Carnets de curiosité et carnets d'artiste
Mon carnet d'artiste
L'Association Générale des enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) a créé "Mon carnet d'artiste", pour inciter les élèves à mettre en image ce qu'ils ressentent mais aussi exprimer leur imaginaire et leur créativité.
Le e-carnet de curiosités de la classe
En élaborant une trace personnelle de son expérience, l’élève développe des compétences et nourrit son parcours d’éducation artistique et culturelle. Ainsi, depuis plusieurs années, les élèves du collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte possèdent un carnet de curiosités personnel dans lequel ils peuvent garder une trace des rencontres, des visites, des ateliers de pratique proposés dans le cadre du PEAC et s’approprier les connaissances et compétences artistiques et culturelles associées.
Pour rester un outil pertinent et source de motivation, le carnet de curiosité a évolué avec le confinement pour devenir un e-carnet de curiosités de la classe, c’est-à-dire un carnet de curiosités collectif.
Différentes possibilités peuvent alors être envisagées mais l’utilisation de l’ENT permet de garantir le respect du Règlement général de la protection des données (RGPD).
Plusieurs catégories peuvent être proposées dans ce carnet :
- « mes lectures » : un espace pour partager ses lectures préférées ou échanger sur une lecture commune ;
- « mes films » : pour présenter un film, un court-métrage, un film d’animation ;
- « mes spectacles » : pour échanger à propos d’un spectacle travaillé à distance pendant le confinement ou pour présenter un spectacle découvert sur Internet ;
- « mes visites virtuelles » : un espace dans lequel l’élève peut choisir une visite proposée par l’enseignant et la raconter à ses camarades pour leur donner envie d'y aller à leur tour, mais dans lequel il peut aussi proposer d'autres visites virtuelles découvertes lors d'une de ses cyber-promenades ;
- « mes réflexions » : un espace de liberté dans lequel l’élève peut écrire un poème, une chanson, un texte sur les réflexions qui lui viennent pendant cette période de confinement.
Pour chaque catégorie, l’enseignant peut faire des propositions afin d’aiguiser la curiosité des élèves et de les inciter à tenter de nouvelles expériences comme, par exemple, la lecture de L’Île de Vincent Villeminot, roman jeunesse qui s’écrit pendant le confinement ou le spectacle Möbius qui aurait dû être présenté par la Compagnie XY à La Brèche (Cherbourg-en-Cotentin) les 21 et 22 mars 2020.
Pour en savoir plus sur ce carnet, voici quelques éclairages de Marie Pigache, professeure de lettres …
(Source: Académie de Normandie)
D'autres pistes
D'autres exemples de carnet :
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article276
https://prim14.discip.ac-caen.fr/la-cahier-culturel-de-l-eleve
http://education-artistique21.ac-dijon.fr/Des-realisations
Plus de précision:
Un outil : le cahier artistique et culturel : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/-Un-outil-le-cahier-artistique-et-