Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le harcèlement à l'école et ses conséquences .

Comment faire pour y remédier ?

 

Le 7 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Une sensibilisation contre le harcèlement à l'école est indispensable et cela dès le plus jeune âge. Tous parents , enseignants et adultes doivent se sentir concernés. C'est la société entière qui doit prendre ce problème à bras le corps.

 

La revue cerveau et psycho explique les conséquences sur la santé physique et psychique des victimes.

" Susannah Tye et ses collègues ont mis en évidence que les effets psychologiques du harcèlement seraient semblables à ceux de la maltraitance dans l’enfance ou de toute autre forme de stress chronique.

Les victimes, dès le plus jeune âge, développent souvent des troubles physiques : perte d'appétit, problèmes de sommeil, maux de tête, douleurs abdominales, troubles de la respiration et fatigue. Bien sûr, ces troubles somatiques sont liés aux difficultés psychologiques et au stress, les jeunes n’arrivant plus à gérer leurs émotions. Ces signes physiques, qui apparaissent rapidement, devraient alerter les proches et les éducateurs.

Mais le stress chronique a aussi des effets à plus long terme… L’organisme est alors incapable de retrouver son « état d’équilibre », ni d’affronter d’autres difficultés. La concentration en hormones et en neuromédiateurs (les messagers entre neurones) restent perturbées, parfois sur de très longues périodes… S’en suivent alors une inflammation des tissus et une augmentation du rythme cardiaque qui persistent, puis un risque accru de dépression, diabète et maladies cardiovasculaires (entre autres)."

 

La revue relève également une dynamique de maturation du cerveau impactée 

 

 

A cela peut s'ajouter le stress et la pression de certaines familles, enseignants et de la société actuelle sur l'élève. La compétition est davantage favorisée par rapport à la coopération dans notre société. Cela pose incontestablement la question de la société que nous voulons.

 

" L'école française se situe au deuxième rang des plus stressantes, juste derrière l'école japonaise, et au 22erang (sur 25 pays) pour la qualité de vie à l'école. "

 

" La compétition interscolaire sévit, dans une large pratique du mépris et de la sous-cotation. Les écoles et universités sont de plus en plus sélectives sur les notes et le comportement des élèves.

 

Les enfants subissent donc des exigences lourdes : il ne s'agit plus seulement d'apprendre, il faut être le meilleur. On attend de l'enfant qu'il se montre à la hauteur du prestige de l'école où les carrières sont programmées très tôt."

 

"Les principaux facteurs de stress sont les notes, la peur de l'avenir, les relations avec les camarades, les difficultés d'apprentissage, le retard affectif, la quantité de travail au quotidien et la surcharge pour boucler le programme scolaire. Simultanément, les enfants les plus rapides ou précoces s'ennuient."

 

(Source:  https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/enseignement/lecole-pourvoyeuse-de-stress-7721.php )

 

 

Dire non aux violences scolaires !

 

Pour dire « stop » à de tels agissements, Réseau Canopé s’associe donc, aujourd'hui, à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, instaurée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Vidéos, bandes dessinées, ouvrages, témoignages, interviews, hackathons sont effectivement des supports privilégiés pour prévenir, identifier et gérer les conflits en milieu scolaire.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Voici quelques supports pédagogiques pour en parler avec les enfants.

 

Cette semaine, ton hebdomadaire papier 1jour1actu en a fait son sujet central. Pour continuer à y réfléchir 1jour1actu.com te propose un livre, un jeu et une revue. À toi de faire ton choix !

 

Découvrez cette vidéo très bien faites explique ce qu'est le cyberharcèlement.

 

 

Découvrez également le numéro gratuit spécial du P'tit Libé

 

Pour découvrir d'autres ressources pédagogiques sur ce thèmes suivez ce lien

Tag(s) : #Harcèlement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :