Conférence " Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ? "
L’Université de Nantes/INSPE vous présente cette conférence en ligne gratuitement.
Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les pratiques de la philosophie à l'école primaire se développent partout dans le monde depuis une trentaine d'années. Ces pratiques dès le plus jeune âge visent à développer une pensée critique et complexe et de permettre aux futur·e·s citoyen·ne·s d'être conscients des enjeux du monde contemporain.
En permettant aux enfants de s’exprimer sur des sujets sensibles, elles développent aussi l’estime de soi et peuvent contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
La littérature de jeunesse est, par exemple, une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants.
Que ce soit pour les enseignant·e·s, les éducateur·rice·s ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.
La conférence exposera l’historique, les enjeux de la philosophie avec les enfants et montrera comment concrètement les enseignants peuvent mettre en œuvre des ateliers dans leur classe.
Edwige Chirouter est maîtresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université de Nantes/INSPE. Chercheure au CREN, elle est spécialiste du lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.
Elle est titulaire depuis 2016 de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »
Elle est l’auteur notamment de : L’enfant, la littérature et la philosophie, Paris, L’Harmattan (2015) et Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Paris, Hachette (2016)
Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles en éducation prioritaire pendant de nombreuses années, est formateur à l’INSPE de l’Université de Nantes, membre organisateur de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale et doctorant au CREN. Il a également coordonné l’ouvrage Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? édité en 2018 aux éditions Hatier (Paris).
Pour en savoir plus, je vous conseille donc ces deux livres des conférenciers

ENSEIGNER À L'ÉCOLE PRIMAIRE - ÉD 2018 - POURQUOI ET COMMENT PHILOSOPHER AVEC DES ENFANTS ?
De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants.
(Source: Editions Hatier)
Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)
LUMIÈRES DE LA FICTION
par Edwige Chirouter, Nathalie Prince

Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition.
Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ?
Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ?
Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?
Les directrices de ce volume
Edwige Chirouter est maître de conférences HDR à l’Université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants". Elle est l’auteur de L’enfant, la littérature et la philosophie (L’Harmattan, 2015).
Nathalie Prince est professeur de littérature comparée à l’Université du Mans. Elle est l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, U, 2015).
Disponible en librairie et sur le site BoD