Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection des meilleurs livres

pour raconter l’histoire de l’art aux enfants

 

 

La tour Eiffel, la Joconde ou encore Guignol...

Ce sont des oeuvres qui appartiennent aux différentes catégories d'art recensées. De la musique à l'architecture, de la peinture au théâtre, du jardin à la photographie, de la danse à la sculpture, l'art apparaît dès la préhistoire et se réinvente au fil des siècles.

Grâce à ce livre Premium, Quelle Histoire retrace l'histoire des Arts et propose un livre richement illustré pour les enfants de 6 à 10 ans.

 

Pour les plus jeunes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À propos de ce site web

Apprends à compter avec Gaston !

De un à dix, les énigmes se succèdent pour mettre à jour les secrets des plus belles œuvres d'art! Rédactrice au magazine d'art pour enfants Le Petit Léonard, Marie-Jo Vidalinc publie en 2013 l'Art-BéCéDaire aux éditions Eliart. La vision d'un diptyque se profile.

 

Un abécédaire d'art ludique pour les enfants à partir de 5 ans.

Le concept : un mot par lettre de l'alphabet est associé à une oeuvre d'art, classique ou contemporaine, d'une manière amusante et compréhensible. 26 mots appartenant au quotidien des 5 ans créent une association inattendue et drôle avec une oeuvre, tels le mot "bras" associé à la Vénus de Milo... qui n'a pas de bras ou le mot "chat" mis en face d'un tableau de Fontana... qui paraît griffé.

Pour éveiller à l'art en s'amusant.

 

 

A partir de 6 ans, l'enfant est prêt à exprimer son inventivité, à créer et à produire.

Ce cahier, où récits et activités se succèdent, propose d'aborder la connaissance de l'histoire de l'homme à travers l'art. Des premiers dessins préhistoriques à la peinture abstraite de l'époque contemporaine, de la découverte du bleu durant l'antiquité au travail de la perspective à la Renaissance, suivez Christelle Guyot, éducatrice formée à la pédagogie Montessori, dans son voyage à travers les âges et les arts.

 

 

Le livre a reçu le prix HISTORIA 2014. Découvrez toutes les époques (de la Préhistoire au XXe), diverses techniques (peinture, sculpture, arts décoratifs, photo) et plusieurs civilisations.


Pour chaque oeuvre, une question enfantine ou décalée est posée.


Exemple : Devant La Gare Saint-Lazare de Monet : « Pourquoi la fumée du train est-elle bleue ? ». Devant Le Penseur de Rodin : « Pourquoi il réfléchit tout nu ? » Devant une peinture de Jackson Pollock : « Il a barbouillé son tableau ? »


Destinée à amuser, intriguer ou interpeller le petit lecteur, la question permet, par une voie un peu détournée, de « rentrer » dans l oeuvre et de l expliquer. Le ton est pédagogique et vivant, comme si l on racontait une histoire. Tous les termes « techniques » sont expliqués (on ne part jamais du principe que l enfant sait de quoi on parle).

Le déroulé du livre est chronologique, chaque oeuvre étant présentée sur une double page sur laquelle on retrouve la réponse à la question ainsi que d autres modules qui peuvent être :


Un détail curieux : on « zoome » sur un détail étrange / malin /amusant, qui permet d évoquer un autre aspect de l oeuvre, pas forcément lié à l art (un point d histoire, de sciences naturelles, de géographie, d histoire des techniques ....). Exemple : dans le cas du tableau de Monet (La Gare Saint-Lazare), on aborde les débuts du chemin de fer et le fonctionnement des premiers trains.


« C est qui l artiste » ? Il s agit d une brève biographie, où l on essaye de rendre l artiste intéressant aux yeux des enfants (en parlant de son enfance, de ses rapports avec l école, de son caractère...)


Pour finir : un jeu (rébus, ombres chinoises, jeu du fil, puzzle, intrus...) Dans les dernières pages : une chronologie et des infos pratiques sur les musées où sont conservées les oeuvres.

Le tout accompagné des illustrations « robotiques » de Fransoua.

 

 

Un livre d'introduction à l'art en 32 tableaux illustrés, à l'intention des enfants à partir de 6 ans.

Ce bel ouvrage illustré invite les enfants à découvrir 32 tableaux célèbres, dont de nombreux chefs-d'œuvre réalisés par des artistes tels que Léonard de Vinci, Claude Monet ou Georgia O'Keeffe.

 

Des explications passionnantes, agrémentées d'anecdotes et de vignettes humoristiques, éclairent les œuvres et les artistes présentés.

 

 

 

 

Chaque enfant connaît la joie de se déguiser.

Il y a dans le travestissement une magie qui dépasse le seul jeu enfantin et qui, de tout temps et en tout lieu, a séduit les hommes. Ainsi, s'est dessiné dans l'art à travers les âges, une culture du déguisement.

Au fil de pages riches et ludiques, on découvrira ces portraits d'hommes et de femmes - rois, reines, célébrités - parés des attributs d'un autre : Henri IV se rêve aussi bien en Hercule qu'en Mars ; Louis XIV en Apollon ; Paul Gauguin en Christ ou Schiele en Saint-Sébastien...

Dans cette promenade au coeur du travestissement, les enfants découvriront l'art selon un prisme original et ludique, sans risque d'ennui.

 

Des grottes de Lascaux à Andy Warhol, 120 pages de jeux et d'activités créatives, pour découvrir l'art en s'amusant.

 

Joue à retrouver les paires, puis associe-les à leur créateur.

Un jeu facile d’accès pour une première initiation à l’art  !  Avec  :

  • 33 paires de tableaux à retrouver
  • 33 cartes artistes à associer aux tableaux à l’aide d’un indice
  • Un livret, mine d’informations sur les peintres et leurs tableaux

 

 

Une superbe introduction à l'histoire de la peinture occidentale en collaboration avec la National Gallery de Londres.

Une superbe introduction à l'histoire de la peinture occidentale.

Des peintures rupestres aux chefs-d'œuvre modernes, chaque double page présente des faits et anecdotes passionnants sur les artistes de chaque période et leurs œuvres.

Avec plus de 100 autocollants de quelques-unes des peintures les plus célèbres à ajouter sur les pages.

Richement illustré et très instructif.

 

 


La magie des couleurs, le coup de crayon précis, sans oublier l'imagination : depuis le Moyen Âge, les peintres laissent des témoignages de leur art : fresques murales, peintures à l'huile ou acrylique, aquarelles, collages...

 

Découvrez, à travers les époques, ces artistes célèbres grâce au carnet Quelle Histoire.

 

 

Tous les grands artistes ont leur propre style, leur identité, mais à quoi le reconnaît-on ?

 

Quels sont les chefs-d'oeuvre qui les ont rendus célèbres ? Pourquoi ?

 

A travers 21 oeuvres majeures de l'histoire de l'art découvrez les talents cachés de 7 peintres emblématiques.

 

Un moyen ludique et efficace d'identifier et de retenir le style des grands artistes tout en découvrant les peintures qui ont marqué l'histoire de l'art du XVe au XXe siècle.

 

Les artistes à découvrir : Léonard de Vinci, Johannes Vermeer, Eugène Delacroix, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso.

 

 

 

Une collection de beaux livres sur les « tops 10 » de notre patrimoine historique.

 

 

 

Une façon interactive de découvrir la vie et l'œuvre des artistes les plus célèbres du monde.


Une façon interactive de découvrir la vie et l'œuvre des artistes les plus célèbres du monde.


Une mine de renseignements passionnants sur les plus grands artistes de tous les temps : Van Gogh, Dali, Monet, Warhol, etc.

 

 

Des peintures de Lascaux aux graffitis de Basquiat, découvrez 40 grands peintres occidentaux de génie. Léonard de Vinci, Velasquez, Rembrandt, Goya, Picasso, Hopper, Warhol, Vigée Le Brun, Matisse, Basquiat...

Pour chaque artiste, l'ouvrage présente une œuvre iconique, les faits historiques et les anecdotes qui font de ces peintures des références universelles.

 

À lire aussi sur le site Beaux -Arts: 10 livres d’artistes que vos enfants vont adorer

 

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :