Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours et ressources pour la lecture à voix haute

Faire entendre un texte, un plaisir à partager

 

Comme le précise ce site spécial de l'Ecole des Loisirs, celui qui lit donne à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité.

Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre de voix.

Chaque voix, unique, interprétera le texte à sa manière. Peut-être que le livre, déjà connu, prendra une autre dimension, peut-être qu’un mot, une phrase se révéleront dans une intonation, une émotion…

Alors, n’attendez pas, lisez et écoutez !

 

 

OUVREZ GRAND VOS OREILLES !

Tout nouveau, le mini-site de lecture à voix haute offre des conseils et de nombreuses lectures à écouter, les témoignages de Kitty Crowther, Carl Norac et Marie-Aude Murail…

Ce site sera bien sûr enrichi par d’autres témoignages, expériences et lectures, n’hésitez donc pas à y revenir !

LIRE À VOIX HAUTE

 

Voici les concours organisés pour les cm2

 

L'inscription au jeu-concours "Les petits champions de la lecture" peut se faire jusqu'au 11 janvier 2019. Ce jeu, destiné aux enseignants des classes de CM2, peut également être organisé pendant les temps périscolaires, dans le respect du plan mercredi impulsé par le Ministère de l'Education Nationale, ou par des médiateurs du livre

 

L'atelier Canopé organise cette année pour la 7e édition,  l'étape départementale (mars-avril 2019). A cette occasion, un petit champion sera désigné pour participer à la 1/2 finale.

Le relais de cette opération à La Réunion est Stéphanie Rivière, médiatrice de ressources et de services en documentation à l'atelier Canopé.

Contact : 02 62 20 96 20 ou 02 62 20 96 22

Mail : stephanie.riviere@reseau-canope.fr

 

 

Comment participer au concours national de lecture à voix haute ?

 

 

Ce sont les professeurs qui inscrivent leur classe avant le 17 novembre 2019.

Il ne peut y avoir qu’un seul candidat par classe (ce qui suppose qu’une première phase d’éliminatoires se déroule au sein de chaque classe afin que celle-ci choisisse son représentant).

Chaque candidat(e) est filmé(e) en train de lire l’extrait qu’il ou elle a choisi et envoie sa vidéo au jury.

Le jury sélectionnera les demi-finalistes, puis les finalistes qui participeront à la grande finale du concours lors de l’émission spéciale de France 5 fin mai-début juin 2020.

 

Tag(s) : #Activités de lecture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :