La laïcité à l'école ?
Eduscol.education rappelle l'historique de cette loi et fournit les textes officiels ainsi que des ressources pour aborder cette notion en classe.

Rappel historique
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives.
Le conseil des sages de la laïcité
Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. Il réfléchit aux modalités concrètes pour faire respecter le principe de laïcité à l'École.
L'équipe nationale laïcité et fait religieux
Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Pour faciliter le recueil et la prise en compte des atteintes à la laïcité, l’équipe nationale offre plusieurs modes de signalement qui garantissent un état des lieux précis.
Les équipes académiques laïcité et fait religieux
Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée.
Autour du coordonnateur académique laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.
400 personnes sont mobilisées sur le territoire national pour prévenir et réagir.
Télécharger et imprimer l'affiche de la Charte de la laïcité à l'École au format A4
Télécharger et imprimer la Charte de la laïcité à l'École au format A3
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École simplifiée
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)
Retrouvez sur eduscol la charte de la laïcité en format A3 ou A4, en couleur ou en noir et blanc
Télécharger la charte de la laïcité simplifiée
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)
D'autres précisions sur la Charte ici
Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.

Le vademecum La Laïcité à l'École est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques.
Il prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause.
Ce vademecum propose une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
C'est un support de formation et de réflexion pour les équipes, qui vient compléter les ressources déjà disponibles : la Charte de la laïcité à l'École, etc.
>>Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol
Voici une vidéo qui explique la notion de laïcité
Voici un dossier pédagogique complet de l'Académie d'Orléans avec plusieurs pistes de travail
Support pour enfants
|
|
|
Loi : la religion doit rester hors de l’école
|
|
Début octobre, un député a refusé qu’une maman, qui...
|
|
Pour en savoir plus
Profession enseignant - Les Religions, l'École et la laïcité - Livre - Ed. 2019: 20 situations réelles analysées et commentées

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » proclame l’article premier de notre Constitution. C’est donc la République qui est laïque, et non l’État comme certains le pensent.
Les obligations de la laïcité s’imposent donc à toutes les parties de la République, à l’État bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire doit assumer et assurer, dans le ressort de ses responsabilités, les trois grandes garanties qui réalisent en pratique le principe constitutionnel de laïcité : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. C’est de loin cette dernière qui pose aujourd’hui le plus de difficultés.
Assurer et former la liberté de conscience des élèves nécessite en effet de les protéger du prosélytisme et de ce qu’il est convenu d’appeler la pression sociale, exercés parfois par des adultes, mais également et surtout par d’autres élèves. La plupart des études de cas de l’ouvrage traitent de ces difficultés.