Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bons plans lecture de Canopé pour que lire soit un plaisir !

 

Pour que lire soit un plaisir

 

Transmettre le goût de la lecture à distance

Comment inciter ses élèves à ouvrir un livre à la maison ? 

Comment encourager à distance le goût et l’habitude de lire ? 

 

L’ouvrage La Maternelle, une école de littérature, de Christophe Lécullée, vous suggère des pistes.

Neuf séquences pour la classe sont disponibles en libre accès sur notre site, n’hésitez pas à les utiliser.

 

Stimuler la curiosité et l’imagination

Explorer des pays lointains (Brésil, Alaska, Australie, etc.), plonger dans l’univers des contes, remonter le temps jusqu’au Moyen Âge ou (re)découvrir la langue de Shakespeare. 

Le site Il était une histoire, conçu et réalisé par Rue des écoles, en partenariat avec la MAIF, offre de nombreuses histoires pour les enfants de 3 à 10 ans.

Sur simple inscription, le site donne également accès gratuitement à des quiz conçus pour évaluer la compréhension, à des fiches de lecture et à des images utilisables comme supports de lecture.

 


Pour découvrir, rêver ou s'émerveiller, en période de confinement, la lecture plaisir prend tout son sens. Albums, contes, livres audio, podcasts, découvrez nos bons plans lecture. 


En savoir plus 

 

 

 

Actuellement, plusieurs sites permettent aux enfants d’appréhender gratuitement d’autres formes de lectures.

Livres audio, podcasts, contes interactifs, Réseau Canopé a sélectionné les trois expériences inédites suivantes pour, à la maison, varier les types de lecture et les supports.

  • Proposez à vos élèves de maternelle de se caler dans le canapé ou de s’allonger sur la pelouse, de fermer les yeux et de partir à la découverte d’albums en écoutant une des quarante-deux histoires parues dans l’émission « La tête dans les histoires ».
  •  
  • Le principe : des enfants racontent les histoires avec leurs propres mots, les illustrations s’animent comme par enchantement et un comédien-narrateur lit des bouts du récit. Un joyeux mélange qui donne à coup sûr envie de lire en famille !

 

  • Alors même que le temps semble distendu, la lecture reste une merveilleuse routine au moment du coucher. Peu importe l’âge, ce rituel apporte détente et réconfort. Par le biais de podcasts originaux, dans sa série « Une histoire et… Oli », France Inter met à disposition des 5-7 ans des histoires du soir, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Katherine Pancol, Zep ou Chloé Delaume : « La petite patate qui voulait être un chien féroce », « L’otarie tarée », « Les bonnes résolutions du Père Noël », etc.
  •  
  • France Inter n’oublie pas les plus grands, une émission leur est entièrement consacrée. En effet, l’émission « Les Odyssées» invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire : Marco Polo, Socrate, Martin Luther King, etc. À recommander sans hésitation à vos élèves !

De l’École des loisirs à Lumni, en passant par les sites cités dans cet article, les belles histoires, comme celle proposées par Pomme d’Api, envahissent le web. Une belle occasion d’encourager la lecture plaisir à la maison.

 

Tag(s) : #Activités de lecture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :