Bergères guerrières - Tome 01
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
-
Album: 72 pages
-
Editeur : Glénat BD (28 juin 2017)
-
Collection : Tchô ! L'aventure...
Présentation de l'éditeur
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
Mon avis :
Une plongée agréable dans un univers onirique où on découvre un monde où les femmes ont du prendre toutes les responsabilités suite au départ des hommes partis en guerre et qui ne sont pas revenus. Les années sont passées. Les femmes gèrent le village. On suit avec plaisir Molly qui s’interroge sur ce père disparu et qui vit seule avec sa mère et ses amies apprenties-guerrières comme elle. On découvre également son meilleur ami qui sera le premier garçon accepté pour devenir guerrier par une instructrice.
Une BD qui interroge sur les relations hommes femmes et luttent contre les stéréotypes. Les illustrations sont tendres et soignées. Un graphisme proche de celui du dessin animé Brendan et le secret de Kells.
L’histoire est captivante avec une touche d’humour. Les personnages sont touchants. Le tome 2 vient de sortir. Je vous le recommande.
Biographie de l’illustratrice
Amélie Fléchais est une jeune artiste polyvalente qui s'est déjà illustrée dans le monde de l'animation en travaillant comme concept artist sur Le Chant de la Mer, film du studio d'animation irlandais Cartoon Saloon et sur le film Trolls de Dreamworks. Elle a publié trois livres, Chemin perdu, dans la Collection Métamorphose, sélectionné au festival international de la BD d'Angoulême 2014 pour le “Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes“, Le Petit Loup Rouge, chez Ankama Éditions, qui a gagné le prix “Meilleur Album d'Illustration 2014“ au festival BD de Solliès-Ville et le prix “À Vos Livres“ au salon du livre d'Issoudun, et dernièrement, en collaboration avec la scénariste Séverine Gauthier, L'Homme Montagne, chez Delcourt, qui a remporté le “Prix Littéraire Jeunesse“ de la fête du livre de Saint-Etienne. Sa première série BD Bergères Guerrières, faite en collaboration avec le scénariste Jonathan Garnier est publiée par Glénat. Elle travaille aussi pour la presse jeunesse et expose régulièrement en Europe et aux États-Unis.
Son site : http://ssoja.blogspot.com/
Biographie du scénariste
Né en 1982 en Normandie, Jonathan Garnier a fait ses études dans le graphisme et la bande dessinée. Après un premier poste de print designer dans le jeu vidéo, il rejoint les Éditions Ankama. D’abord graphiste et illustrateur, il devient rapidement éditeur ainsi que directeur éditorial et artistique de la collection Étincelle. Puis l’envie de donner vie à ses propres histoires le gagne. Il se lance dans l’écriture et signe, après une première histoire dans le recueil DoggyBags, plusieurs séries BD : Momo avec Rony Hotin et Elias & Ida avec Jérémie Almanza aux éditions Casterman, Timo l’Aventurier avec Yohan Sacré chez Le Lombard et Bergères Guerrières avec Amélie Fléchais chez Glénat.
Il se consacre en parallèle à l’écriture de projets numériques ainsi qu’à la photographie.
Source : Casterman http://www.glenatbd.com/auteurs/garnier-jonathan.htm
Son site : https://cargocollective.com/jonathangarnier