Verte
de Desplechin Marie et Le Huche Magali
-
Album: 72 pages
-
Editeur : Rue de Sèvres (22 mars 2017)
-
Collection : BD JEUNESSE

Présentation de l'éditeur
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Mon avis
Après le roman, voici la BD jeunesse. Le graphisme de Magali Le Huche rajoute une pointe d’humour : les expressions des personnages sont exquises et plaisantes. Les situations très bien illustrées. Un vrai plaisir pour les yeux. On ne peut s’empêcher de sourire en assistant aux aventures de Verte, qui se découvre des talents de sorcière.
C’est qu’en plus elle a du caractère notre petite sorcière. Il faut dire que la mère et la grand-mère de Verte sont des personnages aussi haut en couleur.
Un vrai moment de plaisir pour la lecture du soir afin de faire de beaux rêves étoilés et magiques !
Biographie de Marie Desplechin par L’Ecole des Loisirs

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte et Pome ; les récits sur l'adolescence d'aujourd'hui dont notamment Le journal d'Aurore ; le fantastique et l'étrange avec Le monde de Joseph et Elie et Sam.
Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles, Trop sensibles, des romans, Sans moi, Dragons, La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres.
Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris.
(Source: https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/marie-desplechin )
Biographie de l’illustratrice par Gallimard

Magali Le Huche est née en région parisienne en 1979. Après des études aux arts décoratifs de Strasbourg, où elle suit l’atelier de Claude Lapointe, elle commence à illustrer ses deux premiers albums, «Les Sirènes de Belpêchao» (Didier jeunesse) et «Bertille Bonnepoire» (Éditions Sarbacane). Elle travaille à présent pour l'édition et la presse jeunesse.
(Source: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Magali-Le-Huche )