Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres jeunesse pour fêter la Saint Valentin

Petite sélection savoureuse pour tous les amoureux !

 

 

Sélection albums

 

 

Salomé ne sait pas quoi penser : alors qu'à la récré, Ernest fait toujours tout pour l'embêter, sa maman lui dit que c'est peut-être parce qu'il est amoureux d'elle ! Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Tous ses copains viennent à son secours et lui donnent leurs définitions d'un amoureux..

 

 

L'album : Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cour à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper.
Un texte poétique d'Agnès de Lestrade, illustré avec talent et fantaisie par Valeria Docampo. Un régal pour les yeux et les oreilles ! Une ode à la magie des mots et une très belle histoire d'amour.

 

 

 

Emma demande aux membres de sa famille ce qu'est l'amour. Chacun lui donne une version différente, si bien qu'elle en a la tête qui tourne.

 

 

 

Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

 

 

 

Cyrano avait un gros pif. Quand il fumait, il se brûlait toujours le bout du nez, mais quand la pluie tombait, sa moustache n?était jamais mouillée. Il était aussi très amoureux de Roxane, sa cousine, qui, elle, était amoureuse de Christian. Comme Cyrano était laid mais intelligent, et Christian, beau mais stupide, ils décidèrent de s?allier pour séduire Roxane. Cyrano soufflerait ses vers à Christian qui les clamerait à son tour à Roxane? 

 

 

 

 

 

L'action se déroule en Italie, à Vérone où depuis des années, deux familles se vouent une haine tenace. Mais, leurs deux enfants aînés, Roméo et Juliette, vont se rencontrer à l'occasion d'un grand bal et vont tomber follement amoureux l'un de l'autre.

 

 

 

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux.

 

 

 

 

 

Julot et Lili sont tombés amoureux en se croisant dans la rue. Mais Lili n'est pas censée regarder les inconnus, surtout s'ils n'ont pas l'air riche. Ses parents l'enferment dans sa chambre pour la punir et la font surveiller par un redoutable garde du corps. Comment faire pour lui parler ?

 

 

 

 

 

Comment Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle se sont-ils aperçus qu'ils étaient amoureux ? 

 

 

 

 

 

Depuis qu'Ania, la lutine du Nord, était arrivée dans la clairière, quelques semaines auparavant, Benjamin pensait souvent à elle. «Tu viens jouer à cache-cache avec nous? » dit justement Ania qui passait par là. «Oh! Oui!» pensa Benjamin. Mais aucun son ne sortit de sa bouche.

 

 

 

 

Si tu viens à passer par la Cité Fleurie, cherche pas les fleurs, t'en trouveras pas !
La seule fleur de la Cité, c'est Anissa.

 

 

 

La vie, tu vois, c'est l'envers et l'endroit : les rires et les pleurs les bobos, les bonheurs. Petits bobos, petits bonheurs un livre accordéon à rêver sans modération.

 

 

 

Le tigre est amoureux de sa dompteuse. Ah Clara ! les compliments, les caresses de Clara... Hélas, les concurrents se bousculent pour conquérir le coeur de sa Clara chérie...

 

 

 

C'est la St-Valentin : Splat a préparé une carte toute spéciale pour une chatte blanche toute spéciale pour lui : Kattie.

Mais Splat ne sait pas trop s'il doit donner cette carte ; à chaque fois, qu'elle le voit, Kattie le taquine, l'embête, lui tire les moustaches !

En plus, Grouf, un autre chat de la classe a écrit une IMMMMMMMense carte pour Kattie.
Splat se trouve bien ridicule avec sa toute petite enveloppe...

 

 

 

Il était une fois un gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil, mais qui n'avait pas d'amoureuse. Un jour, il décida d'en trouver une. Mais comment savoir si c'était bien la louve de sa vie ? Facile ! Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le coeur qui bat !

 

 

 

Akiko n'a pas peur du noir et elle aime bien se promener la nuit au bord du lac. C'est là qu'elle rencontre Takiji qui, lui, a peur du soleil ! Le petit garçon est persuadé que la sorcière lui a jeté un sort et que les rayons du soleil le transformeraient en pierre. Avec l'aide de ses amis les oiseaux et les renards de la forêt, Akiko va lui venir en aide. Car seul l'amour de quelqu'un pourra faire oublier sa peur à Takiji et lui redonner confiance."

 

 


Voici, un à un égrenés, les mots de l'amour, de tous les amours, des cours de récréation ou des amoureux devenus grands... Tendres, acidulés, lucides, navrés ou passionnés, ils nous disent qu'il n'y a pas d'âge quand on aime...
 

 

« Lou et Alice ont trouvé un petit mot. Il y a un coeur dessiné dessus. Oh, oh ! dit Lou, il y a un amoureux dans la classe. On doit trouver qui a écrit le mot.» 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.

 

 

Dans la classe de Mini-Loup, il y a du changement : une nouvelle élève est arrivée. Elle s'appelle Louna, et Mini-Loup ne fait que la regarder. Serait-il tombé amoureux ? En tout cas, il est devenu particulièrement maladroit… comment va réagir Louna ?

 

 

 

Chien Pourri est amoureux ! Ses puces et lui ont eu le coup de foudre pour Sanchichi, une petite chienne pouilleuse et par chance bigleuse.

Le Manuel du Séducteur à la patte, Chien Pourri se lance à sa conquête, mais comme il comprend de travers tout ce qu il lit, le pire est à craindre.

Va-t-il la traiter de grosse saucisse ou la kidnapper dans un sac poubelle ?

 

 

 

Au coeur de l'immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d'une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu'au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c'est sans compter sur l'architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l'édifice glacé...

à partir de 5 ans.

 

 

Un album plein de tendresse sur la naissance du sentiment amoureux

Au village des Pâquerettes, c'est le jour de la grande fête annuelle. On danse, on chante, on déguste des crêpes... Mais la petite Adèle n'a pas le cœur à la fête. Elle se sent un peu triste et rien, même pas un câlin à la vache Frisette, ne parvient à la faire sourire... Lorsque sa copine Capucine lui propose une course en sac, elle accepte sans conviction, mais, une fois prête, elle retrouve Eliot...
Eliot, c'est un garçon de sa classe, mais un garçon gentil, qui reste sage en classe et n'embête pas les filles.
Et en le voyant, Adèle retrouvera toute sa bonne humeur...
Un album pour aborder la naissance du sentiment amoureux.

 


 

 

Il existe toutes sortes de monstres : des bleus, des jaunes, des champignons, des fleurs…

Monstre est un champignon, ses parents sont des champignons, ses amis sont des champignons. Mais voilà, depuis que Monstre a rencontré cette jolie fleur, il n’est plus le même. Il ne mange plus, il pense tout le temps à elle… En somme, il est amoureux. Mais comment déclarer sa flamme à une fleur quand on est un champignon ?

 

 

Sélection livres-CD

 

 

Deux enfants d'apparence réservée s'inventent une vie de chat la nuit, où ils peuvent vivre leur passion sous leur vraie personnalité.

 

 

Aldebert a très envie de séduire sa copine, Capucine.
Il fabrique une catapulte pour l'impressionner…

 

 

Découvrez la sélection des éditions Didier jeunesse

 

 

 

 

Sélection premiers romans

 

 

Essie voudrait bien être amoureuse... mais de qui ?

Du beau garçon de sa classe, du ténébreux prof d'équitation ou du sublime chanteur qui passe à la télé ?

Les copines d'Essie ont toutes un amoureux. Sauf elle ! car elle n'aime que son chat, Bouffon. Pourtant, elle voudrait bien savoir quel effet ça fait...

Aussitôt dit, aussitôt Essie est amoureuse ! D'un garçon de sa classe, qui est beau et très fort en roller. Pour lui plaire, Essie patine à côté de lui. Mais Bouffon se faufile entre les jambes de l'amoureux, qui se retrouve les quatre fers en l'air ! Furieux, il insulte Bouffon... et ça, Essie ne le supporte pas !

Voilà une belle histoire d'amour, à peine commencée, déjà terminée. C'est alors que Paul arrive sur les lieux : Franchement, Essie, tu mérites mieux , lui dit-il. Paul est vraiment gentil...

Mais ce coeur d'artichaut d'Essie tombe amoureuse d'un cavalier, puis d'un chanteur de télé. Chaque fois, Bouffon s'en mêle ¿ ne serait-il pas un peu jaloux ? ¿ et, chaque fois, c'est Paul qui essuie les larmes d'Essie.

Jusqu'au jour où il la console avec un petit bisou. Dans le ventre d'Essie, d'un coup, ça volète, ça gazouille, ça tambourine ! Tiens, tiens, ne serait-elle pas amoureuse... pour de vrai ? Pourvu que Bouffon ne s'en mêle pas, cette fois !

 

 

 

 

Lundi Mathieu offre un dessin à Julie. Mardi elle lui répond, il est heureux. Mercredi, Mathieu dit « Je peux être ton amoureux ? ». Alors Julie réfléchit. Un tout petit peu…
 

Ce niveau 2 est conçu pour les enfants au milieu du CP et travaille le son (eu).

 

 

 

Zazie et sa drôle de conception des relations amoureuses reviennent ! 

L'histoire : Max remarque en classe un regard un peu trop appuyé de Zazie en direction d'un autre garçon ! C'est l'ébullition dans la tête de Max : il faut réagir et vite ! Il décide d' " acheter " le rival potentiel afin que celui-ci promette, en signant un contrat (!), de ne jamais être l'amoureux de Zazie.
Mais bientôt, Zazie pose son regard sur un autre garçon de la classe... Max n'est pas au bout de ses peines !

 

Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

 

 

Sélection romans

 

 

Les Téa Sisters et leurs amies du journal trouvent par hasard une mystérieuse lettre non signée : c'est une déclaration d'amour ! La nouvelle s'ébruite vite sur le campus. Pour tous les étudiants curieux, une passionnante enquête commence : qui est donc ce poète qui a écrit une si belle lettre d'amour ?

à partir de 8 ans

 

 

 

Jules a une amoureuse, Clarisse. Il lui offre souvent des petits cadeaux : un dessin, un livre, des bonbons… Mais ce matin, son copain Léo lui annonce que le jour des amoureux approche et qu’il doit faire un super cadeau à Clarisse. Quelle idée trouver ? Faut-il imiter les grandes personnes en fêtant la Saint-Valentin ?
 

Une série tendre et amusante, qui déroule mois après mois les péripéties de la vie quotidienne d’un petit garçon et ses apprentissages. Le lecteur découvre Jules à l’école, en salle de classe, en récréation, chez ses amis ou dans sa famille.

 

 

Amoureux d'un tigre ! C'est pour ça que je me suis transformé en lion. On gambade ensemble sur les toits de Paris. L'amour vous fait faire des choses folles...

 

 

 

Lison et son frère Vincent ont décidé de remonter le moral de leur maman. Il faut bien le dire, l'ambiance à la maison n'est plus aussi joyeuse depuis que leur papa ne vit plus avec eux. C'est alors que Lison a une idée géniale. Il suffisait d'y penser !

 

 

 

Fanny, une camarade de classe d'Enzo, arrive à l'école avec un plâtre. Tous ses amis le signent. Plus tard, elle découvre sur le plâtre une déclaration d'amour sans signature... Mais qui est donc l'amoureux secret de Fanny ? Enzo et son chien Max enquêtent, en résolvant les messages codés que Fanny reçoit au fil des jours.

 

 

 

Emma profite d'une belle journée ensoleillée pour aller se balader dans Paris. Quel plaisir de déambuler au bord de la Seine ! Mais quand elle aperçoit un bouquet abandonné sur un banc, elle ne résiste pas à l'envie de mener l'enquête. Alors, lorsque la fleuriste du quartier lui raconte l'histoire de Solal, un jeune amoureux bien trop timide pour offrir ses fleurs à celle qu'il aime, Emma et Loustic se promettent de l'aider à déclarer sa flamme.

À partir de 7 ans.

 

 

Aimer ? Quelle horreur ! Tuffy ne veut pas en entendre parler.

D'ailleurs, l'Amour c'est pour les nuls et ça rend bête.

Comme sa maîtresse Ellie qui l'inonde de «je t'aime» ou sa copine Bella qui se languit pour le chat le plus moche du quartier.

Pas question pour le chat assassin de tomber amoureux. Jamais ! Vraiment ?

Alors pourquoi son coeur de pierre fait-il une roulade arrière lorsqu'il apprend que la merveilleuse Coco, au poil luisant, aux yeux brillants est de retour dans le quartier ?

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

 

 

 

Pour l'anniversaire de sa fille, la maman de Marie a préparé une surprise de taille : inviter tous les petits camarades de classe autour d'un goûter pantagruélique. Tout ça c'est bien gentil mais est-ce que le beau Samuel a été invité ? Ce doute affreux rend Marie d'une humeur massacrante.

 

 

 

La récréation a parfois des allures de calvaire. Surtout lorsqu'on arrive dans une école aux murs tout vieux, avec une maîtresse pas beaucoup mieux, un Yann Facchetti qui se prend pour le roi de la bagarre, un Jacques Chirac qui vous dépouille de toutes vos billes et vous qui êtes la seule nouveauté de ce lieu charmant. On peut très vite n'attendre qu'une chose: le retour en classe. Pourtant, même dans l'endroit le plus sinistre de la planète, il existe des yeux intenses comme des billes pirates des Caraïbes. Et quand ces yeux appartiennent à une fille qui s'appelle Marilyn, on a envie de jouer à de nouveaux jeux. Au papa et à la maman, par exemple. Mais Marilyn ne veut pas d'enfant tout de suite. Elle veut bien jouer à être amoureux, c'est tout pour l'instant. Cela semble facile comme jeu, il suffit d'avoir un peu d'imagination, et le baiser est gagné. Avec Marilyn, l'amour devient vite une course d'endurance.

 

 

 Est-ce un crime d'être beau ? Peut-on mourir d'amour ? Est-ce qu'il vaut mieux partir en classe verte avec ou sans sa mère ? Chaque soir, Léna et Samira ont plusieurs grands dossiers de ce genre à traiter avant de s'endormir. Le problème, c'est qu'il se passe tellement de choses pendant cette classe verte, que les nuits deviennent trop courtes. Les grandes questions se multiplient, et certaines demandent une réponse urgente. Par exemple : que faire quand on reçoit un mot d'amour signé Lionel et qu'il y a trois Lionel dans la classe ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. ​​​​​​​

 

Sélection BD

 

 

Une histoire sur les joies et les doutes que l'amour entraîne

Lili et Hugo sont amoureux, mais le jour où il faut le dire devant tout le monde, ça se complique... Ce livre parle du sentiment amoureux, du bonheur qui donne des ailes, mais aussi de la jalousie, de la peur de ne pas plaire et d'être trahi.

 

 

Une histoire sur la difficulté d'avouer qu'on est amoureux et la peur d'être repoussé

Dans la classe, la fille que Max préfère, c'est Juliette... Mais comment lui plaire ? Ce livre montre qu'il est difficile de dire qu'on est amoureux, car on a toujours peur d'être ridicule ou repoussé. Il apprend qu'il vaut mieux rester soi-même.

 

 

 

Ernest a dix ans : dix ans qu'il s'ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine. Les heures sans saveur s'écoulent ainsi jusqu'au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d'amour et de folie sur ce quotidien morose. Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil de ses origines familiales.

 

 

Sélection Pré-adolescent

 

 

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...

 

 

Redécouvrez l'histoire de Ben et Anna, deux jeunes enfants de 7-8 ans amoureux pour la première fois : premiers émois, premiers frissons, premier bonheur, premier chagrin aussi.
Une pépite de PKJ rééditée sous le label "Trésor de lecture"!

Si être amoureux, c'est penser tout le temps à la fille qu'on aime au point d'en avoir mal au ventre, alors c'est sûr, Ben est amoureux d'Anna. Il décide de lui écrire une lettre. Mais Anna ne répond pas. Elle ne dit rien. Ben ne comprend pas pourquoi...

En amour, on est toujours deux...

 

 

 

Ces couples légendaires de la mythologie et de la littérature du monde entier - Inde, Chine, Grèce, France, Italie, Brésil... - vivent leurs amours contrariés par les hommes et les dieux, en s'acheminant vers des chemins heureux ou tragiques.

 

 

 

Voilà un conte de fées peu commun, qui commence par la fin ! Si, traditionnellement, le prince et la princesse finissent toujours par se marier, nul ne nous raconte jamais ce qu'il advient ensuite. Comment le prince parvient-il à rester charmant lorsqu'il ronfle la nuit, ou lorsque ses chaussures sentent le vieux fromage ? Comment la princesse peut-elle rester délicate lorsque de vilains boutons rouges apparaissent sur son visage ?

 

 

Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).

Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...

Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite sœur Eva !

Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

 

 

Si Violette est heureuse de sa nouvelle vie à Paris, c’est d’un mauvais oeil qu’elle voit le pharmacien faire la cour à sa mère. Comment imaginer que quelqu’un puisse un jour prendre la place de son père ?

 

 

"Mon papa a un amoureux. Mais moi, j'veux pas qu'il soit homosexuel." Amandine a bien du mal à accepter les choix de son père. Grâce à ses copains et à sa mère, Amandine va finir par comprendre : "C'est de l'amour tout ça, juste de l'amour".

 

 

Sélection poésie

 

 

Ils vont par deux, les amoureux, par deux aussi les couplets associés à chaque photo de cette savoureuse galerie de portraits. A feuilleter comme on effeuille la marguerite un peu, beaucoup, passionnément...

 

 

 

Des comptines pour mes copines, des refrains pour mes copains, des poèmes pour ce que j'aime.

 

 

 

Ce n'est pas un hasard si ont été rassemblés dans une même anthologie quelques poèmes inspirés par l'amour et par l'amitié. Ces deux mots recouvrent des notions proches. Chacune est à la source d'une foule innombrable de poèmes. Certains auteurs ont dit que tout poème était l'expression de l'amour.

 

 

Sélection documentaires

 

Qu'on en rêve, qu'on le vive ou que cela nous fasse peur, l'amour est universel ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, sa famille... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux.

L'amour suscite chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses.

Avec des mots justes, sans se dérober, les auteurs répondent avec délicatesse à une trentaine de vraies questions d'enfants.

Ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence.

- C'est quoi l'amour en vrai ? À quoi ça sert ?
- Est-ce qu'un bébé peut être amoureux ?
- Comment tombe-t-on amoureux ?
- Pourquoi les autres rigolent de nous quand on est amoureux ?
- Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ?
- Que ressent-on quand on est amoureux ?
- Est-ce qu'on peut être aimé si on n'est pas beau ?
- Pourquoi on dit que c'est beurk l'amour ?
- Pourquoi les parents font l'amour ?
- Comment on fait les bébés ?
- Est-ce que les parents s'aiment pour toute la vie ?
- Est-ce qu'une fille peut tomber amoureuse d'une autre fille (ou un garçon d'un autre garçon) ?
- Pourquoi on ne s'aime pas tous sur Terre ?, etc.

Avec les illustrations tendres et malicieuses d'Emmanuelle Teyras.

 

 

 

Abracadabra ! Les grands mystères de l'amour enfin révélés !

A quel âge on peut tomber amoureux ? Faut-il vraiment des chaussures spéciales pour faire le premier pas ? Que se passe-t-il vraiment pendant le premier baiser ? Pourquoi l'amour donne parfois des ailes, parfois le vertige ?
Françoize Boucher, avec les conseils de la spécialiste mondialement connue Docteur Love, répond à toutes les questions cruciales sur l'amour avec un grand A, même quand tout ne marche pas comme sur des roulettes.

 

 

 

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée.
Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d'humour.

 

 

 

 

Sélection philo

 

 

 

 

L'Amour et l'amitié, un tout nouveau « Goûter Philo », d'emblée dans une version cartonnée et avec son cahier 8 pages en plus, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, l'amour et l'amitié et se rendre compte que les yeux de nos amis(es), les yeux de nos amoureux(ses) sont les meilleurs miroirs du monde : on y découvre quelqu'un que les autres ont envie d'aimer, on y voit quelqu'un que les autres aiment. Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour, l'amitié.

 

 

D'autres livres à découvrir: L'amour autrement

(Source: site enseigner autrement)

 

Coups de coeur jeunesse du moment qui ouvrent les esprits :

  • Le dernier qui sort éteint la lumière (Simon Boulerice)
  • Souffler dans la cassette (Jonathan Bécotte)
  • Comme un ouragan (Jonathan Bécotte)
  • Pourquoi les filles ont mal au ventre? (Lucille de Pesloüan)
  • Sexe ce drôle de mot (Cory Silverberg et Fiona Smyth)
  • La princesse qui voulait devenir générale (Sophie Bienvenu)
  • Julian est une sirène (Jessica Love)
  • RuPaul : Little People, BIG DREAMS (Maria Isabel Sanchez Vegara) …en anglais seulement

 

À ajouter à votre liste:

  • Ils sont… (Michel Thériault)
  • Loov: mon carnet intime (Marie-Josée Cardinal)
  • Deux garçons et un secret (Andrée Poulin)
  • Anatole qui ne séchait jamais (Stéphanie Boulay)
  • Princesse Kevin (Michaël Escoffier)
  • Boris Brindamour et la robe orange (Christine Baldacchino)
  • Le fermier amoureux (Pim Lammers)
  • Mes deux papas (Juliette Parachini-Deny)
  • Tu peux (Élise Gravel)
  • Comment devenir une parfaite princesse en 5 jours (Pierrette Dubé)
  • Comment devenir un parfait chevalier en 5 jours (Pierrette Dubé)
  • Le jour où je me suis déguisé en fille (David Walliams)
  • Olivia Reine des princesses (Ian Falconer)
  • Vive la danse! (Didier Lévy)
  • Ada: la grincheuse en tutu (Élise Gravel)
  • Plus léger que l’air (Simon Boulerice)
  • Le prince et le chevalier (Daniel Haack)
  • Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (Pénélope Bagieu)
  • Buffalo Belle (Olivier Douzou)
  • Rouge : L’histoire d’un crayon (Michael Hall)
  • La Princesse qui n’aimait pas les princes (Alice Brière-Haquet)
  • Je ne suis pas une fille à papa (Christophe Honore)
  • Le Fils des géants (Gaël Aymon)
  • Tango a deux papas : et pourquoi pas? (Béatrice Boutignon)

 

SITES AVEC SELECTION LGBT:

L'homosexualité dans les albums de jeunesse sur le site Fille d'albums

- La sélection des livres jeunesse LGBT de la Mare aux Mots

- Sélection du Réseau Canopé à la télécharger en Pdf

La sélection livres jeunesse altersexualite.com à télécharger en Pdf

- La sélection des livres jeunesse de la rainbowthèque 

 

Sélection de courts-métrages animés sur ce lien

 

Une sélection entre autres sur le site d'Animation Land

 

 

Tag(s) : #Amour, #Emotions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :