Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources pédagogiques pour enseigner la Shoah au cycle 3

 

 

En lien avec la journée de commémoration en mémoire des victimes de l’holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité du 27 janvier, voici une liste de ressources à destination des enseignants de CM2, qui propose des ouvrages et des sites référents en ligne autour du thème de la Shoah, adaptés aux enfants dès l’âge de 8 ans.

 

Voici les sites incontournables qui offrent des ressources pédagogiques pour aborder ce thème avec les élèves de cycle 3

 

Des fiches pédagogiques complètes

 

Découvrez tout d'abord cette fiche pédagogique sur “L’extermination des juifs et des tsiganes : un crime contre l’humanité  à destination des enseignant(e)s de l’école primaire. Elle souhaite les aider à concevoir leur séquence pédagogique.

Celle-ci a en effet un grand intérêt éducatif : dénonciation des haines raciales, dont l’antisémitisme, affirmation des valeurs de la démocratie, en particulier des droits de l’homme, exigence du respect de l’Autre.

Elle essaie de rappeler les notions-clés, de présenter des pistes possibles.
 

 

Le site Bout de gomme vous propose aussi plusieurs fiches:   une  sur  la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, ainsi que l'exploitation du livre "La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale", ainsi qu'un dossier sur la Seconde Guerre mondiale

 

Dossier Histoire sur la seconde Guerre Mondiale 

 

 

La vidéo d'1 jour 1 actu

Celle-ci explique ce qu'est l'Holocauste et vous propose d'autres vidéos sur la 2nde guerre mondiale:  https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-holocauste 

 

Présentation de la vidéo:

L’Holocauste, ou la Shoah, est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand, veulent tuer tous les Juifs d’Europe. Ils imaginent alors un système d’extermination qui va mener à l’Holocauste.

 

Mais pourquoi il y a eu l’Holocauste ?

Dès les années 1920, Adolf Hitler, un homme politique allemand, déclare que les Juifs sont des sous-hommes et les Allemands, des êtres supérieurs. Dans les années 1930, Hitler, devenu chef du parti nazi, arrive au pouvoir en Allemagne et interdit aux Juifs de travailler, d'aller à l'école et de circuler librement. En 1939, il déclenche la Seconde Guerre mondiale. Les nazis conquièrent de nombreux pays, dont la France, et obligent les Juifs à porter une étoile jaune. Dès lors de plus en plus de Juifs sont envoyés dans des camps de concentration où ils sont affamés et obligés de travailler jusqu'à l'épuisement, puis dans des camps d'extermination où ils sont tués dans des chambres à gaz. Près de 7 millions de personnes meurent pendant l'Holocauste : plus de 5 millions de juifs, mais aussi des Tziganes, un peuple de nomades d'Europe de l'Est, des handicapés, des communistes, des homosexuels, des Noirs. Pour ne pas oublier cette terrible période de l'histoire et pour qu'elle ne se reproduise pas, le 27 janvier est dédié à la mémoire des victimes de l'Holocauste.


 

Enseigner l'histoire de la Shoah

 

 

Le site enseigner l'histoire de la shoah propose de nombreuses ressources, des visites pédagogiques de lieux de mémoire et des formations pour les enseignants


 

Voici tout d'abord les textes officiels

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.
Lorsque ces programmes avaient été rédigés, le parti avait été pris d'associer le génocide des Juifs à celui des Tziganes. à la lumière des récentes études historiques, nous pensons qu’il est justifié de les dissocier.
La plupart du temps, il est conseillé aux enseignants d’inscrire cet enseignement dans le cadre plus large de l’étude de l’Allemagne nazie et des systèmes totalitaires, ainsi que dans celui des « violences » qui ont jalonné le XXe siècle, e, particulier au cours des deux guerres mondiales.

 

ECOLE ÉLÉMENTAIRE

Le cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) inclut en histoire l’étude de toutes les grandes périodes qui seront approfondies au collège. Le XXe siècle est en particulier étudié sous l' angle de ses « violences », avec une focalisation sur deux points spécifiques :

Les « deux conflits mondiaux » 

Le « crime contre l’humanité » que constitue « l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis »

 


 

Extrait des programmes d'enseignement de l'école primaire

Arrêté du 9 juin 2008, paru au BOEN, le 19 juin 2008 

Télécharger ( .pdf - 184,13 KB )

 

 

 

L'enseignement de la Shoah à l'école élémentaire

Note de service 2008-85 du 3 juillet 2008, paru au BOEN, le 17 juillet 2008

Télécharger ( .pdf - 31,15 KB )

 

 

 

Extrait des progressions pour le Cycle 3

 Arrêté du 21 novembre 2011, paru au BOEN, le 5 janvier 2012

Télécharger ( .pdf - 43,63 KB )

 

 

UTILISER LES RESSOURCES AVEC LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Inscrit dans sa dimension historique, l’enseignement de la Shoah a une finalité civique et répond à une obligation morale.
Enseigner la Shoah, c’est bien sûr transmettre une mémoire et un savoir historique pour faire acquérir progressivement aux élèves une connaissance précise de ce crime majeur perpétré en Europe. Mais cet enseignement comporte aussi une dimension civique qui implique de donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion qui leur permettront demain de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination.

 

 

OUTILS ET RESSOURCES

icone_home

 

 

 

 

 

Pour découvrir d'autres ressources, n'hésitez pas à consulter leur site complet

 

 

Le grenier de Sarah

 

 

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah qui s’adresse spécifiquement aux enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de leur sensibilité.

Ce site leur donne à voir et à entendre des contes et des expressions qui montrent la diversité des cultures juives transmises avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il propose également neuf parcours qui témoignent de la vie quotidienne des Juifs pendant la guerre, à partir de documents d’archives émanant notamment du Mémorial de la Shoah.


 

L'enfant et la Shoah

 

 

Ce site vous présente un kit pédagogique complet à télécharger, une vidéo pour voir comment aborder ce thème en classe et de nombreuses autres ressources.

 

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

 

 

Le dernier site à consulter: Le Mémorial de la Shoah 
Site du musée, centre de documentation juive contemporaine
www.memorialdelashoah.org

 

 

Bibliographie complète (documentaires, témoignages, fictions) sur ce site: 

https://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article830

 

 

D'autres liens intéressants:

 

 

 

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :