Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La laïcité à l'école ?

 

Eduscol.education rappelle l'historique de cette loi et fournit les textes officiels ainsi que des ressources pour aborder cette notion en classe.

 

 

Télécharger gratuitement la Charte de la laïcité à l'école

 

 

Rappel historique

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. 

 

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives.

 

  • La laïcité à l'École

    Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.

  • Le formulaire"atteinte à la laïcité"

    Les personnels de l'Éducation nationale se sentent parfois seuls face à une situation où ils pressentent que le principe de laïcité est remis en cause. Avec le formulaire en ligne "atteinte à la laïcité", ils ont désormais la possibilité de faire part d'une situation dont ils ont été témoins ou d'une difficulté qu'ils rencontrent sur ce sujet qui est au cœur des fondements de l'école républicaine.

  • Ressources nationales

    La politique éducative de transmission de la laïcité à l'école vise à fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité, connaître les différents cas d'application et savoir y répondre. Les ressources nationales comportent des outils, des liens vers des parcours de formation en ligne, des références institutionnelles qui construisent la mémoire de l'éducation à la laïcité à l'école.

  • L'enseignement des faits religieux

    L'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain, à travers les disciplines comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie.

  • Textes de référence

    La laïcité à l'école s'inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. Les références et textes juridiques à connaître sont regroupés ici et accessibles à tous les personnels.

  • Journée de la laïcité à l'École de la République

    L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit aux programmes des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets académiques instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette page a pour vocation de faire connaître et reconnaître la réflexion de l'ensemble des personnels sur cette problématique et de valoriser les productions des élèves.

     

     

    Ressources multiples

 

Faire respecter le principe de laïcité à l'école

 
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
 
Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 :
 

Le conseil des sages de la laïcité

Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. Il réfléchit aux modalités concrètes pour faire respecter le principe de laïcité à l'École.

 

L'équipe nationale laïcité et fait religieux 

Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Pour faciliter le recueil et la prise en compte des atteintes à la laïcité, l’équipe nationale offre plusieurs modes de signalement qui garantissent un état des lieux précis.

 

Les équipes académiques laïcité et fait religieux

Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée.

Autour du coordonnateur académique laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.

400 personnes sont mobilisées sur le territoire national pour prévenir et réagir.

 

 
 
Télécharger la charte de la laïcité
 

Télécharger et imprimer l'affiche de la Charte de la laïcité à l'École au format A4

Télécharger et imprimer  la Charte de la laïcité à l'École au format A3

Télécharger la Charte de la laïcité à l'École simplifiée

Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)

Retrouvez sur eduscol la charte de la laïcité en format A3 ou A4, en couleur ou en noir et blanc

Télécharger la charte de la laïcité simplifiée

Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)

 

D'autres précisions sur la Charte ici

 

 

 

Un vademecum laïcité

Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vademecum La Laïcité à l'École est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques.

Il prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause.

Ce vademecum propose une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

C'est un support de formation et de réflexion pour les équipes, qui vient compléter les ressources déjà disponibles : la Charte de la laïcité à l'École, etc.

 

>>Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol 

 

 

 

Voici une vidéo qui explique la notion de laïcité

 

Voici un dossier pédagogique complet de l'Académie d'Orléans avec plusieurs pistes de travail

 

 

Support pour enfants

 

À LA UNE

Loi : la religion doit rester hors de l’école
Début octobre, un député a refusé qu’une maman, qui...

 

 

Pour en savoir plus

Profession enseignant - Les Religions, l'École et la laïcité - Livre - Ed. 2019: 20 situations réelles analysées et commentées

 

 

«  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale  » proclame l’article premier de notre Constitution. C’est donc la République qui est laïque, et non l’État comme certains le pensent.

Les obligations de la laïcité s’imposent donc à toutes les parties de la République, à l’État bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire doit assumer et assurer, dans le ressort de ses responsabilités, les trois grandes garanties qui réalisent en pratique le principe constitutionnel de laïcité  : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. C’est de loin cette dernière qui pose aujourd’hui le plus de difficultés.

Assurer et former la liberté de conscience des élèves nécessite en effet de les protéger du prosélytisme et de ce qu’il est convenu d’appeler la pression sociale, exercés parfois par des adultes, mais également et surtout par d’autres élèves. La plupart des études de cas de l’ouvrage traitent de ces difficultés.

Tag(s) : #Citoyenneté

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :