel de la paix – Bouddha, Confucius, Lao-tseu, Gandhi, Martin Luther King, Mandela, le dalaï-lama, mère Teresa, Saint-Exupéry, Voltaire, Wiesel… – ainsi que leurs pensées les plus célèbres sur la paix, le bonheur, la fraternité, le pardon, le devoir de mémoire et bien d’autres sujets encore.
Les grands philosophes parlent aux petits philosophes

Vous ne connaissez pas Léo et Joséphine ? Ils sont dans la classe de CM2 de M. Alombon. Ce sont les deux apprentis philosophes de ce livre. Par le biais de petites histoires qui leur arrivent, à eux ou à leurs proches, des citations célèbres prennent soudain tout leur sens.
Découvrez également toute la collection des Goûters Philo
Exemples :




Pour compléter, allez sur ce SITE de la Mare aux Mots
Télécharger également le catalogue des éditions Rue du Monde
