Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée 2020: documents officiels (Circulaire de rentrée, guide sanitaire, outils de positionnement et pédagogiques)

 

Le 1er septembre 2020, la rentrée scolaire concerne tous les élèves et l'obligation scolaire s'applique pleinement de la maternelle au lycée.

 

Un guide relatif au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires(nouvelle fenêtre) dans le contexte particulier du Covid-19 a été publié par le ministère de l'éducation nationale. Il rappelle les règles sanitaires à respecter et leurs modalités d'application :

  • les parents d'élèves s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas de fièvre ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. Les personnels de l'éducation nationale appliquent les mêmes règles ;
  • la distanciation physique n'est pas obligatoire quand elle n'est matériellement pas possible mais les espaces sont aménagés de façon à maintenir la plus grande distance entre les élèves ;
  • le port du masque est obligatoire pour les personnels sauf pendant les cours à l'école maternelle et lorsque les personnels sont à une distance d'au moins un mètre des élèves ;
  • le port du masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans (collèges et lycées) lorsqu'il n'est pas possible de maintenir les distances minimales entre chaque élève, en lieu clos comme en extérieur ;
  • les locaux sont aérés toutes les trois heures pendant 10 à 15 minutes ;
  • les élèves bénéficient d'une information pratique sur les gestes barrières dont l'hygiène des mains.                                                                                                                                Source: Vie publique

 

Calendrier scolaire officiel

 

Télécharger le guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19

 

 

Toutes les modalités pratiques pour la rentrée sur education.gouv avec guide sanitaire et circulaire de rentrée expliquées ci-dessous

 

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

 

À consulter

 

 

École

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

 

Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021. Elles sont accompagnées de ressources à la disposition des professeurs.

 

L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

 

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.

 

En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l'analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

 

Les outils pour chaque niveau ICI et d'autres infos sur le plan de continuité pédagogique ICI

 

 


 

 

Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

 

 

 

 

 


 

 

 

Tag(s) : #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :