Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MOOC “ Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur "

Une formation à distance gratuite

 

Découvrez à la fin de l'article le lien pour le MOOC gratuit

"Développement psychologique de l'enfant "

 

 

 

 

Présentation du MOOC

Ce MOOC a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique.
 
A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC est destiné prioritairement à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignant-chercheur, personnel de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire). 

Il cherche à contribuer à la dynamique de la construction d’une école inclusive, pour soutenir le développement de compétences professionnelles dans l’accompagnement scolaire des élèves suivis pour une pathologie au long cours par des professionnels qui souhaitent se former sur ces questions.

 

Accompagner des élèves en situation de handicap

Les jeunes suivis pour des pathologies graves évoluant sur une longue période sont dans une situation spécifique : s’ils connaissent des situations de handicap proches d’autres jeunes, ils sont plus fréquemment concernés par des allers-retours entre le domicile, l’hôpital et les établissements d’enseignement.
Accompagner des élèves en situation de handicap est toujours subtil, toujours complexe.


Couvrir l’ensemble du champ des pathologies au long cours était impossible.

L’équipe pédagogique a fait le choix de centrer sur deux familles de maladies spécifiques : les cancers et les maladies rares, dont on parle finalement assez peu dans le champ de l’éducation spécialisée. Et ce pour deux raisons : d’abord, ces pathologies sont faiblement évoquées dans les formations sur le handicap, deuxièmement, les compétences développées dans ce contexte sont pour partie, largement transférables à d’autres situations de handicap.

 

Dans cette formation, différents enjeux centraux sont traités :

Que vivent ces jeunes et leurs familles ?

Que doit-on savoir de ces pathologies pour adapter au mieux les scolarités ?

Comment adapter son positionnement professionnel quand on compte parmi ses élèves/étudiants des personnes gravement malades ?

Comment penser les questions d’orientation dans ce contexte spécifique ?

Y-a-t-il des solutions numériques qui peuvent soutenir les aménagements en les associant toujours à une intervention humaine ?

 

Format

Ce MOOC sera ouvert à partir du 24 Février pour 6 semaines et se déroulera autour de 5 modules thématiques.

Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous même votre propre rythme de travail et aurez accès à l’ensemble du contenu pédagogique et des activités ludiques et collaboratives.

Vous y découvrirez une grande diversité de supports : interviews d’experts, témoignages d'étudiants et de professionnels, animations, mises en situation interactives (jeu sérieux), tests de vérification des connaissances acquises, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin.

 

Plan du cours

  • Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.

  • Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.

  • Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’informations sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.

  • Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.

  • Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.

 

 

Pour s’inscrire et en savoir plus
Université de Paris (anciennement Université Paris Descartes)
Début du cours : 24 février 2020
Fin des inscriptions : 23 mars 2020
Fin du cours : 6 avril 2020

 

Une autre formation intéressante

 

Tag(s) : #Formations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :