Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coronavirus. Comment en parler aux enfants ?

(Mise à jour le 27/03/20)

 

- Découvrez tout d'abord les conseils de la pédiatre Edwige Antier  aux parents, aux enseignants, afin de répondre à toutes les questions posées sur le coronavirus et ses conséquences. Sans tabou.

- Vous aurez ensuite accès à la presse jeunesse avec Mon Quotidien, Mon Petit Quotidien et 1 jour 1 actu. Pour des supports adaptés à leur âge.

- Enfin vous trouverez des informations et recommandations pour les établissements scolaires et le personnel

- Inclus l'émission de Michel Cimès du mardi 3 mars 2020: disponible en ligne gratuitement jusqu'au 03.04.20

 

Les conseils de la pédiatre Edwige Antier

Ils voient des images à la télé. Ils en entendent parler. Ils vont sûrement aborder le sujet sur la cour de récréation à la rentrée lundi matin…

 

Que dire aux enfants sur le coronavirus ?

 

Selon la pédiatre Edwige Antier, il est important, pour les parents comme pour les enseignants, de répondre à toutes les questions posées. Ne pas le faire pourrait créer des angoisses, donner aux enfants le sentiment d’une malédiction ».

Dès l’âge de 4-5 ans, ils peuvent comprendre qu’un virus circule dans 50 pays dans le monde, notamment en France, mais sans trop savoir de quoi il s’agit. Il faut donc leur expliquer la situation très simplement, très clairement.

 

Il faut leur dire que dans le monde il y a plein de microbes qui circulent, ayant souvent tout le temps existé, qu’on en rencontre tous les jours, que notre corps a appris à s’en protéger. Mais là, on est confronté à un nouveau virus. On n’a donc pas encore développé de moyens pour le combattre.

Rassurer les enfants

Une fois le diagnostic posé, il est impératif de rassurer.

 

Il faut leur dire que nos pays sont capables de lutter contre cette épidémie, qu’il y a encore peu de cas en Europe, que les médecins et les ministres travaillent pour nous protéger et trouver un traitement.

Depuis quelques jours, plusieurs journaux pour enfants et préados abordent aussi le sujet du virus en des termes simples. Mon quotidien (10-13 ans) détaille les mesures de confinement, prises par le gouvernement, en cas de retour d’Italie. De son côté, Le journal des enfants (8-12 ans) répond à cinq questions : d’où vient le coronavirus, comment est-il apparu, est-il dangereux, qui sont les malades, quels traitements… L’occasion de lancer la discussion en famille.

(Source: Ouest France)

 

Anxiogène, l'épidémie de coronavirus l'est autant pour les adultes que pour les enfants. Alors pour éviter que ça vire au traumatisme chez les plus jeunes, la psychologue Evelyne Josse distille ses conseils : ça passe par "des câlins et des bisous", mais aussi et surtout par le dialogue.

 

 

 

 D'abord, on rassure les enfants 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'école ? On en parle avec les enfants

 

Peur, gêne, les enfants peuvent ressentir des émotions fortes après l’annonce de la fermeture de leur école. Comment en parler et les rassurer ? Réponses avec une psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo – COVID-19 : les bons gestes de prévention

Mettre son coude devant sa bouche, se laver les mains, etc...

Voici les bons réflexes à adopter!

https://www.caminteresse.fr/sante/covid-19-les-bons-gestes-de-prevention-11135416/

Découvrez la vidéo de Titeuf & le coronavirus

 

 

 

Le coronavirus et l’école

Faire l’école à la maison sous coronavirus ?

Le CRAP-Cahiers pédagogiques

14 mars 2020

Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit.

 

 

C'est quoi, le coronavirus venu de Chine ?

 

Cliquez pour accéder à la vidéo d'explication

 

En décembre 2019, un virus très contagieux a fait son apparition en Chine : c’est le coronavirus 2019-nCoV. À ce jour, il a déjà contaminé environ 40 000 personnes et il a fait plus de 900 morts, essentiellement en Chine. Des malades ont aussi été découverts dans une trentaine d’autres pays. 1jour1question vous en dit plus sur ce virus…

Cliquez sur l'illustration pour accéder à la vidéo !

 

 

Image : C'est quoi le coronavirus venu de Chine ?

 

C'est quoi le coronavirus venu de Chine ?

Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l’œil nu. Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d’une petite

couronne. D’où leur nom : coronavirus ! Ils attaquent surtout le nez et les poumons. Ils peuvent donner un simple rhume… ou des maladies très graves.

 

Mais comment attrape-t-on ces coronavirus ?

La suite ici

 

Virus en Chine : 6 mots pour comprendre

 

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu'un nouveau virus est apparu en Chine. Il se propage très vite et il peut être mortel. La Chine et le monde entier espèrent arriver à contenir son évolution. Un virus qui frappe actuellement la Chine a déjà fait plusieurs dizaines de morts et il a contaminé plus d'un millier de personnes.

 

Des soignants vérifient la température de passagers qui arrivent à Wuhan, la ville où le virus est apparu. La fièvre est en effet un signe possible de contamination. Depuis cette photo, par mesure de précaution, plus personne n’entre dans la ville, ou n’en sort. (© STR/AFP)



Pour en savoir plus et télécharger l'article entier en pdf, c'est ici : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-chine-6-mots-pour-comprendre

 

 

Un conte audio pour expliquer le coronavirus aux enfants

 
Photo SOUFFLEURS DE RÊVES

Avec le conte audio Vidoc, les enfants peuvent apprendre à faire les bons gestes et se rassurer sur l'épidémie de Covid-19.

Souffleurs de rêves lance une histoire pour les enfants (à partir de 6 ans), disponible en ligne. Vidoc, un virus pas comme les autres veut expliquer aux enfants comment se protéger du coronavirus. Avec ce récit, ils apprennent les bons gestes et ils se rassurent sur la pandémie de Covid-19. Vidoc n’est d’ailleurs rien d’autre que l’anagramme de Covid.
 
Cette histoire, racontée à travers Elisa, une petite fille de 8 ans, est éditée en deux versions, gratuites, libres de droit, et diffusables à souhait. L’une de 13 minutes à écouter en journée et l’autre de 20 minutes pour calmer les angoisses du coucher, explique l’éditeur.
 
Souffleurs de rêves publie chaque semaine des contes audio inédits à portée éducative. La bibliothèque est en accès illimité par abonnement, qui fonctionne avec Amazon Alexia et l’assistant Google, et disponible sur l’App store et Google Play.
 
1jour1actu
coronavirus

Coronavirus : des mesures de précaution dans ton école

Les autorités françaises ont pris des précautions pour protéger le pays du coronavirus. Ainsi, il est demandé aux écoles de ne pas accueillir tout de suite les élèves qui reviennent de certains pays touchés par la maladie. Pourquoi cette mesure ? Et qui sont les enfants concernés ? 1jour1actu t’explique.

Lire la suite.

https://www.lumni.fr/dossier/grippe-et-pandemie#xtor=EPR-75-[Hebdo]-20200226&pid=726375-1451115507-abdecb69

 

 

 

 

 Le coronavirus expliqué aux enfants 

 
 

 

 

"Salut l’info !" a diffusé un podcast le 29 février, dans lequel Estelle explique ce qu’est une épidémie. 

A faire écouter aux enfants de 7 à 11 ans.

 

 

 

Coronavirus : stop aux fausses infos !

Coronavirus : stop aux fausses infos !

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide à démêler le vrai du faux.

Lire la suite.

 

 

Coronavirus : mieux comprendre pour mieux se protéger

Coronavirus : mieux comprendre pour mieux se protéger

En décembre 2019, une maladie mystérieuse a fait son apparition en Chine, dans la très grande ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des difficultés pour respirer. Il s’agit d’un coronavirus, un virus très contagieux. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois et causé la mort de plusieurs d’entre eux. Depuis, le virus s’est propagé à de nombreux pays, dont la France. Dans ce dossier, 1jour1actu t’explique ce qu’est ce coronavirus qu’on appelle le Covid-19.

Lire la suite.

 

 

 

 

L'INFO DE LA UNE

 

Comment la Chine lutte-t-elle contre le coronavirus?

Les précautions prises en Chine contre le coronavirus

06/02/20

 

Cliquez pour avoir accès à l'info

 

L'article de Tchika magazine jeunesse

Lisa de la revue jeunesse Tchika , anciennement rédactrice en cheffe du magazine scientifique Science et Vie découvertes durant 10 ans a préparé un article concis avec la journaliste santé Christelle Destombes qui l'a relu.

 

Téléchargez-le en Pdf

 

Si vos enfants posent des questions précises, tentez de vous renseigner sur des sites fiables comme ceux de l'OMS ou au 0 800 130 000

Si vous voulez télécharger et imprimer cet article il se trouve là en pdf :

https://www.tchika.fr/wp-content/uploads/2020/03/coronavirusok.pdf

 

 

 

 

coronavirus épidémie

Ça veut dire quoi, mettre en quarantaine ?

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, tu as sûrement entendu dire que certaines personnes avaient été mises « en quarantaine », pour limiter la diffusion du virus. Mais ça veut dire quoi, exactement ? 1jour1question te répond, en vidéo.

Lire la suite.

 

Coronavirus : les virus, une histoire vieille comme le monde

Ils sont inscrits dans notre ADN

 

Le p'tit libé

 

 


Les dernières nouvelles sur le coronavirus

image

 


Chère lectrice, cher lecteur,


Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les écoles de France seraient fermées à partir de lundi, pour une durée qu’on ne connaît pas encore. Le président de la République a pris cette décision afin de limiter le développement du coronavirus dans le pays. 

Que va-t-il se passer dans les écoles? Ce virus est-il dangereux? Comment s’en protéger? On fait le point!​​​​​

 

 

A LIRE SUR LEPTITLIBE.FR

 

 

Coronavirus : la solidarité aussi est contagieuse !

Tu le sais, une épidémie est en cours en France et dans le monde entier. Comme ce coronavirus est très contagieux, le président de la République a demandé à tous les citoyens français de rester chez eux. Pour aider les personnes les plus faibles ou celles qui se sentent seules, de nombreuses personnes ont décidé d’agir ! Par exemple, en Belgique...

Lire la suite ►

 

Coronavirus : au moins 300 millions d’enfants privés d’école dans le monde

Coronavirus : au moins 300 millions d’enfants privés d’école dans le monde

13 pays ont dû fermer toutes leurs écoles en vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Parmi eux, l’Italie, seule nation européenne à avoir pris cette décision. D’autres pays, comme la France, ont fermé une partie seulement de leurs établissements scolaires.

Lire la suite.

coronavirus

Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles

Toutes les écoles, mais aussi les crèches, collèges, lycées et universités de France ferment à partir du lundi 16 mars. C’est une des décisions annoncées par le président Emmanuel Macron, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pourquoi cette décision ? Que va-t-il se passer pour toi et tous les enfants de France ? 1jour1actu t’explique.

Lire la suite.

 

 

Comment parler du Coronavirus aux enfants ?

Une histoire gratuite à écouter - IDBOOX

 

 

Histoire gratuite à écouter

 

Comment parler du Coronavirus aux enfants ? Une histoire gratuite à écouter

C’est une question que tous les parents se posent en ce moment, comment parler du Coronavirus (Covid-19) aux enfants ? 

 

Les enfants partent à la rencontre d’Elisa, une petite curieuse passionnée de sciences. Son tonton est un chercheur et avec lui elle va faire beaucoup de découvertes. Elle rencontre Vidoc le virus (ou Covid-19 – Coronavirus). 

Vidoc est un virus qui a un peu honte. Conscient du mal qu’il peut faire aux humains, c’est lui qui va transmettre des solutions à Elisa pour se protéger…

L’approche de cette histoire permet d’évoquer, de manière claire et précise les différentes questions que peuvent se poser les juniors sur le Covid-19.


« Vidoc un virus pas comme les autres » est à écouter sur le site de l’éditeur ici ou via l’application sur l’Apple Store et Google Play.

Voir aussi la fiche pédagogique pour les enseignants sur Lea.fr

idboox.com

 

 

 

Jeunesse - Nubu et Yara : tout propre

 

 
Un peu de savon, on frotte les mains 30 secondes, on rince. Et voilà, elles sont toutes propres ! Un dessin animé et des activités pour les 3-5 ans pour connaître quelques règles d'hygiène quotidienne... et tuer tous les virus !
coronavirus vaccin

Comment fabrique-t-on un vaccin ?

En ce moment, des scientifiques du monde entier sont à la recherche d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Ce produit doit permettre au corps de lutter tout seul contre le virus, et de ne pas tomber malade ! Mais comment fait-on ?

1jour1actu t’explique en vidéo.

Lire la suite.

La France en guerre contre le coronavirus

 

 

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation.

En savoir plus : 
https://www.1jour1actu.com/france/la-france-en-guerre-contre-le-coronavirus


 

Le guide des parents confinés (PDF gratuit)

Le guide des parents confinés (PDF gratuit)
Voici une excellente initiative de l'Etat avec la création d'un guide des parents confinés qui compile 50 astuces pour s'organiser, gérer le stress, télétravailler, s'habituer à se nouveau rythme, éviter les violences éducatives, ... Ces sont des personnalités de divers horizons qui sont à l'origine des conseils offerts (avec notamment Christophe André). Extraits : Le fichier …
En savoir plus
Par Interview par D. V.
Comment un virus tue-t-il ? Comment « tuer » un virus ?
 
 
 

 

Lire la suite ICI

 

D'autres articles ici dans Mon quotidien et ICI dans Mon Petit Quotidien

 

 

 

"Vidoc, un virus pas comme les autres" : un conte audio gratuit pour expliquer le coronavirus aux enfants
"Vidoc, un virus pas comme les autres" : un conte audio gratuit pour expliquer le coronavirus aux enfants Un site web propose une histoire audio sur la pandémie, pour informer et rassurer les enfants.
Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“ Salut l’info ! ”, podcast du 18 mars 2020 : le confinement, ça se passe comment ?
astrapi.com

 


 
Le p'tit libé

Un dossier spécial pour répondre à toutes tes interrogations !
 
image

Chère lectrice, cher lecteur,


«Est-ce que le coronavirus touche les enfants?», «Les animaux de compagnie peuvent-ils l’attraper?», «Qu’est-ce qu’on a le droit de faire?»: voilà quelques questions auxquelles j’ai répondu cette semaine pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe en ce moment en France et dans le monde. 

Chaque matin, trois nouveaux contenus sont mis en ligne: deux articles explicatifs et une liste d’activités pour t’occuper. Terrain de jeux, pancarte pour le personnel soignant, recette ou tuto pour apprendre à dessiner: tu as de quoi faire! 

Tu te poses des questions sur le coronavirus en ce moment? Pose-les moi par mail à
leptitlibe@liberation.fr, en précisant ton prénom et ton âge, j’y répondrai. Avis aux grands: c’est un service réservé aux enfants!

Tu veux me raconter à quoi ressemblent tes journées depuis le début du confinement? Écris-moi à
leptitlibe@liberation.fr et envoie-moi un dessin montrant ton quotidien. Je publierai des témoignages et des dessins d’enfants dans les jours à venir.​​
 
À LIRE SUR LEPTITLIBE.FR

 

 

Coronavirus- COVID-19: Informations et recommandations pour les établissements scolaires et le personnel

[Mise à jour régulière]

 

Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h)

 

Pour en savoir plus

Coronavirus : posez vos questions

Émission du mardi 3 mars 2020, disponible jusqu'au 03.04.20

présenté par : Michel Cymes, Emma Starck

 

Face à l'épidémie de coronavirus et au risque potentiel de pandémie évoqué par l'OMS, l'inquiétude est réelle. Au cours de cette émission spéciale, Michel Cymes répond à toutes les questions concernant le virus COVID-19. A ses côtés, des experts et des chercheurs, des professionnels de santé et des institutionnels sont mobilisés pour apporter leur expertise. Décrypter, expliquer, illustrer pour mieux comprendre le virus, c'est le meilleur moyen de le combattre efficacement. Michel Cymes confronte les idées reçues et les fake news à l'épreuve des faits scientifiques, avec la pédagogie qui le caractérise. Les téléspectateurs peuvent poser leurs questions via les réseaux sociaux ou par sms au 41 555.

https://www.france.tv/france-2/coronavirus-posez-vos-questions/1306653-coronavirus-posez-vos-questions.html

 

 

Les sites officiels à consulter:

https://www.education.gouv.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants-303246 ​​​​​​​

Site du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Site du ministère de la santé:    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

 

D'autres ressources complémentaires:​​​​​​​

 

N'hésitez pas à consulter également ce blog. 

Les ressources pédagogiques et culturelles sont classés par catégories 

 

 

 

 

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :