Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kodhja

Thomas Scotto et Régis Lejonc

 

BD

Editeur : Thierry Magnier Editions (7 octobre 2015)

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Après longtemps de marche, un jeune garçon pénètre dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Au fil du labyrinthe de cette ville mouvante et inquiétante, guidé par un enfant malicieux et narquois, il va être mis à l'épreuve et devoir affronter ses peurs... "Le garçon s'arrête enfin devant les remparts de Kodhja. Tout son corps résonne de la fatigue d'une longue route. Sa gorge le brûle comme une morsure de serpent. Ses yeux n'en finissent plus de balayer la terre. Il soulève alors le lourd heurtoir de fer et le laisse retomber une première fois sur la porte imposante..."

 

 

 

Mon avis

Voici une BD originale qui est fortement inspirée par toutes sortes de mythologies :

- La mythologie grecque avec la légende de Thésée et du Minotaure qui se retrouvent dans un labyrinthe digne de celui de Dédale , et le récit du fil d’Ariane sans oublier Pégase qui fait une figuration.

 

 

 

- La mythologie arthurienne avec la figure du dragon

 

- La mythologie japonaise avec ses Yokaïs japonais

 

 

A cela s’ajoute une inspiration gothique avec la présence de personnages morbides tel que le squelette accompagné d’un ange qui n’est pas du tout souriant.

Les autres personnages ne sont pas rassurants et portent tous un masque. On ignore ainsi s’ils sont bienveillants ou non.

 

 

On découvre également des personnages de dessin-animé, de littérature ou de cinéma : un schtroumpf, Casimir de l’Ile aux enfants, Goldorak, E.T, Alice, Tintin, King Kong, un playmobil,Notre Dame de Paris, un muppet show, un cow boy et un indien. Mais aussi la chèvre de Mr seguin avec son loup à ses côtés, sans oublier des personnes emblématiques des années 60 à 80 : Brigitte Bardot, Louis De Funès, Prévert, Cocteau, Poe...

 

On découvre aussi des bâtiments fortement inspirés de l’architecture arabo-musulmane

Le héros, un jeune garçon cherche

 

Une BD aux influences riches à découvrir avec l’aide de l’adulte pour découvrir les différentes périodes artistiques, de l’Antiquité à la culture Pop. Un livre-musée à explorer !

 

L’auteur et l’illustrateur s’amusent avec le lecteur qui s’identifie facilement au héros et qui est sollicité pour résoudre certaines énigmes comme celle des titres de livres à trouver...

 

 

L’histoire est, quant à elle, très énigmatique, onirique, symbolique et philosophique à la fois.

Donc difficile à comprendre pour les plus jeunes.

 

Le jeune héros découvre que cette cité de Kodhja est finalement son monde intérieur qu’il va devoir explorer pour dépasser ses peurs, quitter le monde de l’enfance pour continuer son développement et devenir un adolescent puis un adulte.

Il va devoir ainsi faire le deuil de cette période enchantée pour plonger dans le réel d’ un monde où la responsabilité est de rigueur.

 

 

 

Deux citations en préface pour présenter le récit :

 

«  On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter » Jean de La Fontaine

«  L’enfance sait ce qu’elle veut. Elle veut sortir de l’enfance. » Jean Cocteau

 

L'ouvrage a reçu les prix Lucioles BD en 2016 et "Bulles d’Océans" en 2017. 

 

 

 

Biographie de l’auteur Thomas Scotto

Thomas Scotto (Thomas Scotto di Vettimo) est un écrivain.

Après de courtes études de Lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille, en 1995, pour écrire. Activité qu’il poursuit à la naissance de sa seconde fille en 1998. Ses premiers textes sont publiés la même année. 

Il n'a, par la suite, jamais cessé d'écrire : poésies, albums, nouvelles, romans. Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi.

En 2015, aux éditions Thierry Magnier, il publie sa première bande dessinée, dessinée par Régis Lejonc, "Kodhja". L'ouvrage reçoit les prix Lucioles BD en 2016 et "Bulles d’Océans" en 2017. 

Il est récompensé d'un prix international en 2016, le prix Chen Bochui International Children’s Literature Awards, pour son album "Une guerre pour moi" (illustré par Barroux), décerné à Shangaï (Chine).

En 2018, il crée, avec Laetitia Bodella et Pauline Denize, la lecture musicale de la nouvelle "Le Noël d'Auggie Wren" de Paul Auster, pour le festival Le goût des autres, au Havre.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, des rencontres en milieu scolaire, en France et à l'étranger (Liban, Maroc), des lectures publiques et des lectures dessinées de ses textes (avec Alfred, Régis Lejonc, etc.).

son site : http://thomas-scotto.net/

(Source : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Scotto/66249 )

 

 

Biographie de l’illustrateur Régis Lejonc

Régis Lejonc est un illustrateur révélé par Le Rouergue au début des années 1990. Il a publié une soixantaine de livres chez de nombreux éditeurs jeunesse. Il est également auteur, directeur artistique et créateur de collections. Il vit près de Bordeaux.

(Source : https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/regis-lejonc )

 

Un illustrateur que j’aime particulièrement dont voici d’autres œuvres choisies qui ont eu du succès ou ont été nommées pour des prix littéraires jeunesse

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Albums, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :