Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources pédagogiques sur l'esclavage

 

Gorée - Mémorial esclavage

 

 

C'est quoi l'esclavage ? - le Professeur Gamberge C'est quoi l'esclavage ? Le Professeur Gamberge répond : l'esclavage est une très vieille histoire.

 

Pourquoi parle-t-on
de la traite des Noirs ?

Histoire de l'esclavage

 

 
 

LA TRAITE NÉGRIÈRE ET L'ESCLAVAGE

PROG-1

Durant près de trois siècles, la traite négrière ravage le continent africain. 10 à 15 millions d’Africains sont capturés durant cette période, et transportés en Amérique dans des conditions abominables. Vendus à des propriétaires d’exploitations de coton, de canne à sucre ou de café, les esclaves, qui ont l'interdiction de parler, inventent un nouveau mode d’expression. Dans cet épisode d’Histoires de musique, Marianne Vourch nous raconte l’histoire de l’esclavage aux États-Unis à travers le negro spiritual et le gospel. 

Retrouvez sur Éduthèque plusieurs autres propositions pédagogiques sur le thème de la traite négrière :

 

LA PREMIÈRE ABOLITION EN 1794

PROG-2

Dans ce numéro du père Duchesne paru au lendemain du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, le journaliste Jacques-René Hébert laisse éclater sa joie. Dans son style inimitable, farci de jurons, il bénit "la convention d'avoir tranché le nœud gordien en rendant la liberté à tant de milliers d'hommes". Ce pamphlet fut l'un des derniers rédigés par Hébert avant qu'il ne soit guillotiné.

Retrouvez sur Éduthèque plusieurs autres propositions pédagogiques sur la première abolition de l’esclavage en France, le 4 février 1794 :

  • Sur le site Retronews-BNF : Abolition de l'esclavage (1794), un dossier enrichi d’iconographies sur les enjeux de l’abolition de 1794.
  • Sur le site L’Histoire par l’image : La première abolition de l’esclavage en 1794 propose une étude comparative de 4 documents iconographiques, accompagnée d’un contexte historique.
  • Sur le site Panorama de l’Art : Portrait d'une femme noire, vous trouverez l’analyse d’un tableau de Marie Guillemine Benoist, présenté au salon de 1800, et qui est une œuvre singulière car les conventions du portrait classique sont ici appliquées à une femme noire, qui porte encore des signes de servitude. Ce portrait révèle les questions qui agitent la société de l’époque : liberté, égalité des sexes et des « races », fraternité. 

L’ABOLITION DE 1848

PROG-3

Cet extrait de docu-fiction retrace les événements politiques qui ont entraîné l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : après l'abdication de Louis Philippe, en février 1848, le gouvernement provisoire fait de la situation coloniale une priorité. Dès le 4 mars, Victor Schœlcher réunit une Commission qui admet le principe de l'abolition. Un livret pédagogique propose des éléments de contexte et deux fiches d’activités pour les élèves.

Retrouvez sur Lumni Enseignement tous les extraits de la série Histoire de l’abolition de l’esclavage, avec leurs livrets pédagogiques.

Retrouvez sur Éduthèque une analyse du célèbre tableau de François-Auguste Biard L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 :

  • Sur le site du Château de Versailles : une analyse du tableau, une histoire de l’abolition de l’esclavage, un portrait de Victor Schœlcher.
  • Sur le site L’Histoire par l’image : une analyse du tableau et une animation vidéo.

 

LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE

PROG-4

© NICOLAS DERNE / AFP

Le Comité pour la mémoire de l'esclavage est instauré par le décret du 5 janvier 2004, en application de la loi dite Taubira du 10 mai 2001 qui qualifie l'esclavage et la traite négrière de crime contre l'humanité. Le 12 avril 2005, le Comité rend son premier rapport, et dresse un constat assez critique sur la mémoire de l'esclavage en France, pointant notamment l’insuffisance de l'enseignement scolaire et des travaux de recherche consacrés à la traite négrière.

Dix ans plus tard, le 10 mai 2015, le mémorial ACTe, consacré à la mémoire de l'esclavage, est inauguré à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe par François Hollande.

 

 

 

 LITTERATURE JEUNESSE

 

Le nouveau roman de Timothée de Fombelle

Illustrations de François Place

400 pages - 18 €

Colibri

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

 

 

LE PREMIER VOLET ÉBLOUISSANT
D'UNE TRILOGIE D'AVENTURE SUR L'ESCLAVAGE
ET LE COMBAT DE L'ABOLITION

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor.
Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

 

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

« Je rêvais d'aventure pure, de mystère, de souffle, de fantastique, de tout ce qui fait une saga contemporaine, mais au plus près de la réalité la plus documentée. »
Timothée de Fombelle

 

Timothée de Fombelle est né en 1973. Reconnu comme l'un des plus grands auteurs pour la jeunesse de sa génération, il est notamment l'auteur de Tobie Lolness, Vango ou Le Livre de Perle, romans traduits dans de nombreux pays et récompensés par une multitude de prix.

Timothée de Fombelle

 

 

 

Les libraires unanimes !

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Timothée de Fombelle réussit la prouesse de parler d'esclavage avec justesse et authenticité. Un roman sincère, sensible, vibrant et profondément humain !
Marielle, Librairie Ombres Blanches - Toulouse

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Quel souffle ! J'ai été totalement embarquée, d'un bout à l'autre de ce voyage haletant et passionnant. Alma possède tous les ingrédients d'une grande saga !
Camille, Librairie Le Divan Perché - Paris

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Ce texte est magnifique. Le début d'une aventure épique comme seul sait les raconter Timothée de Fombelle. Des personnages forts, attachants et aux facettes multiples dans un récit dense et rythmé.
Simon, Librairie M'Lire (Laval) pour Page des libraires

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Puissante, envoûtante et irrésistible, l'écriture de Timothée de Fombelle nous immerge dans cette superbe épopée historique pour suivre le parcours d'Alma, une sublime héroïne.
Mélanie, libraire pour Page des libraires

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Le suspense et la poésie sont au rendez-vous, le tout avec une pointe d'aventure et de secrets. Bref, un grand livre.
Frédérique, Librairie Le Goût des Mots (Mortagne-au-Perche) pour Page des libraires

 

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

 

Des terribles méandres du commerce triangulaire, Timothée de Fombelle ne nous épargnera rien. Mêlant l'aventure, la poésie, l'histoire et la magie aussi, il signe un roman somptueux qui promet une saga incroyable !
Mélinda Quillet - Librairie LUCIOLES - Vienne.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :